La Bible en ses Traditions

Romains 4,1–25

Byz V TR Nes
S

Que dirons-nous donc qu'a obtenu Abraham, notre ancêtre, selon la chair ?

Vqu'a obtenu Abraham, notre père, selon la chair ?

Byz TRqu'Abraham notre père a obtenu selon la chair ?

...

Si en effet Abraham a été justifié d'après les œuvres

il a un titre de gloire

Vde la gloire, mais pas devant Dieu.

...

En effet que dit l’Écriture ?

« Abraham crut à Dieu et cela lui fut compté comme justice. »

...

Or à celui qui fait une œuvre, le salaire n'est pas compté comme une grâce mais comme un dû

TRla chose due 

...

mais à celui qui n'œuvre pas

mais croit en celui qui justifie l’impie

sa foi lui est comptée comme justice.

...

Et c’est ainsi que David appelle le bonheur de l’homme  à qui Dieu compte la justice, sans les œuvres :

Và qui Dieu rend justice sans oeuvres :

...

« Heureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées

Vremises et dont les péchés ont été couverts !

...

Heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas de péché. »

...

Ce bonheur n’est-il donc que dans la circoncision ou est-il également dans l'incirconcision ?

Car nous disons :

Byz V TRdisons que la foi d'Abraham fut comptée comme justice.

...

10 Comment donc lui fut-elle comptée ?

Était-ce dans

VDans la circoncision ou dans l’incirconcision ?

Non pas dans la circoncision mais dans l'incirconcision.

10 ...

11 Et il reçut le signe de la circoncision,

sceau de la justice de la foi qu'il avait eue, étant incirconcis,

afin d’être le père de tous ceux qui ont la foi,

Vcroient, étant incirconcis,

pour que la justice leur soit aussi comptée

11 ...

12 et Vqu'il soit le père de la circoncision

non seulement pour ceux qui sont de la circoncision

mais aussi pour ceux qui suivent les traces de la foi de notre père Abraham dans l'incirconcision.

12 ...

13 En effet ce n'est pas en vertu de la Loi qu'a été faite à Abraham ou à sa descendance la promesse d'avoir le monde en héritage

mais en vertu de la justice de la foi.

13 ...

14 Car si les héritiers sont ceux de la Loi 

la foi est réduite à rien

et la promesse anéantie.

14 ...

15 De fait la Loi produit la colère

car

Nesmais là où il n’y a pas de Loi il n’y a pas non plus de transgression

Vprévarication.

15 ...

16 C'est donc par la foi que la promesse a été affermie

selon la grâce à toute la descendance

non seulement pour celle Vqui est de la Loi

mais aussi pour celle Vqui est de la foi d’Abraham

qui est notre père à tous.

16 ...

17 (Comme il est écrit :

« Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations »)

devant Dieu auquel il a cru

lui qui vivifie les morts

et appelle les choses qui ne sont pas comme si elles sont

17 ...

18 lui qui, contre toute espérance, a cru en l'espérance

afin de devenir le père d’un grand nombre de nations

selon ce qui a été dit :

« — Ainsi sera ta descendance. »

18 ...

19 Et sans faiblir dans la foi, il ne considéra pas

Byz TRni que son corps était déjà

Nes[déjà]

V mort

 alors qu'il avait près de cent ans

ni qu'était mort le sein de Sara.

19 ...

20 Quant à la promesse de Dieu, il n'hésita pas par incrédulité

Vdéfiance

mais fut fortifié dans la foi 

en rendant gloire à Dieu

20 ...

21  et pleinement persuadé

Vsachant très pleinement que Vtout ce qu'il a promis, il peut aussi l'accomplir

21 ...

22 et c'est

Neset c'est pourquoi ce lui fut compté comme justice.

22 ...

23 Or ce n’est pas Vseulement pour lui Byz TR Nesseul qu’il est écrit que cela lui fut compté,

23 ...

24 mais aussi pour nous, à qui cela sera compté

à nous qui croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur 

24 ...

25 qui a été livré pour nos fautes

et a été ressuscité pour notre justification.

25 ...

Réception

Arts visuels

3 Abraham crut à Dieu  Le juste et le pécheur Le verset de la Genèse cité par Paul est inscrit sous ce vitrail, à droite : 

Raymond van Bergen (1883-1978), vitraux des confessionnaux, premier vitrail, verrière droite

église du couvent dominicain de Zwolle (Pays-Bas) © BEST a.i.s.b.l. ; D.R. photo Joop Van Putten, Gn 15,6 ; Rm 4,3 ; Jn 20,23a ; 21,15-19  

Prêtre dominicain du couvent de Zwolle (Pays-Bas) l'artiste a peint de nombreuses œuvres d'arts : peintures, gravures, mais surtout des vitraux dans de nombreuses églises hollandaises. Ces vitraux présentent soit des saint(e)s dominicain(e)s, soit des passages bibliques. Les « vitraux des confessionnaux » dans son église maternelle, l'église du couvent dominicain de Zwolle, relèvent du second genre.

À droite, l'image montre Abraham en « juste » par excellence grâce à sa foi, soulignée par sa posture toute droite, simple. Elle contraste avec celle de Pierre à gauche : Pierre répond trois fois « oui » à la question du Ressuscité qui lui demande s'il L'aime, en réparation de sa triple négation pendant l'arrestation de Jésus : Abraham, justifié par la foi, invite à croire en une telle miséricorde !

16 notre père à tous Abraham père des croyants Saint Paul fait d'Abraham le père de tous les croyants, selon la promesse que Dieu a faite à ce dernier. C'est selon la foi qu'il devient le père des nations comme il l'explique dans ce passage. Le portail de la cathédrale de Bourges s'inspire de cette tradition pour représenter le jugement dernier, Abraham à la tête des élus. On peut le voir sur la gauche tenir comme une nappe contenant de nombreux enfants, représentant sa descendance innombrable.

Anonyme, Le jugement dernier (calcaire, 12e s.-13e s.), portail, façade occidentale

cathédrale saint-Étienne de Bourges (France) © Domaine public→