Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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15 c'est toi qui fis jaillir la source et le torrent,
Vles torrents,
V※ toi qui mis à sec des fleuves intarrissables
Vd'Étham:
15 ...
16 tien est le jour et tienne est la nuit
c’est toi qui créas les astres
Vtu as fabriqué l'aurore et le soleil ;
16 ...
17 c’est toi qui fixas toutes les limites de la terre
l’été et l’hiver,
Vle printemps, c’est toi qui les formas
Vfaçonnas ...
17 ...
18 Garde ceci bien en mémoire :
l’ennemi a tarabusté YHWH
V le Seigneur
et un peuple insensé a provoqué ton nom ;
18 ...
19 Ne livre pas aux bêtes l’âme de ta tourterelle
n’oublie pas sans fin la vie de tes pauvres.
19 ...
19 ne livre pas aux bêtes l'âme de qui te confesse,
les âmes de tes pauvres ne les oublie pas jusqu'à la fin !
20 Considère l'alliance :
tous les coins du pays sont pleins de repaires de violence.
20 ...
20 Considère ton alliance :
ceux qui du pays sont plongés dans les ténèbres furent rassasiés de demeures d'iniquité.
21 Que l’opprimé
Vhumble ne s’en retourne pas confus
Mque le pauvre et l'indigent
louent
Vloueront ton nom !
21 ...
22 Lève-toi, Dieu, défends
Vjuge ta cause
souviens-toi des insultes
que l'insensé t’adresse tout le jour.
22 ...
23 N’oublie pas le cri
Vles cris de tes ennemis :
le vacarme de tes adversaires
Vl'orgueil de ceux qui te haïssent monte constamment !
23 ...
19–23 Considère l'alliance Introït
19a confesse V—IUXTA G : confitentem Pour les sens du verbe confiteor, voir Vocabulaire Ps 118,1.19.21.28.29. La V—IUXTA HEBR. a donné exceptionnellement un autre verbe, voir Comparaison des versions Ps 74,19.
15 V—IUXTA HEBR.
17 V—IUXTA HEBR.
21 V—IUXTA HEBR.
22 V—IUXTA HEBR.
23 V—IUXTA HEBR.
16
19 V—IUXTA HEBR.
18 V—IUXTA HEBR.
20 V—IUXTA HEBR.
2.22 Pourquoi, Dieu CHANT GRÉGORIEN Interprétation christique : appel au secours divin au moment de la Passion
Dernière antienne du deuxième nocturne du Jeudi Saint. Cri d'appel au Dieu fort et vengeur de son peuple, ce psaume tente d'exciter la violence divine devant l'ennemi qui outrage son nom et celui de son serviteur.