La Bible en ses Traditions

Proverbes 28,7–29,27

M V
G S

Celui qui observe la loi est un fils intelligent ; celui qui fréquente

Vfait paître les débauchés

Vmangeurs fait honte à son père.

...

Celui qui augmente ses biens par l’intérêt et l’usure, les amasse pour celui qui fait grâce aux

Vsera libéral envers les pauvres.

...

Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination

Vexécrable.

...

10 Celui qui égare les hommes droits dans la voie mauvaise, tombera lui-même dans  la fosse qu’il a creusée

Vle piège mortel qu'il préparait ; les hommes intègres recevront le bonheur en héritage

Vses biens.

10 ...

11 Le riche est sage à ses yeux  ; le pauvre intelligent le devine.

11 ...

12 Quand les justes triomphent, c’est une grande fête ; quand les méchants se lèvent chacun se terre

Vimpies règnent, c'est la ruine des hommes.

12 ...

13 Celui qui cache ses fautes ne prospérera point ; celui qui les confesse et les quitte obtiendra miséricorde.

13 ...

14 Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ; celui qui endurcit son cœur tombera dans le malheur.

14 ...

15 Un lion rugissant et un ours affamé, tel est le méchant qui domine sur

Vprince impie pour un peuple pauvre.

15 ...

16 Un prince sans intelligence : il est puissant pour opprimer

Vprudence opprime une multitude ; celui qui hait la cupidité

Vl'avarice aura de longs jours.

16 ...

M
G S
V

17 Un homme écrasé par le sang d'une âme qu'il a versé fuit jusqu’à la fosse, ne l’arrêtez pas.

17 ...

17 L'homme qui s'est chargé du sang d'une âme, s'il fuit à la fosse, personne ne le retiendra.

M V
G S

18 Celui qui marche dans l’intégrité

Vla simplicité sera sauvé ; celui qui suit des voies doubles

Vperverses tombera dans l'une des deux.

Vd'un seul coup.

18 ...

19 Celui qui cultive son champ sera rassasié de pain ; celui qui poursuit des choses vaines

Vl'oisiveté sera rassasié

Vrepu d'indigence.

19 ...

20 Un homme fidèle sera comblé de bénédictions

Vloué abondamment ; celui qui a hâte de s’enrichir ne sera pas épargné.

Vrestera pas innocent.

20 ...

M
G S
V

21 Il n’est pas bon de faire acception des personnes ; pour un morceau de pain un homme devient criminel.

21 ...

21 Celui qui juge en faisant acception des personnes n'agit pas bien et pour une bouchée de pain il abandonnera la vérité.

22 L’homme à l'oeil envieux a hâte de s’enrichir, il ne sait pas que la disette viendra sur lui.

22 ...

22 L'homme qui se dépêche de s'enrichir et envie les autres, ignore que l'indigence viendra sur lui.

M V
G S

23 Celui qui reprend quelqu’un trouve ensuite la faveur

Vgrâce Vauprès de lui, plus que celui qui rend sa langue flatteuse

Vcelui qui trompe par une langue flatteuse.

23 ...

24 Celui qui vole son père et sa mère et qui dit : — Ce n’est pas un péché, c’est le complice du brigand.

Va part avec les homicides.

24 ...

M
G S
V

25 L’homme à l'âme cupide excite les querelles ; celui qui se confie en YHWH sera rassasié.

25 ...

25 Qui se vante et s'enfle d'orgueil, excite des querelles ; qui espère dans le Seigneur, sera guéri.

M V
G S

26 Qui se confie en son propre cœur est un insensé

Vsot ; qui marche dans la sagesse, celui-là sera sauf.

26 ...

27 Celui qui donne au pauvre, n’éprouve pas la disette ; celui qui lève les yeux est chargé de malédictions

Vqui méprise celui qui l'implore, connaîtra la pénurie.

27 ...

28 Quand les méchants s’élèvent

Vse redressent, chacun se cache ; quand ils périssent, les justes se multiplient.

28 ...

M
G S
V

29,1 L’homme digne de reproches et qui raidit le cou, sera brisé subitement et sans remède.

...

La mort viendra soudain sur l'homme qui, la nuque raide, méprise celui qui le corrige et la santé ne lui reviendra jamais.

M V
G S

29,2 Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; quand le méchant exerce le pouvoir,

Vles impies exercent le principat, le peuple gémit.

...

