Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
8 Et
G VMais Noé trouva grâce aux yeux de YHWH.
Gdevant le Seigneur Dieu.
Saux yeux du Seigneur.
Vdevant le Seigneur.
9 Et voici
M V SamVoici les générations de Noé :
VNoé était
Vfut un homme juste, V S Samet parfait parmi les hommes de son temps :
Vses générations :
c'est avec Dieu que marchait Noé
G Sc'est à Dieu que plaisait Noé
Vavec Dieu il marcha.
10 Et Noé
Vil engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet
VJapheth.
11 Et
VOr, la terre se corrompit
Vfut corrompue devant Dieu
et M G S Samla terre se remplit
Vremplie de violence
G V Sd'iniquité.
12 Et Dieu regarda la terre et voici qu’elle
SDieu regarda la terre qui
Gle Seigneur Dieu vit la terre et elle
Valors que Dieu avait vu que la terre était corrompue
car
Vde fait, toute chair avait corrompu sa voie sur la terre
13 et Dieu
Vil dit à Noé : — La fin de toute chair
Gtout homme est venue
Vvient devant moi :
M G S Samcar la terre est remplie de violence
G V Sd'iniquité à cause d’eux
et voici que
Svoici que
Vet moi, je [vais] les détruire avec
Gainsi que la terre.
14 Fais-toi Gdonc une arche de bois de gōper
Sde buis
Géquarri
Vraboté
tu feras l'arche [avec] des loges
Sl'arche [avec] des ponts
Gl'arche [comme] des nids
Vdes loges dans l'arche
et tu le couvriras
Sl’enduiras
Vla ligneras de bitume en dedans et en dehors.
6,5–9,29 Le déluge biblique et l'épopée d'Atrahasis ou de Gilgamesh
Dans une barque en roseau, dans une attitude de prière, un prêtre se tient devant un taureau portant sur son dos un autel, lui-même portant les symboles d’Inanna, deux hampes bouclées...
L'épopée de Guilgamesh connue par un document assyrien du 7e s. av. J.-C., s'inspire du mythe babylonien d'Atrahasis encore plus ancien. La séquence narrative du déluge biblique est parallèle au récit de Guilgamesh.