La Bible en ses Traditions

Psaumes 8,1–5

M
G S
V

Au maître de chant

Sur la Gitthienne

Chant de David.

...

VERS LA FIN POUR LES PRESSOIRS PSAUME DE DAVID

YHWH, notre Seigneur

que ton nom est grand sur toute la terre

Toi qui dessus les cieux plaça ta majesté

...

Seigneur notre Seigneur, comme ton nom est admirable sur toute la terre !

Maintenant que ta magnificence a été élevée au-dessus des cieux,

M G
V
S

De la bouche d'enfants et de nourrissons tu as fondé

Gfourni une force

Glouange

à cause de M Gtes adversaires afin d'arrêter

Gde détruire l'ennemi et le vengeur.

par la bouche de bébés qui ne parlent pas et qu'on allaite encore, tu as rendu parfaite une louange contre tes ennemis

de sorte que tu détruises l'ennemi et le vengeur !

...

M
G S
V

Quand je contemple tes cieux

 l'œuvre de tes doigts 

la lune et les étoiles que tu as créées

... 

Désormais, quand je verrai ※tes: cieux, œuvres de tes doigts,

la lune et les étoiles que toi-même fondas...

Qu’est-ce que l’homme

pour que tu te souviennes de lui

et le fils de l’homme

pour que tu en prennes soin  ?

...

qu'est-ce que l'homme (car tu te souviens de lui !)

ou qu'est le fils de l'homme, que tu le visites ?

Réception

Liturgie

2 Seigneur notre souverain maître Graduel

« Domine Dominus »

Traditionnel, Graduel - Domine Dominus

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 8,2

2 Que soit béni Introït et Offertoire

«Benedicta sit»

Traditionnel, Introït - Benedicta sit

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Tb 12,6 Ps 8,2

« Benedictus sit »

Traditionnel, Offertoire - Benedictus sit

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Tb 12,6

Chants de la Messe pour la fête de la Sainte Trinité.

Musique

4ss La petitesse de l'homme dans l'ensemble de la création

21e s.

Kris Oelbrandt, OCSO (1972-), Polla ta deina (Oratorio du printemps op.23), 2010

Marie de Roy, Ensemble Sturm und Klang (dir. Thomas van Haeperen)

© Kris Oelbrandt→, Gn 3,19 Ps 8,4-6

Composition

Cette Cantate est composée pour le premier dimanche du carême sur le thème de la création. Plusieurs textes sont chantés sur la même mélodie, accentuant ainsi leurs sens identiques:

  • (1) Gn 3,19b (« Nous sommes poussière et nous y retournerons.»),
  • (2) la phrase célèbre de Sophocle dans Antigone (« Many things are tremendous, yet nothing's so tremendous as man. »),
  • (3) Ps 8,4-6a (La petitesse de l'homme dans l'ensemble de la création),
  • (4) le poème « Die Niemandsrose » de Paul Celan
  • (5) un fragment de « Voûtes Romanes », un poème de Tomas Tranströmer.

L'idée de la voûte de Tranströmer sert aussi comme plan d'architecture de l'ensemble: de (1) à (3), l'accompagnement s'enrichit de plus en plus, de (3) à (5) il se dissout de nouveau.

Liturgie

2s De la bouche des enfants - Introït

« Ex ore infantium »

Traditionnel, Introït - Ex ore infantium

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 8,2s

Pièce chantée pour la Messe de la fête des Saints Innocents le 28 décembre.

Paroles

Ex ore infantium, Deus, et lactentium perfecisti laudem propter inimicos tuos.

De la bouche des tout-petits et des nourrissons vous vous êtes parfait une louange en raison de vos ennemis.

Comparaison des versions

1 V—IUXTA HEBR.

  • Au vainqueur | pour les pressoirs | Chant de David.

2 V—IUXTA HEBR.

  • Seigneur, notre souverain maître | que ton nom est grand sur toute la terre | Toi qui plaça ta gloire au-dessus des cieux.

3 V—IUXTA HEBR.

  • De la bouche d'enfants et de nourissons tu as parachevé une louange | à cause de mes adversaires s'arrêtent l'ennemi et le vengeur.

