La Bible en ses Traditions

Psaumes 119,99

M
G S
V

99 Plus que tous mes maîtres, je suis avisé

car tes enseignements sont ma méditation.

99 ...

99 mieux que tous ceux qui m’enseignent je compris, parce que tes témoignages, c’est ma méditation

1–176 La Loi donnée pour le bonheur Ps 1 ; 19,8-15

Réception

Liturgie

1–176 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset est cité dans la Keduša desidra, prière de sanctification lue dans l'office du matin de la semaine et de l'après-midi du samedi et des fêtes.

1–176 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset se dit à la fin de l'oraison silencieuse (amida) de l'office de l'après-midi du samedi.

Propositions de lecture

1–176 témoignages V = enseignements, préceptes

Tradition chrétienne

99a Plus que tous mes maîtres, je suis avisé Recevoir sa leçon de tous

  • Buber Récits « On affirme dans les Sentences des Pères (Pirké Aboth) : "Qui est un sage ? Celui qui prend leçon de tous les hommes, selon ce que nous dit l'Écriture (Ps 119,99) : "J'ai acquis le discernement à l'école de tous mes maîtres." Or, pourquoi n'est-il pas écrit : à l'école de chacun de mes maîtres ?" Telle fut la question posée à Rabbi Mikhal. Il répondit : "Pour le maître qui a prononcé cette sentence, il s'agissait de faire clairement entendre que ce n'est pas seulement des maîtres enseignants, mais bien de tous les hommes que nous devons prendre leçon. Tu peux acquérir le discernement et apprendre comment te conduire chez l'ignorant aussi bien que chez le méchant" » (219-220).

Tradition juive

99a Plus que tous mes maîtres, je suis avisé Recevoir sa leçon de tous

  • Buber Récits « On affirme dans les Sentences des Pères (m. ’Abot) : "Qui est un sage ? Celui qui prend leçon de tous les hommes, selon ce que nous dit l'Écriture (Ps 119,99) : 'J'ai acquis le discernement à l'école de tous mes maîtres.' Or, pourquoi n'est-il pas écrit : à l'école de chacun de mes maîtres ?" Telle fut la question posée à Rabbi Mikhal. Il répondit : "Pour le maître qui a prononcé cette sentence, il s'agissait de faire clairement entendre que ce n'est pas seulement des maîtres enseignants, mais bien de tous les hommes que nous devons prendre leçon. Tu peux acquérir le discernement et apprendre comment te conduire chez l'ignorant aussi bien que chez le méchant" » (219-220).

Comparaison des versions

99 V—IUXTA HEBR.

  • Plus que tous ceux qui m'instruisaient je suis avisé car tes témoignagnes sont ma méditation.