Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE AUX ROMAINS
Paul, serviteur
Vesclave du Christ-Jésus
Byz S TRde Jésus-Christ, appelé comme apôtre, mis à part en vue de l’Évangile de Dieu
2 qu'il avait promis
Byz TR Nesannoncé à l'avance par ses
Sla main des prophètes dans les Écritures saintes
3 au sujet de son Fils advenu
Vqui a été fait de la semence de David selon la chair,
4 désigné
Vqui a été prédestiné Fils de Dieu en puissance
selon l’Esprit de sainteté
Vsanctification
par la résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur
4 ...
5 par qui nous avons reçu grâce et apostolat
en vue de l'obéissance de la foi
dans toutes les nations pour Byz TR Nesla gloire de son nom
5 ...
6 parmi lesquelles vous êtes, vous aussi
appelés de Jésus Christ
6 ...
1 apôtre du Christ Jésus par son appel Paul dans le collège des apôtres L'autoproclamation de Paul comme apôtre par vocation est accueillie positivement, comme en témoignent les représentations de Paul parmi les apôtres dès le 3e s., évoluant tout au long du 4e s. sur les peintures funéraires. Au 3e s., on ne remarque pas de différence entre Pierre et Paul, mais l'un et l'autre apparaissent peu à peu comme guidant deux groupes de six entourant souvent le Christ. Leurs caractéristiques respectives deviennent par la suite de plus en plus visibles. Au 4e s., les deux apôtres se trouvent représentés sur les sarcophages « aux portes de la cité » :
Les représentations du Christ entouré de Pierre et Paul sont une réduction iconographique du collège apostolique. On retrouve ce trio dans les scènes de la Traditio Legis, où Jésus remet la Loi aux Apôtres, témoins de sa Résurrection :
1 Paul, esclave du Christ-Jésus À l'écritoire La table sur laquelle Paul écrit sa lettre est-elle un écritoire ou un autel ?