Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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17 Elle est brûlée par le feu et coupée
qu'à la menace de ta face ils périssent
17 ...
17 (elle est en feu, déchaussée :
par la menace de ton visage ils périront !)
18 Que ta main soit sur l’homme de ta droite
sur le fils d’homme que tu t’es choisi.
18 ...
18 que soit ta main : sur l'homme de ta droite
et sur le fils de l'homme que tu as établi pour toi !
19 Et nous ne nous éloignerons plus de toi
tu nous rendras la vie et nous invoquerons ton nom.
19 ...
19 Et nous ne nous soustrairons plus à toi :
tu nous vivifieras et nous invoquerons ton nom !
20 YHWH, Dieu des armées, rétablis-nous
et fais briller sur nous ta face et nous serons sauvés.
20 ...
20 Seigneur Dieu des armées, convertis-nous,
et montre ta face et nous serons sauvés !
20.3 Seigneur Dieu Graduel
9–20 La vigne du Seigneur : représentations de l'arbre de Jessé
La représentation de la généalogie du Christ par l'arbre de Jessé est un motif récurent dans les vitraux :
Cf. Arts visuels Mt 1,16.
18 V—IUXTA HEBR.
17 V—IUXTA HEBR.
17 déchaussée (V) FRANÇAIS BIBLIQUE Le latin dIt suffossa, part passé passif de suffodire, verbe très rare signifiant « creuser par en-dessous, saper ».
Le terme propre en agriculture et en viticulture est « déchausser » au sens de « dénuder à la base, dégager le pied d'un arbre ou d'une vigne de la terre recouvrant ses racines » (CNRTL→). Il est peu connu, mais sa rareté correspond à celle du mot latin (moins de 50 occurrences dans la base de Logeion→), et la connotation anthropomorphique qu'il apporte, en français, convient bien au contexte poétique : le motif de la vigne est entrelacé à celui du « fils [de l'homme] » établi par Dieu !