La Bible en ses Traditions

Psaumes 92,14–16

M
G S
V

14 plantés dans la maison de YHWH

ils fleuriront dans les parvis de notre Dieu.

14 ...

14 plantés dans la maison du Seigneur

ils fleuriront dans les atriums de notre Dieu,

1–16 = Ps 50,23 14 Comme un olivier dans la maison de Dieu Ps 52,10

15 Ils porteront encore des fruits dans la vieillesse 

ils seront pleins de sève et verdoyants

15 ...

15 ils se multiplieront encore dans une vieillesse luxuriante

et seront bien endurants

16 pour annoncer que YHWH est droit 

qu'il est mon rocher, et en lui point d'injustice.

16 ...

16 pour annoncer

que le Seigneur notre Dieu est droit

et qu'il n'y a pas d'iniquité en lui.

16 mon rocher Gn 49,24 ; Dt 32,4.15.18.37 ; Ps 18,3 ; 28,1

Réception

Liturgie

1–16 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce psaume se dit le vendredi soir dans l'office d'entrée du sabbat, avant le Ps 93 et sur un mode mélodique particulièrement orné. Il est aussi récité dans l'office des Zemirot du samedi matin et lors de la rentrée de la Loi le samedi après-midi.

Arts visuels

1–16 Les murmures du désert...

Installation contemporaine 

De Beeck Hans Op (1969- ), Jardin des Murmures, 2016

Couvent des Jacobins, Toulouse

© Droits réservés→  

C’est un dispositif un peu particulier qui a élu domicile dans le réfectoire du Couvent des Jacobins en hiver 2016, à Toulouse. Le lieu, transformé en un gigantesque désert de sable, évoque les communautés et ermites qui ont choisi de vivre leur foi en Christ de manière radicale — les fameux « Pères du désert » tels Cyrille d’Alexandrie et Grégoire de Naziance qui peuplèrent les dunes d’Egypte. Si ce décor convoque les superbes paroles de sagesse qu’ils nous ont transmises, il incite aussi le spectateur à connaître l’expérience de la traversée contemplative et introspective — en agissant sur nos sens par des procédés auditifs (chuchotements sonores qui envahissent le lieu puis s’évanouissent, laissant derrière eux un silence de plomb) comme olfactifs (odeur du sable chaud et des arbres)…

Au bout du chemin, un campement de fortune est dressé ; il invite à la beauté d’une rencontre avec l’altérité en même temps qu’il donne le sentiment salutaire de ne pas être seul sur le chemin de Dieu. Cet espace méditatif, imaginé par l’artiste belge Hans Op de Beeck, convertit ainsi le vide qu’il expose en une terre habitée par la présence divine, pour qui sait l'éprouver. 

Liturgie

13s.3 Le juste fleurira comme le palmier Introït, Graduel et Offertoire

Introït « Justus ut palma »

Traditionnel, Introït - Justus ut palma

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 92,13-14.1

Graduel « Justus ut palma »

Traditionnel, Graduel - Justus ut palma

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 92,13s

Offertoire « Justus ut palma »

Traditionnel, Offertoire - Justus ut palma

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 92,13

Comparaison des versions

14 V—IUXTA HEBR.

  • Transplantés dans la maison du Seigneur, dans les parvis de notre Dieu ils produiront des fruits.

15 V—IUXTA HEBR.

  • Ils fructifieront encore dans la vieillesse | ils seront fertiles et verdoyants.

16 V—IUXTA HEBR.

  • en annonçant que droit est le Seigneur | ma force et qu'il n'y a pas d'iniquité en lui.

Histoire des traductions

15b ils seront bien patients (V)

  • Glaire offre une traduction plus élégante : « ils montreront une patience persévérante ».