La Bible en ses Traditions

Sagesse 11,21–12,1

G V
S

21 Car déployer une grande force t'est toujours possible

Vsurabonde toujours pour toi seul

et qui résisterait à la puissance de ton bras ?

21 ...

22 L'univers entier

VLe cercle des terres est devant toi comme le poids infime Gqu'on retire des plateaux de la balance

comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre.

22 ...

23 Mais tu as pitié de tous parce que tu peux tout

et tu fermes les yeux sur

Vdissimules les péchés des hommes en vue du repentir.

23 ...

24 Car tu aimes tout ce qui existe

et tu ne ressens de dégoût pour rien de ce que tu as fait

car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas créée.

24 ...

25 Et comment quelque chose subsisterait-il, si tu ne le voulais pas

ou ne se conserverait-il pas, si tu l'as appelé à l’existence ?

25 ...

26 Mais tu épargnes tout parce que tout est à toi Seigneur ami de la vie.

26 ...

12,1 Car ton esprit incorruptible

Vbon est en tous.

...

Réception

Liturgie

12,1 Que ton esprit est bon, Seigneur ! Alleluia

« O quam bonus »

Traditionnel, Alleluia - O quam bonus

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, (enregistrement en direct)

© Abbaye du Barroux→, Sg 12,1

Musique

10,1–11,27 La Sagesse dirige toutes les œuvres du Créateur

17e s.

Henry Purcell (1659-1695), O Lord Our Governor, Z. 39, 1679

Church Cathedral Choir, Stephen Farr, William Clements, Robert MacDonald

© Licence YouTube Standard→, Sg 10,1-11,27 Ps 8,1-10

Composition

Cette composition polyphonique à quatre voix de l'anglais Henry Purcell reprend le texte du Psaume 8. Ce texte exalte le règne du Seigneur sur toute sa création et insiste sur la Sagesse créatrice qui dirige toutes ses œuvres.

Arts visuels

12,1 ton esprit incorruptible est en tous Liturgie cosmique

Art contemporain, 21 s.

Hubert Dolinkiewicz (1998 - ), Bo we wszystkim jest Twoje nieśmiertlene Tchnienie [Car ton souffle immortel est en tous]], (xylographie sur papier), courtesy Vera Icon→, Sg 12,1

Toute la création participe à la liturgie céléste. La composition imite la disposition des iconostases byzantins et des portes des cathédrales romanes.