La Bible en ses Traditions

Psaumes 78,52–72

M V
G S

52 et  fit partir

Venleva son peuple comme des brebis

les mena

Vguida comme un troupeau dans le désert

52 ...

53 Il les guida avec assurance, sans qu’ils aient à craindre

Vconduisit dans l'espérance et ils n'eurent pas de crainte,

quant à leurs ennemis, la mer les couvrit.

53 ...

M
G S
V

54 Il les fit entrer dans sa sainte contrée

cette montagne que sa droite a conquise.

54 ...

54  et il les introduisit dans la montagne de sa santification,

montagne qu'il acquit de sa droite,

il éjecta de leur face des nations

leur divisa par le sort la terre au cordeau de partage 

55 Il chassa les nations devant eux

il leur fit au cordeau échoir un héritage

et il installa dans leurs tentes les tribus d’Israël.

55 ...

55 et fit habiter dans leurs tentes les tribus d'Israël !

56 Mais ils ont tenté et provoqué le Dieu Très-Haut

et n'ont pas gardé ses témoignages.

56 ...

56 Mais ils tentèrent et exaspérèrent le Dieu très-haut

et ne gardèrent pas ses témoignages :

M V
G S

57 ils se détournèrent et ont dévié

Vne gardèrent pas l'alliance, tout comme leurs pères,

ils se sont détournés comme un arc trompeur.

Vils se convertirent en arc défaillant 

57 ...

M
G S
V

58 ils l’ont irrité par leurs hauts lieux

et ils ont excité sa jalousie par leurs idoles.

58 ...

58 et ils l'excitèrent à la colère sur leurs collines

et par leurs images ciselées le provoquèrent à la jalousie

59 Dieu entendit et s’indigna,

il repoussa tout-à-fait Israël.

59 ...

59 Dieu entendit et se gaussa :

à rien et moins que rien réduisit Israël

M V
G S

60 il rejeta la demeure

Vle Tabernacle de Silo

(la tente où il habitait

V(son propre tabernacle, où il habita parmi les hommes !)

60 ...

61 livra à la captivité sa

Vleur force

et sa majesté

Vleur beauté aux mains de l’ennemi

61 ...

M
G S
V

62 Il abandonna son peuple au glaive, et il s’indigna contre son héritage.

62 ...

62  resserra dans le glaive son peuple 

et se gaussa de son propre héritage !

M V
G S

63 Le feu dévora ses

Vleurs jeunes hommes

et ses vierges n’entendirent point le chant nuptial.

V leurs vierges ne furent pas lamentées 

63 ...

64 Ses

Vleurs prêtres tombèrent sous le glaive

et ses veuves ne se lamentèrent pas

Vleurs veuves ne furent pas pleurées

64 ...

65 Mais il se réveilla comme un dormant, le Seigneur, 

comme un puissant  terrassé par le vin :

Vencrapulé de vin :

65 ...

66 il frappa ses ennemis par derrière

Vbotta le derrière de ses ennemis

et leur infligea un éternel opprobre,

66 ...

67  il repoussa la tente de Joseph

ne choisit pas la tribu d’Ephraïm

VÉphraïm.

67 ...

68 mais choisit la tribu de Juda,

la montagne de

Vle mont Sion qu’il aime,

Vaima,

68 ...

69 il édifia comme les hauteurs du ciel

Vcomme de licornes son sanctuaire

comme

Vdans la terre fondée

Vqu'il fonda pour les siècles

69 ...

M
G S
V

70 Il choisit David, son serviteur

et le tira des bergeries 

70 ...

70 et il élut David son esclave :

il le souleva des troupeaux de brebis,

de derrière les brebis mères, il le prit

71 Il le prit derrière les brebis mères

pour paître Jacob, son peuple

et Israël, son héritage.

71 ...

71 pour paître Jacob, son esclave,

et Israël, son héritage

72 et lui, d'un cœur intègre, les fit paître

et, de ses mains expertes, les guida.

72 ...

72 et il les fit paître dans l'innocence de son cœur

et les guida de ses mains habiles.

Propositions de lecture

62 il asservit son peuple par l'épée V cf. Blaise. Littéralement : il enferma son peuple dans le glaive = il livra son peuple au glaive (Vigouroux, Fillion)

72 avec des mains prudentes V littéralement : dans la prudence de ses mains

Texte

Vocabulaire

61 parure V beauté, honneur

Réception

Arts visuels

52–72 Le Seigneur conduit son peuple au désert et choisit le jeune berger David comme pasteur de ses brebis

19e s.

