La Bible en ses Traditions

Psaumes 38,18–23

M V
G S

18 Car je suis près de tomber

VMaintenant que je me suis préparé aux fouets

et Vque ma douleur est toujours devant moi.

Vsous mon regard

18 ...

19 Car je déclare

Vmaintenant que je vais faire connaître mon iniquité

 je m'inquiète

V÷et: méditer au sujet de mon péché,

19 ...

M
G S
V

20 Or mes ennemis qui sont pleins de vie se sont fortifiés

Ceux qui me haïssent sans cause se sont multipliés.

20  ...

20 mes ennemis, eux, vivront,  et sont même affermis contre moi :

ils se sont multipliés, ceux qui m'ont haï injustement  !

M V
G
S

21  Et ceux qui me rendent le mal pour le bien

VCeux qui rendent des maux pour des biens

me sont hostiles parce

Vme dénigraient alors que je poursuis

Vpoursuivais le bien ...

21 Ceux qui me rendent le mal pour le bien m'accusaient parce que je poursuivais la justice

et ils m'ont rejeté, le bien-aimé, comme un cadavre horrible.

21 ...

M V
G S

22 Ne m’abandonne pas, YHWH

VSeigneur mon Dieu, ne t’éloigne pas de moi !

22 ...

23 Hâte-toi

VViens à mon secours

Seigneur, toi qui es mon salut 

VSeigneur de mon salut !

23 ...

Réception

Liturgie

1–23 Ceux qui en veulent à ma vie tendent des pièges Antienne

«  Vim faciebant »

Traditionnel, Vendredi Saint - 2° Nocturne: Antienne " Vim faciebant'' et Psaume 37

(CD, 2005) Dom Jean Claire, Choeur Des Moines de L'Abbaye De Solesmes

© Abbaye de Solesmes→, Ps 38

Arts visuels

1–23 Un malade qui reconnaît ses fautes : Antiochus Après sa chute de char, le roi Antiochus tombe gravement malade. Des vers grouillent dans ses plaies, il sent abominablement mauvais, et finit par reconnaître ses torts envers le peuple d'Israël. (2M 9)

Peinture, 18e s.

Noël Hallé (1711-1781), Antiochus tombant de son char, (huile sur toile, ca. 1738), 99,7 x 135,89 cm

Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, États-Unis, Domaine public © Wikimedia commons→, 2M 9

Ce tableau est la première œuvre que l'on connaisse de cet artiste, issu d'une famille spécialisé dans la peinture d'histoire. il est typique du style néoclassique promu à l'Académie française de Rome où le peintre se trouvait dans ces années-là.

Gravure, 19e s.

Gustave Doré (1832-1883), Le châtiment d'Antiochus (gravure sur bois, 1866)

illustration de la → Bible de Tours

Domaine public © Wikimedia Commons→, 2M 9

Liturgie

22s.2 Ne m'abandonne pas Seigneur - Introït

Introït « Ne derelinquas me Domine »

Traditionnel, Introït - Ne derelinquas me

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 38,22s.2

Introït chanté pendant le temps du Carême.

Comparaison des versions

19 V—IUXTA HEBR.

  • Car je déclare mon iniquité | Je m'inquièterai de mon péché

20 V—IUXTA HEBR.

  • Or mes ennemis qui sont pleins de vie se sont fortifiés | Ceux qui me haïssent faussement se sont multipliés.

21 V—IUXTA HEBR.

  • Et ceux qui me rendent le mal pour le bien m'étaient hostiles | parce que je poursuivais le bien.