Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Qu'est-ce que le Juif a de plus,
ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
2 Elle est importante, de toute manière,
premièrement, en effet, parce que les paroles de Dieu leur ont été confiées ;
2 ...
3 car qu'importe si quelques-uns Vparmi eux n’ont pas cru ?
Leur incrédulité va-t-elle abolir la fidélité de Dieu ? VNon certes.
3 ...
4 Byz TR NesCertes non ! Dieu est
Byz VDieu est véridique,
mais tout homme menteur Byz TR Nesest
comme il est écrit :
« Afin que tu sois rendu juste dans tes paroles et que tu triomphes lorsque tu es jugé. »
4 ...
5 Mais si notre injustice
Viniquité établit
Vfait valoir la justice de Dieu
que dirons-nous ?
Dieu n’est-il pas injuste en nous infligeant
V , lui qui nous inflige sa colère ?
(Je parle à la manière des hommes.)
5 ...
6 Loin de là !
Autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde ?
6 ...
7 Car
NesMais si la vérité de Dieu a surabondé pour sa goire à travers mon mensonge,
pourquoi suis-je jugé moi-même comme pécheur ?
7 ...
8 Et pourquoi ne ferons-nous pas le mal pour qu'il en arrive du bien
(conformément au blasphème qu'on nous impute,
et que quelques-uns nous font dire) ?
La condamnation de ceux-là est juste.
8 ...
9 Quoi donc, sommes-nous supérieurs à eux ?
Nullement.
Car nous avons Byz TR Nesci-devant accusé Juifs et Grecs
d'être tous sous le péché,
9 ...
10 selon qu'il est écrit :
« Il n’y a pas de
Vun seul justeByz TR Nes pas un seul !
10 ...
11 Il n’y en a pas qui soit intelligent
V comprenne, il n’y en a pas qui cherche Dieu !
12 Tous se sont dévoyés, ensemble ils sont devenus inutiles
il n'en est pas qui fasse le bien, pas même un seul !
12 ...
13 Sépulcre ouvert Vest leur gosier
leurs langues servaient pour tromper
un venin d’aspic coule sous leurs lèvres !
13 ...
14 Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume
14 ...
15 leurs pieds sont prompts à répandre le sang
15 ...
16 destruction et détresse
Vmalheur sur leurs chemins
16 ...
17 et le chemin de la paix, ils ne l'ont pas connu.
17 ...
18 Il n'y a pas la crainte de Dieu devant leurs yeux. »
18 ...
19 Or nous savons que tout ce que dit la Loi
c'est à ceux qui sont sous la Loi qu'elle l'adresse
Vle dit
afin que toute bouche soit fermée
et que le monde entier soit reconnu coupable devant
Vsoit déféré devant Dieu
19 ...
20 puisque par les œuvres de la Loi, aucune chair ne sera justifiée devant lui
car c'est par la Loi que vient la connaissance du péché.
20 ...
21 Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu a été manifestée
à laquelle rendent témoignage
Vattestée par la Loi et les prophètes.
21 ...
22 Or la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ est sur tous ceux qui croient :
Byz TRpour tous ceux et sur tous ceux qui croient :
de fait il n’y a pas de distinction
22 ...
23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
23 ...
24 ayant été justifiés gratuitement par sa grâce
par la rédemption qui est dans le Christ Jésus,
24 ...
25 lui que Dieu a établi d'avance comme victime propitiatoire, par la foi en son sang
pour la manifestation de sa justice
ayant laissé impunis les
Ven vue de la rémission des péchés précédents
25 ...
26 par la patience de Dieu
afin de manifester sa justice en ce temps
pour qu'il soit lui-même juste,
et qu'il justifie celui qui a la foi de Jésus Christ.
26 ...
27 Où est donc la jactance
Vle droit de se glorifier ?
Elle
VIl a été exclue
Vexclu.
Par quelle loi ?
[Celle] des œuvres ?
VDes œuvres ? Non
Non, mais
Vmais par la Loi de la foi
27 ...
28 car nous reconnaissons que l’homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi.
28 ...
29 Est-il le Dieu des Juifs seulement ?
N'est-il pas aussi celui des nations ?
Oui, des nations aussi.
29 ...
30 Puisqu'il n'y aV, il est vrai, qu'un seul Dieu, qui justifiera le circoncis par la foi et l'incirconcis dans la foi.
30 ...
31 Détruisons-nous donc la Loi par la foi ? Loin de là : nous établissons au contraire la loi.
Vavons au contraire établi la loi.
31 ...
21 la Loi et les Prophètes FRANÇAIS BIBLIQUE L'expression « la Loi et les prophètes » se dit, en divers contextes ou circonstabces, de ce qui y fait autorité sans discussion.