La Bible en ses Traditions

Romains 4,1–15

Byz V TR Nes
S

Que dirons-nous donc qu'a obtenu Abraham, notre ancêtre, selon la chair ?

Vqu'a obtenu Abraham, notre père, selon la chair ?

Byz TRqu'Abraham notre père a obtenu selon la chair ?

...

Si en effet Abraham a été justifié d'après les œuvres

il a un titre de gloire

Vde la gloire, mais pas devant Dieu.

...

En effet que dit l’Écriture ?

« Abraham crut à Dieu et cela lui fut compté comme justice. »

...

Or à celui qui fait une œuvre, le salaire n'est pas compté comme une grâce mais comme un dû

TRla chose due 

...

mais à celui qui n'œuvre pas

mais croit en celui qui justifie l’impie

sa foi lui est comptée comme justice.

...

Et c’est ainsi que David appelle le bonheur de l’homme  à qui Dieu compte la justice, sans les œuvres :

Và qui Dieu rend justice sans oeuvres :

...

« Heureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées

Vremises et dont les péchés ont été couverts !

...

Heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas de péché. »

...

Ce bonheur n’est-il donc que dans la circoncision ou est-il également dans l'incirconcision ?

Car nous disons :

Byz V TRdisons que la foi d'Abraham fut comptée comme justice.

...

10 Comment donc lui fut-elle comptée ?

Était-ce dans

VDans la circoncision ou dans l’incirconcision ?

Non pas dans la circoncision mais dans l'incirconcision.

10 ...

11 Et il reçut le signe de la circoncision,

sceau de la justice de la foi qu'il avait eue, étant incirconcis,

afin d’être le père de tous ceux qui ont la foi,

Vcroient, étant incirconcis,

pour que la justice leur soit aussi comptée

11 ...

12 et Vqu'il soit le père de la circoncision

non seulement pour ceux qui sont de la circoncision

mais aussi pour ceux qui suivent les traces de la foi de notre père Abraham dans l'incirconcision.

12 ...

13 En effet ce n'est pas en vertu de la Loi qu'a été faite à Abraham ou à sa descendance la promesse d'avoir le monde en héritage

mais en vertu de la justice de la foi.

13 ...

14 Car si les héritiers sont ceux de la Loi 

la foi est réduite à rien

et la promesse anéantie.

14 ...

15 De fait la Loi produit la colère

car

Nesmais là où il n’y a pas de Loi il n’y a pas non plus de transgression

Vprévarication.

15 ...

Réception

Arts visuels

3 Abraham crut à Dieu  Le juste et le pécheur Le verset de la Genèse cité par Paul est inscrit sous ce vitrail, à droite : 

Raymond van Bergen (1883-1978), vitraux des confessionnaux, premier vitrail, verrière droite

église du couvent dominicain de Zwolle (Pays-Bas) © BEST a.i.s.b.l. ; D.R. photo Joop Van Putten, Gn 15,6 ; Rm 4,3 ; Jn 20,23a ; 21,15-19  

Prêtre dominicain du couvent de Zwolle (Pays-Bas) l'artiste a peint de nombreuses œuvres d'arts : peintures, gravures, mais surtout des vitraux dans de nombreuses églises hollandaises. Ces vitraux présentent soit des saint(e)s dominicain(e)s, soit des passages bibliques. Les « vitraux des confessionnaux » dans son église maternelle, l'église du couvent dominicain de Zwolle, relèvent du second genre.

À droite, l'image montre Abraham en « juste » par excellence grâce à sa foi, soulignée par sa posture toute droite, simple. Elle contraste avec celle de Pierre à gauche : Pierre répond trois fois « oui » à la question du Ressuscité qui lui demande s'il L'aime, en réparation de sa triple négation pendant l'arrestation de Jésus : Abraham, justifié par la foi, invite à croire en une telle miséricorde !