Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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10 Car auprès de toi est la source de la vie
et dans ta lumière nous voyons la lumière.
10 ...
10 puisqu'auprès de toi est la source de vie,
en ta lumière nous verrons la lumière.
11 Continue ta bonté à ceux qui te connaissent
et ta justice à ceux qui ont le cœur droit.
11 ...
11 Étends ta miséricorde à ceux qui te connaissent
et ta justice à ceux qui ont le cœur droit.
12 Que le pied de l’orgueilleux ne m’atteigne pas
et que la main des méchants ne me fasse pas fuir
12 ...
12 Ne vienne contre moi le pied de l'orgueil
et ne m'ébranle la main du pécheur.
13 Les voilà tombés, ceux qui font le mal
Ils sont renversés et ils ne peuvent se relever.
13 ...
13 Là sont tombés ceux qui opèrent l'iniquité :
ils ont été expulsés et n'ont pu rester debout.
10 dans ta lumière nous voyons la lumière Variations de lumière
« Je suis parti de la lumière », c'est ainsi que
, l'inventeur de « l'outre-noir », parle de l'origine des 104 vitraux qu'il conçoit pour l'abbatiale Sainte-Foy de Conques. Il a 12 ans en 1931 lorsqu'il découvre l'édifice. L'art roman le subjugue. Il voit entre l'intérieur et l'extérieur de l’église le dialogue fondamental entre ce qui se dévoile et ce qui se dissimule. A partir de 1979, l'artiste déclare ne plus vouloir peindre le noir mais rechercher la réflexion de la lumière, découvrir ce qui se révèle au-delà de l'obscurité. , qui ne cache pas avoir toujours eu « des problèmes avec Dieu », exige de son maître verrier que la lumière se reflète à l'extérieur comme à l'intérieur de l'édifice. Mais que depuis l'abbatiale rien ne soit visible de ce qui est au dehors. Seule doit être discernable l'architecture sacrée. « Je ne représente pas. Je présente » dira le peintre. (Th. J.)6–11 Bénédictions du Seigneur
10 V—IUXTA HEBR.
11 V—IUXTA HEBR.
12 V—IUXTA HEBR.
13 V—IUXTA HEBR.