Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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11 Alors j'ai dit : — ma souffrance, c’est que la droite du Très-Haut a changé
11 ...
11 Et j'ai dit : — Maintenant je commence : ce changement vient de la droite du Très-Haut.
12 Je me souviens des actions de YHWH
je me souviens de tes merveilles d’autrefois
12 ...
12 Je me souviens des oeuvres du Seigneur
parce que je me souviendrai de tes merveilles depuis le commencement ...
13 Je médite
VJe méditerai sur toutes tes oeuvres
sur tes exploits je réfléchis
Vréfléchirai.
13 ...
14 Dieu, dans le saint est ta voie
quel est le Dieu grand comme notre Dieu ?
14 ...
15 Tu es le Dieu qui fait des merveilles
tu fis connaître ta puissance parmi les peuples.
15 ...
16 Par ton bras, tu as racheté ton peuple,
les fils de Jacob et de Joseph.
SELA
VDIAPSALMA.
16 ...
17 Les eaux t’ont vu, Dieu
les eaux t’ont vu et elles furent affligées
Veurent peur
les abîmes furent troublés.
17 ...
18 Les nuages déversèrent leurs eaux,
les nuées donnèrent de la voix,
et tes flèches volaient de tous côtés.
18 ....
18 Redoublement du fracas des eaux
les nuages donnèrent de la voix
et aussi tes flèches furent lancées
19 Voix de ton tonnerre dans le tourbillon
les éclairs illuminèrent le monde
la terre frémit
Vfut secouée et trembla.
19 ...
20 Dans la mer ton chemin et tes sentiers dans les grandes eaux
et tes traces ne furent pas connues.
20 ...
21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau
Vdes brebis
par la main de Moïse et d’Aaron.
21 ...
15s Tu es Dieu Graduel
19 ; 84,2s Les éclairs illuminèrent le monde Introït
1–21 Méditer sur les actions du Seigneur dans la nuit : la Madeleine pénitente Peinture française du 17e s
Georges de La Tour a peint quatre versions de la « Madeleine pénitente ». Chaste silence de la méditation et clair-obscur mimant le passage progressif des ténèbres à la lumière, ou le renoncement aux vaines lumières de ce monde, ces compositions invitent à la conversion intérieure.
Madeleine se regarde, mais par un jeu de miroir dont La Tour est coutumier, le spectateur ne voit que le reflet du crâne : efficace memento mori.
Marie Madeleine se tient assise devant une table sur laquelle repose un cierge, dont la flamme effilée se reflète dans un miroir au cadre orné de motifs. Le collier de perles placé sous le miroir et les bijoux qui gisent à ses pieds, abandonnés dans l'ombre symbolisent la vanité des plaisirs et de la vie légère à laquelle elle a renoncé. Câlé entre ses genoux et ses mains repose un crâne, élément classique du genre pictural de la vanité. La bougie déjà bien entamée et la flamme vacillante, qu'un souffle peut faire mourir, évoquent la fragilité et l'évanescence de la vie humaine. On entend alors de façon nouvelle les mots de saint Jacques : « Vous êtes une vapeur qui paraît un instant et s'évanouit ensuite » (Jc 4,14). Le regard de la pénitente, dont le visage pénétré et baigné de lumière est tourné de trois quarts, plonge au-dessus du miroir vers un rideau d'ombre, nous invitant nous aussi à contempler des réalités d'un autre ordre. La finesse des plis, le blanc lumineux de la chemise, ainsi que la délicatesse des mains jointes en prière sont remarquables.
16 V—IUXTA HEBR.
17 V—IUXTA HEBR.
18 V—IUXTA HEBR.
19 V—IUXTA HEBR.
21 V—IUXTA HEBR.
11 V—IUXTA HEBR.
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13 V—IUXTA HEBR.
15 V—IUXTA HEBR.
14 V—IUXTA HEBR.