La Bible en ses Traditions

Romains 1,1

Byz V S TR Nes

VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE AUX ROMAINS

Paul, serviteur

Vesclave du Christ-Jésus

Byz S TRde Jésus-Christ, appelé comme apôtre, mis à part en vue de l’Évangile de Dieu

Réception

Arts visuels

1 apôtre du Christ Jésus par son appel Paul dans le collège des apôtres L'autoproclamation de Paul comme apôtre par vocation est accueillie positivement, comme en témoignent les représentations de Paul parmi les apôtres dès le 3e s., évoluant tout au long du 4e s. sur les peintures funéraires. Au 3e s., on ne remarque pas de différence entre Pierre et Paul, mais l'un et l'autre apparaissent peu à peu comme guidant deux groupes de six entourant souvent le Christ. Leurs caractéristiques respectives deviennent par la suite de plus en plus visibles. Au 4e s., les deux apôtres se trouvent représentés sur les sarcophages « aux portes de la cité » :

Anonyme, Façade de sarcophage avec le Christ bon pasteur et les douze apôtres (marbre, ca. 375-400), inv. 31534, catacombe de Cyriaque, Saint-Laurent-hors-les-Murs

Musée Pie-Chrétien (Cité du Vatican) © imaginemdei→

Le Christ entre Pierre et Paul

Les représentations du Christ entouré de Pierre et Paul sont une réduction iconographique du collège apostolique. On retrouve ce trio dans les scènes de la Traditio Legis, où Jésus remet la Loi aux Apôtres, témoins de sa Résurrection :

Anonyme, Sarcophage montrant la traditio legis à saint Paul (4e s.)

Musées du Vatican (Cité du Vatican) © Stephen Bartlett Travels→

1 Paul, esclave du Christ-Jésus À l'écritoire La table sur laquelle Paul écrit sa lettre est-elle un écritoire ou un autel ?

Lucas Cranach le Jeune (1515-1586), Saint Paul (gravure sur bois, ca. 1540), collection du duc de Saxe-Cobourg et Gota'schen Stiftung für Kunst und Wissenschaft

Musée ducal de Gotha, château de Friedenstein (Allemagne) © Domaine public→, 1Co 1 ; 2Co 1,1 ; Ep 1,1 Col 1,1 2Tm 1,1