29,3 L’homme qui aime la sagesse réjouit son père ; celui qui fréquente

Vnourrit les prostituées dissipe son bien.

...

29,4 Un roi affermit le pays par la justice

Vjuste fait prospérer sa terre ; celui qui est avide de présents

Vavare le

Vla ruine.

...

29,5 L’homme qui flatte son prochain

Vparle à son ami par des mots flatteurs et factices, tend un filet sous ses pieds

Vpas.

...

M
G S
V

29,6 Dans le péché de l’homme méchant il y a un piège ; le juste jubile et se réjouit.

...

Le piège se referme sur l'homme pécheur et inique ; le juste approuve et se réjouit.

M V
G S

29,7 Le juste connaît la cause des pauvres ; le méchant ne comprend pas

Vl'impie ignore la science.

...

29,8 Les railleurs soufflent le feu dans la ville

Vhommes pestilents dissipent la cité ; les sages apaisent la colère.

...

29,9 Si un sage conteste avec un insensé,

Vsot, qu’il se fâche ou qu’il rie, il n’y aura

Vne trouvera pas de repos.

...

29,10 Les hommes de sang haïssent l’homme intègre

Vle simple ; les hommes droits cherchent à sauver son âme.

10 ...

29,11 L’insensé laisse exploser ses esprits

Vrépand d'un coup tout ce qu'il a dans l'esprit ; le sage en les retardant les apaise

Vlaisse passer et se réserve pour l'avenir.

11 ...

M
G S
V

29,12 Quand le prince prête l'oreille aux paroles mensongères, tous ses serviteurs deviennent des méchants.

12 ...

12 Le prince qui écoute volontiers des rapports mensongers, n'aura pour ministres que des impies.

M V
G S

29,13 Le pauvre et l’oppresseur

Vle créancier se rencontrent ; c’est YHWH

Vle Seigneur qui éclaire Mles yeux de  tous les deux.

13 ...

29,14 Un roi qui juge en vérité les pauvres, aura son trône affermi pour toujours.

14 ...

29,15 La verge et la correction donnent la sagesse ; l’enfant abandonné à son caprice fait honte à sa mère.

15 ...

29,16 Quand les méchants

Vimpies se multiplient, le crime abonde et les justes contempleront leur chute

Vleur ruine.

16 ...

29,17 Corrige

VÉlève ton fils et il te donnera du repos

Vconsolera et il procurera des délices à ton âme.

17 ...

29,18 Quand il n’y a plus de vision

Vla prophétie fera défaut le peuple est sans frein

Vse dissipera ; heureux qui observe la loi.

18 ...

29,19 Ce n’est pas par des paroles qu’on corrige un esclave, car quand même il comprend, il n’obéit pas.

19 ...

29,20 Si tu vois un homme prompt à parler, il y a plus à espérer d'un insensé Vqu'il se corrige, que de lui.

20 ...

29,21 Si quelqu’un traite

Vnourrit délicatement son esclave dès l’enfance, à la fin il devient fainéant

Vse révolte contre lui.

21 ...

29,22 Un homme irascible excite des querelles ; l’homme violent tombe dans beaucoup de péchés.

Vfacile à s'emporter sera enclin à pécher.

22 ...

29,23 L’orgueil d’un homme le conduit à l'humiliation

VL'humiliation suivra le superbe ; l’humble d’esprit obtient la gloire.

23 ...

29,24 Celui qui partage avec un voleur hait son âme, il entend l'adjuration et ne dit rien.

24 ...

29,25 La crainte des hommes porte avec elle un piège

VCelui qui craint les hommes tombera bientôt ; celui qui se confie dans YHWH

Vle Seigneur est mis en sûreté.

Vélevé.

25 ...

29,26 Beaucoup de gens recherchent la face du prince ; c’est de YHWH

Vdu Seigneur que vient à chacun la justice.

26 ...

29,27 L’homme inique

Vimpie est en abomination aux justes ; celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants

Vimpies.

27 ...

Réception

Musique

15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit

20e s.

Albert Roussel (1869-1937), La menace, Op. 9, 1908

Marie Devellereau, Yann Beuron, Laurent Naouri, Billy Eidi, Orchestre Philarmonique du Luxembourg

© Licence YouTube Standard→, Pr 15,31s.10,17.15,10.19,20.13,24.22,15.23,13s.29,15.17

Composition

Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».