La Bible en ses Traditions

Psaumes 14,1–6

M
G S
V

MAu maître de chant. De David

L’insensé a dit dans son cœur :

Il n’y a pas de Dieu 

Ils se sont corrompus

ils Mcommettent des actions abominables

il n’en est aucun qui fasse le bien.

... 

VERS LA FIN PSAUME DE DAVID

L'insensé a dit dans son cœur : — Il n'y a pas de Dieu !

Ils se sont corrompus et sont devenus abominables dans ÷leurs: affections :

pas un qui fasse le bien ÷pas même un seul: !

1 Refus de Dieu par les impies Ps 10,4 ; 36,2 ; So 1,12

YHWH, du haut des cieux regarde les fils d'homme

pour voir s’il en est un de sensé qui cherche Dieu.

...

Le Seigneur a jeté son regard du haut du ciel sur les fils des hommes

pour voir s’il en est un d'intelligent ÷ou bien: un qui cherche Dieu.

Tous sont égarés

tous ensemble Msont pervertis

il n’en est pas qui fasse le bien

pas même un seul 

...

Tous se sont détournés, ensemble ils sont devenus inutiles ;

il n'en est pas un qui fasse le bien, pas même un seul :

÷ leur gosier est un sépulcre béant

÷ leurs langues se comportent faussement

÷ le venin de l'aspic est sous leurs lèvres

÷ leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume

÷ leurs pieds rapides à faire verser le sang

÷ accablement et malheur sur leurs routes

÷ et ils n'ont pas connu la voie de la paix

÷ pas de crainte de Dieu devant leurs yeux :

Ne comprendront-ils pas

tous ceux qui commettent l’iniquité ?

Ils dévorent mon peuple

comme ils mangent du pain 

ils n’invoquent point YHWH.

...

ne comprendront-ils pas, tous ceux qui commettent l'iniquité ?

qui dévorent mon peuple comme un morceau de pain ?

Ils trembleront tout à coup d’épouvante

car Dieu est pour la race juste.

...

Le Seigneur, ils ne l'ont pas invoqué 

ils ont tremblé de crainte ÷là où il n'y avait pas de crainte:

Vous voulez confondre les projets du malheureux

Mais YHWH est son refuge.

... 

Car Dieu est pour la génération juste,

vous avez confondu la décision du pauvre

puisque le Seigneur est son espérance.

Réception

Comparaison des versions

1 V—IUXTA HEBR.

  • Au vainqueur David | L'insensé a dit dans son cœur : | Il n'y a pas de Dieu | Ils se sont corrompus | ils sont devenus avec zèle abominables | il n'en est aucun qui fasse le bien.

2 V—IUXTA HEBR.

  • Le Seigneur du haut du ciel a jeté son regard sur les fils des hommes | pour voir s'il en est un d'intelligent qui cherche Dieu.

3 V—IUXTA HEBR.

  • Tous sont égarés | tous ensemble ils sont unis | il n'en est pas qui fasse le bien | pas même un seul

4 V—IUXTA HEBR.

  • ne comprendront-ils pas | tous ceux qui commettent l'iniquité ? | qui dévorent mon peuple | comme un morceau de pain.

5 V—IUXTA HEBR.

  • Ils n'ont pas invoqué le Seigneur | là ils craindront avec effroi.

6 V—IUXTA HEBR.

  • Car Dieu est pour la race juste | vous avez confondu le projet des pauvres | parce que le Seigneur est son espérance

Arts visuels

1–7 Il n'en est pas un qui fasse le bien, pas même un seul. Une conclusion divine ?  Le psalmiste fait un triste constat : l'humanité entière a été pervertie. Selon les Écritures, Dieu est arrivé plusieurs fois à la même conclusion.

Noé, un seul juste sur Terre

Lorsque Dieu plonge ses regards sur la Terre en Gn 6,5-6, il déplore la méchanceté de l'homme, sa propre création. Il prévoit de détruire tous les êtres vivants, animaux compris, avant de se raviser en voyant Noé qu'il juge intègre (Gn 6,8-14). Noé est donc le seul juste de sa génération par qui la race humaine est conservée : il préfigure ainsi le Christ.

Peinture, 16e s.

Hans Baldung (1484-1545), Le Déluge, peinture sur panneau de tilleul (1516), 81,9 x 65,2 cm

 Bamberg, Staatsgalerie, L 1549

© Domaine public→.

L'artiste dépeint la détresse des hommes lors du déluge, chacun cherche un secours. Certains tentent même de s'agripper à l'arche qui a des allures de châsse reliquaire. Cadenassée, l'arche et les saints qu'elle transporte, leur sont inaccessibles. Il est trop tard pour le salut des insensés qui ont rejetté Dieu.

Sodome et Gomorrhe, pas même dix justes

Dieu avait promis à Abraham qu'il ne détruirait pas Sodome et Gomorrhe s'il y avait dix justes parmi leurs habitants, mais quelques temps après c'est à la destruction de ces villes que le patriarche assiste. 

Peinture, 19e s. 

James Tissot (1836-1902), Abraham voit Sodome en flammes, gouache sur panneau (1896-1902), 21,3 x 27 cm

 New York, Jewish Museum, X1952-101

© Domaine public→.

Les bras levés vers le ciel, rappelant la prière qu'il fit en Gn18,20-33, Abraham, de dos, contemple de loin Sodome et Gomorrhe en flammes.