Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Cantique d’Asaph.
Pourquoi, Dieu, nous as-tu rejetés pour toujours ?
[Pourquoi] ta colère fume-t-elle contre le troupeau de ton pâturage ?
1 ...
1 INTELLIGENCE D'ASAPH.
Pourquoi, Dieu, nous as-tu rejetés pour toujours
ta fureur s'irrite-t-elle contre les brebis de ton pâturage ?
2 Souviens-toi de ta communauté
que tu possédas aux temps anciens
Vdès le commencement :
tu rachetas la tribu
Vle sceptre de ton héritage
le mont Sion où tu demeures
Vdemeuras
2 ...
3 porte tes pas vers ces ruines irréparables
l’ennemi a tout ravagé dans le [lieu] saint !
3 ...
3 lève les mains contre leurs insolences sans fin.
À quel point l'ennemi fut méchant dans le [lieu] saint !
4 Tes adversaires ont rugi au lieu de la rencontre
pour emblèmes ils ont mis leurs emblèmes.
4 ...
4 Ceux qui te haïssent se sont glorifiés
au milieu de ta solennité
ils ont placé leurs étendards pour étendards
5 Il est connu comme celui qui fit entrer vers le haut des haches dans le fourré d'un arbre.
5 comme
V[des insignes] manifestes à l'entrée au-dessus
V[comme] des haches dans une forêt d'arbres
5 ...
6 Et maintenant ils brisent ses sculptures ensemble avec une hache et des marteaux.
6 GComme dans une forêt d'arbres avec des haches
ils ont rasé ses portes au même moment ils ÷ l' : ont abattue avec une hache et un marteau.
6 ...
7 Ils ont mis le feu à ton sanctuaire
ils ont profané jusqu'à
Vpar terre le tabernacle de ton nom.
7 ...
8 Ils disaient dans leur cœur : — Détruisons-les d'un coup
Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux d'assemblées saintes.
8 ...
8 Ils dirent dans leur coeur ensemble avec leurs alliés :
— Faisons cesser dans le pays tous les jours de fête de Dieu.
9 Nous ne voyons plus nos signes, il n’y a plus de prophète
et personne parmi nous qui sache jusques à quand...
9 ...
9 Nous ne vîmes plus nos insignes
désormais il n'y a plus de prophète et on ne nous connaîtra plus.
10 Jusqu'à quand, Dieu, l’ennemi insultera-t-il
l’adversaire méprisera
Virrite-t-il sans fin ton nom ?
10 ...
11 Pourquoi ramènes-tu ta main, et retiens-tu ta droite en ton sein ?
11 ...
11 Pourquoi retires-tu sans cesse ta main
et ta droite du milieu de ton sein ?
12 Pourtant Dieu est mon roi dès les temps anciens, lui qui opère tant de délivrances sur la terre.
12 ...
12 Pourtant Dieu est notre roi dès avant les siècles
il opéra des actions de salut au milieu de la terre.
13 C’est toi qui fendis
Vaffermis la mer par ta puissance
qui brisas les têtes des dragons dans les eaux.
13 ...
14 C’est toi qui fracassas les têtes de Léviathan
Vdu dragon
le donnas en pâture aux peuples du désert
Vd 'Éthiopie.
14 ...
15 C’est toi qui fis jaillir la source et le torrent
Vles torrents
V※ toi qui mis à sec des fleuves intarissables V:
15 ...
16 A toi le jour, à toi la nuit
c’est toi qui créas les astres
Vl'aurore et le soleil.
16 ...
17 C’est toi qui fixas toutes les limites de la terre
l’été et l’hiver,
Vle printemps, c’est toi qui les formas
Vfaçonnas.
17 ...
18 Souviens-t-en :
l’ennemi a insulté YHWH
V le Seigneur
et un peuple insensé a méprisé ton nom
18 ...
19 Ne livre pas aux bêtes l’âme de ta tourterelle
n’oublie pas sans fin la vie de tes pauvres.
19 ...
19 Ne livre pas aux bêtes l'âme de celui qui te confesse
les âmes de tes pauvres ne les oublie pas sans fin.
20 Considère l'alliance :
tous les coins du pays sont pleins de repaires de violence.
20 ...
20 Considère ton alliance :
ceux qui du pays sont plongés dans les ténèbres furent rassasiés de demeures d'iniquité.
21 Que l’opprimé
Vhumble ne s’en retourne pas confus
Mque le pauvre et l'indigent
louent
Vloueront ton nom !
21 ...
22 Lève-toi, Dieu, défends
Vjuge ta cause
souviens-toi des insultes
que l'insensé t’adresse tout le jour.
22 ...
23 N’oublie pas le cri
Vles cris de tes ennemis :
le vacarme de tes adversaires
Vl'orgueil de ceux qui te haïssent monte constamment !
23 ...
1.2.22 Lève-toi, Seigneur Antienne
Dernière antienne du deuxième nocturne du Jeudi Saint. Cri d'appel au Dieu fort et vengeur de son peuple, ce psaume tente d'exciter la violence divine devant l'ennemi qui outrage son nom et celui de son serviteur.
12 Le salut est créé
Pavel Grigorievitch
est un compositeur, chef de chœur et professeur de musique russe. Il est l'auteur de plus de cinq cents œuvres chorales, dont plus de quatre cents œuvres de musique sacrée. L'œuvre de est influencée par son maître Sergueï . Ce dernier était non seulement compositeur, mais aussi un historien de la musique russe qui étudia notamment l'apparition, au XVIIe siècle, du chant polyphonique dans la musique liturgique russe. En effet depuis les débuts de la christianisation de la Russie en 988, et pendant les six siècles suivants, la musique sacrée avait été uniquement monophonique. Pavel cherche à conserver les qualités de ce style musical traditionnel, tout en lui ajoutant celles de la polyphonie.1–23 La destruction du Temple
19–23 Considère l'alliance Introït
19a confesse V—IUXTA G : confitentem Pour les sens du verbe confiteor, voir Vocabulaire Ps 118,1.19.21.28.29. La V—IUXTA HEBR. a donné exceptionnellement un autre verbe, voir Comparaison des versions Ps 74,19.
7 V—IUXTA HEBR.
9 V—IUXTA HEBR.
10 V—IUXTA HEBR.
11 V—IUXTA HEBR.
13 V—IUXTA HEBR.
15 V—IUXTA HEBR.
17 V—IUXTA HEBR.
21 V—IUXTA HEBR.
22 V—IUXTA HEBR.
23 V—IUXTA HEBR.
3 V—IUXTA HEBR.
4 V—IUXTA HEBR.
5 V—IUXTA HEBR.
12 V—IUXTA HEBR.
16
19 V—IUXTA HEBR.
1 V—IUXTA HEBR.
6 V—IUXTA HEBR.
8 V—IUXTA HEBR.
18 V—IUXTA HEBR.
20 V—IUXTA HEBR.