La Bible en ses Traditions

Psaumes 119,19

M
G S
V

19 Je suis un étranger sur la terre :

ne me cache pas tes commandements.

19 ...

19 Je suis, moi, indigène de la terre : ne me cache pas tes commandements,

1–176 La Loi donnée pour le bonheur Ps 1 ; 19,8-15 19 un étranger Ps 39,13

Réception

Liturgie

1–176 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset est cité dans la Keduša desidra, prière de sanctification lue dans l'office du matin de la semaine et de l'après-midi du samedi et des fêtes.

1–176 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset se dit à la fin de l'oraison silencieuse (amida) de l'office de l'après-midi du samedi.

Propositions de lecture

1–176 témoignages V = enseignements, préceptes

Histoire des traductions

19

Tradition juive

19 Les deux étrangers

  • Buber Récits « Quand le Psalmiste (Ps 119,19) parle à Dieu et lui dit : "Je suis un étranger sur la terre : ne me cache pas tes commandements", Rabbi Baroukh le commente ainsi : "Celui qui est chassé au loin et qui finit par arriver dans une contrée inconnue, n'a de commerce aucun avec les indigènes et il ne sait parler à personne de ce pays-là. Mais que survienne un second étranger — et peu importe que sa patrie soit tout autre — tous deux se pourront reconnaître et familiariser intimement. N'eussent-ils pas été l'un et l'autre des étrangers, ils ne se fussent point connus. Aussi est-ce ce que veut affirmer le Psalmiste : "Tu es comme moi un étranger sur la terre et tu n'y as, non plus, point de demeure pour ton repos. Ne te détourne donc pas de moi, ne me fuis point ; mais révèle-moi, au contraire, et enseigne-moi tes commandements, que je puisse devenir ton ami" » (147).

19s Bonté et légalisme

  • Levinas Liberté « L'accord de tant de bonté et de tant de légalisme constitue la note originale du judaïsme. Le Talmud mesure avec lucidité la hauteur et l'apparente opposition, mais la réelle interdépendance des principes qui le produisent. [...] rien ne semble plus simple ni plus authentique que leur confusion dans le même verset. Le psalmiste associe de façon frappante sa détresse humaine la plus profonde à un appel au commandement divin, à la Mitzwah, à la Loi : "Je suis étranger sur cette terre, ne me cache pas tes commandements" (Ps 119,19) ; comme il unit l'élan intime de l'âme assoiffée de Dieu à la vision sévère de la justice divine : "Mon âme se brise de désir pour tes jugements à chaque instant" (Ps 119,20, traduction de Chouraqui) » (39-40).

Comparaison des versions

19 V—IUXTA HEBR.

  • Je suis, moi, étranger sur terre : ne me cache pas tes commandements