James Tissot (1836 - 1902), Le bon pasteur, (Aquarelle opaque sur graphite sur papier vélin gris, 1886 - 1894), 28,1 × 14,9 cm

Brooklyn Museum, New York, Domaine public © Wikimedia Commons→; Mt 18,12-14; Lc 15,3-7

Comparaison des versions

54 V—IUXTA HEBR.

  • Il les amena dans sa sainte contrée | cette montagne que sa droite a acquise | et il chassa les nations devant eux | et il les mit en possession de leur héritage avec un cordeau de partage

55 V—IUXTA HEBR.

  • et il installa dans leurs tentes les tribus d'Israël.

58 V—IUXTA HEBR.

  • et ils le provoquèrent sur leurs hauts-lieux | et par leurs images ciselées l'excitèrent à jalouser

59 V—IUXTA HEBR.

  • Dieu entendit et ne différa pas : | il repoussa avec véhémence Israël.

60 V—IUXTA HEBR.

  • Il abandonna la demeure de Silo | la tente qu'il a établie parmi les hommes.

61 V—IUXTA HEBR.

  • Il livra sa gloire à la captivité | et sa parure aux mains de l’ennemi

62 V—IUXTA HEBR.

  • Il referma son peuple par l'épée | et il ne différa pas touchant son héritage.

63 V—IUXTA HEBR.

  • Le feu dévora ses jeunes hommes | et personne ne pleura ses vierges

70 V—IUXTA HEBR.

  • Il choisit David, son serviteur, | et le tira du milieu des troupeaux de brebis | il l'amena lui qui suivait les brebis mères

71 V—IUXTA HEBR.

  • pour paître Jacob, son peuple,  | et Israël, son héritage. 

72 V—IUXTA HEBR.

  • lui, dans la simplicité de son cœur, les fit paître | et avec des mains prudentes il fut leur guide

Contexte

Milieux de vie

69 licornes (V) Zoologie antique Le sanctuaire dans la terre de Juda était unique comme la corne d'une licorne est unique sur le front de cet animal.

  • C.N.R.T.L.→  Animal fabuleux dont le corps est généralement celui d'un cheval blanc, portant sur le front une corne unique longue et torsadée neutralisant les poisons, et qui symbolise, notamment dans les poèmes et sur les tableaux et les tapisseries du Moyen-âge, à la fois la puissance et la pureté.

Maître d'Egerton (?), Licorne, âne et éléphant gambadant dans une vallée, enluminure, (pigments et détrempe sur parchemin, Paris, ca 1400-1420) dans Marco Polo, Livre des merveilles ; Odoric de Pordenone, Itinerarium de mirabilibus orientalium Tartarorum, traduit en français par Jean le Long,, fol. 59v (détail)

Bibliothèque nationale de France, Paris, département des manuscrits Fr 2810→ © Domaine public→

La corne, en général, est symbole de gloire, de force, de l'empire et d'élévation, qui convienent bien au Temple de Jérusalem. V—IUXTA HEBR. évoque le rhinocéros. 

Albrecht Dürer (1471–1528), Le Rhinocéros, (gravure sur bois, 1515, Nüremberg), 23.5 x 29.8 cm

National Gallery of Art, Washington D.C. (États-Unis) — 1964.8.697

 © Domaine public→ 

Réception

Comparaison des versions

52 V—IUXTA HEBR.

  • Il enleva son peuple comme des brebis | il les mena comme un troupeau dans le désert.

57 V—IUXTA HEBR.

  • Ils se sont détournés et ont dévié comme leurs pères | ils se sont courbés comme un arc inutile

64 V—IUXTA HEBR.

  • Ses prêtres tombèrent sous le glaive | et ses veuves ne furent pas pleurées

69 V—IUXTA HEBR.

  • Et il bâtit son sanctuaire à la ressemblance de la licorne | comme la terre qu’il fonda pour les siècles. 

53 V—IUXTA HEBR.

  • Il les guida avec confiance et sans aucune crainte | et leurs ennemis, la mer les couvrit.

59 V—IUXTA HEBR.

  • Dieu entendit et ne différa pas : il repoussa avec véhémence Israël.