4 V—IUXTA HEBR.

  • Car je verrai tes cieux | œuvres de tes doigts | la lune et les étoiles que tu as créées.

5 V—IUXTA HEBR.

  • Qu'est-ce que l'homme | pour que tu te souviennes de lui | et le fils de l'homme | pour que tu le visites ?

Arts visuels

2 Maintenant que ta magnificence a été élevée au-dessus des cieux (V) Allusion à l'Ascension(-résurrection) comme nouvelle création

  • Cassiodore Exp. Ps. « La magnificence est le mystère de l’incarnation du Seigneur. Cette magnificence s’est élevée au dessus des cieux et de toutes les créatures quand le Seigneur Christ, se relevant d’entre les morts, s’assied à la droite du Père, comme un autre psaume [le] dit aussi : ‘Élève-toi au dessus des cieux, ô Dieu, et [que s’étende] ta gloire au dessus de toute la terre ((Ps 107.6). »

Les imagiers antiques et médiévaux font des allusions à la lecture typologique incrustée dans la version latine en établissant des correspondances visuelles entre représentations de la création et représentations de l'Ascension : 

En son Ascension le Fils de l'homme rejoint le bleu et les anges du Ciel d'où il contemple l'orbe de la terre à ses pieds : 

Pol, Hermann et Jannequin de Limbourg (1370–1416) ; Jean Colombe (ca 1440–93), L'Ascension du Christ (détail), (tempera sur parchemin de veau,), 29 x 21 cm, enluminure dans Les Très Riches Heures du duc de Berry

Musée Condé, Chantilly (France) ms 65, folio 184 © Domaine public

Il rentre même dans l'orbe de la gloire divine, dans l'icône liturgique : 

Anonyme, Icône de l'Ascension, (pigments en détrempe sur bois, 15e s.)

Novgorod, Russie © Domaine public→ 

Le Nouveau Testament décrit simplement le Christ « enlevé » dans les cieux et disparaissant derrière une nuée. Très ancienne (cf. Ascension des Évangiles Rabbula, Syrie, 6e s.), l'icône de l'événement montre le Christ en gloire : entouré d'une mandorle (ou cercle) de lumière, flanqué d'anges et vêtu de robes d'or brillantes.

C'était son statut depuis le commencement, comme le comprit génialement Giusto de Menabuoi en représentant le Créateur de tout par le Verbe comme le Christ lui-même :

Giusto de Menabuoi (1330-1390), La création, (fresque, ca. 1376-1378), Baptistère,  Duomo de Padoue, Italie

  © Domaine public→ 

Musique

2–10 O Lord our governor

19e s.

John H. Hopkins (1820-1891), O Lord our governor

Barry Rose (dir.), Guildford Cathedral Choir

© License YouTube Standard→, Ps 8,1-10

2–10 La Sagesse dirige toutes les œuvres du Créateur

17e s.

Henry Purcell (1659-1695), O Lord Our Governor, Z. 39, 1679

Church Cathedral Choir, Stephen Farr, William Clements, Robert MacDonald

© Licence YouTube Standard→, Sg 10,1-11,27 Ps 8,1-10

Composition

Cette composition polyphonique à quatre voix de l'anglais Henry Purcell reprend le texte du Psaume 8. Ce texte exalte le règne du Seigneur sur toute sa création et insiste sur la Sagesse créatrice qui dirige toutes ses œuvres.

Arts visuels

1–10 Ton nom est admirable. La puissance du Nom de Dieu En peignant le Nom divin sur une voûte, Goya pousse le fidèle qui entre dans l'église et qui lève les yeux à s'associer aux anges qui l'adorent.

Peinture du 18e s.

Francisco de Goya, Adoration du Nom de Dieu, (Fresque, 1772), 700 x 1500 cm

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse © Domaine public→

Goya reprend la symbolisation traditionnelle du Nom de Dieu, sous la forme du →Tétragramme inséré dans un triangle équilatéral éclatant.  La construction de la fresque (emplacement, jeux de regard des anges, répartition des couleurs, lignes de force) associe le spectateur aux anges, dans le simple mouvement de lever les yeux vers elle !