La Bible en ses Traditions

Psaumes 102,10–14

M
G S
V

10  Je mange la cendre comme du pain

et je mêle mes larmes à mon breuvage 

10 ...

10 Parce que j'ai mangé de la cendre en guise de pain

même mon breuvage, je le mêlai de pleurs 

10 Les larmes comme nourriture Ps 42,4

11 à cause de ton indignation et de ta colère

car tu m’as soulevé et jeté au loin.

11 ...

11 à la face de ta colère et de ton indignation,

parce qu'en m'élevant tu m'as brisé,

12 Mes jours sont comme l’ombre qui décline

et moi, comme l’herbe, je me dessèche.

12 ...

12 mes jours comme l'ombre déclinèrent,

et moi comme du foin je m'asséchai...

12 Comme l’herbe Ps 90,6

13 Mais toi, YHWH, tu sièges  à jamais

et ta mémoire [dure] d’âge en âge.

13 ...

13 Toi au contraire, Seigneur, tu demeures éternellement

et ton mémorial de génération en génération :

13 = Lm 5,19

14 Toi, tu te lèveras, tu auras pitié de Sion

car le temps de lui faire grâce

le moment fixé est venu.

14 ...

14 toi, te levant, tu prendras Sion en pitié,

parce que le temps de la prendre en pitié

parce que ce temps est venu,

Réception

Liturgie

14 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset se dit dans la partie conclusive de l'office journalier du matin, après le poème liturgique En kelohenu.

1–29 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce psaume était récité par les fidèles s'imposant un jeûne particulier ou volontaire (usage partiellement tombé en désuétude aujourd'hui).

Musique

90,1s.15 ; 144,3s ; 102,12 Seigneur notre refuge

20e s.

Edward Bairstow (1874-1946), Lord, Thou Hast Been Our Refuge, 1917

Stephen Cleobury (dir.), Choir of King's College, Cambridge

© License YouTube Standard→, Ps 90,2ss.15.144,3s.102,12

Paroles

Lord, thou hast been our refuge from one generation to another, Before the mountains were brought forth, or ever the earth and the world were made, thou art God from everlasting, and world without end. Again thou sayest Come again, ye children of men, seeing that is past as a watch in the night. And fade away, way suddenly like the grass. But in the Ev'ning it is cut down, dried up, and withered. Thou hast set our misdeeds before thee and our secret sins in thy light of the countenance. The days of our age are threescore years and ten, and tho' men be so strong that they come to fourscore years, yet is their strength then but labor and sorrow, so soon passeth it away, and we are gone. So teach us to number our days, that we may apply our hearts, unto wisdom. Glory be to the Father, and to the Son, and to the Holy Ghost; As it was in the beginning, is now and ever shall be, world without end, Amen.

Compositeur

Sir Edward Cuthbert Bairstow est né à Huddersfield le 22 août 1874. Il était organiste et compositeur anglais dans la tradition musicale de l'église anglicane. 

Arts visuels

1–29 Prière d'un malheureux à bout de force : Job

Peinture, 19e s.

Georges-Auguste Lavergne (1863-1942), Job et ses amis, (huile sur toile, 1892)

École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, CC © Wikimedia commons→, Jb 2-6

Liturgie

10–14 J'ai mêlé mes larmes à mon breuvage - Communion

« Potum meum »

Traditionnel, Communion - Potum meum

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, (enregistrement en direct)

© Abbaye du Barroux→, Ps 102,10-14

Pièce de communion chantée pour la Messe du Mercredi Saint.

Comparaison des versions

10 V—IUXTA HEBR.

  • J'ai mangé la cendre comme du pain | et j'ai mêlé mes larmes à mon breuvage

11 V—IUXTA HEBR.

  • à la face de ton indignation et de ta colère | car tu m'as soulevé tu m'as brisé.

12 V—IUXTA HEBR.

  • Mes jours comme l'ombre se sont inclinés | et moi, comme l'herbe, je me suis desséché.

13 V—IUXTA HEBR.

  • Mais toi, Seigneur, tu demeures éternellement | et ton souvenir de génération en génération.

14 V—IUXTA HEBR.

  • En te levant tu auras pitié de Sion | car il est temps de lui faire grâce | car le temps est venu | car l'alliance est venue.