Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Insensés par nature tous les hommes qui n'avaient
Vont pas la connaissance de Dieu
et qui n’ont pas su, par les biens visibles
Vqui se voient, connaître celui qui est
ni, considérant ses œuvres, reconnaître l’ouvrier.
1 ...
2 Mais le feu, le vent, l’air rapide
le cercle des étoiles, l’eau impétueuse
Ven excès
les flambeaux du ciel,
Vle soleil et la lune, ils les ont tenus pour des dieux gouverneurs de l’univers.
Vdu cercle des terres.
2 ...
3 Si, charmés de leur beauté, ils ont pris ces [créatures] pour des dieux
qu’ils sachent combien leur maître est plus beau
car c’est l’auteur même de la beauté qui les a Vtoutes créées.
3 ...
4 Et s’ils en admiraient la puissance et l'activité
Vforce et les œuvres
qu’ils en concluent combien est plus puissant celui qui les a formées.
4 ...
5 Car à partir de la grandeur et la beauté des créatures
leur créateur peut être contemplé par analogie.
5 Car à partir de la grandeur de la beauté et de la créature
leur créateur peut être vu de manière à être connu.
5 ...
6 Mais cependant pour eux le reproche est petit
car ils s’égarent peut-être
en cherchant Dieu et en voulant le trouver.
6 ...
7 Car s'appliquant à ses œuvres, ils le recherchent
et sont persuadés par l’apparence parce que ce qu’ils voient est beau.
7 ...
8 Mais à nouveau ils ne sont pas non plus pardonnables
Von ne doit pas leur pardonner
8 ...
9 car s’ils ont été capables d'
Vpu en savoir assez pour pouvoir conjecturer l'éternité
comment n’ont-ils pas trouvé plus rapidement
Vfacilement leur maître ?
9 ...
10 Mais ils sont malheureux et leurs espoirs sont placées en des morts
ceux qui ont appelé dieux des ouvrages de la main des hommes
de l’or et de l’argent, objet d'art, des figures d’animaux
ou une pierre inutile, ouvrage d’une main antique.
10 ...
11 Et si un artisan bûcheron ayant coupé un arbre facile à travailler
en ôte adroitement toute l’écorce
et l'ayant façonné avec habileté fabrique un objet utile pour l’usage de la vie
11 Et si un artisan ouvrier coupe un arbre droit de la forêt
en ôte adroitement toute l’écorce
et ayant usé de son art fabrique un vase utile pour l’usage de la vie
11 ...
12 les restes de son travail, les ayant brûlés pour la préparation des aliments, il se rassasie.
12 les restes de son travail, il les brûle pour la préparation des aliments.
12 ...
13 Le reste de cela, utile à rien
Vdont il ne fait aucun usage
le bois tordu et plein de nœuds
l'ayant pris, il le sculpte avec le soin de son loisir
Vsoin durant son loisir
et, avec l'habileté de l'intelligence
Vl'art, le modèle
il le fait représenter une image d'homme.
13 ...
14 Ou bien il le rend semblable à quelque vil animal
l'ayant peint de vermillon enduit aussi de rouge sa surface
et recouvre d'enduit toutes les taches qui sont sur lui
14 Ou bien il le rend semblable à quelque animal
le peignant de vermillon et faisant sa couleur rouge de fucus
et recouvre d'enduit toutes les taches qui sont sur lui
14 ...
15 et lui ayant fait une habitation digne Gde lui
il le place
Vle plaçant dans le mur le fixant avec du fer
15 ...
16 afin donc qu'il ne tombe pas, il veille sur lui
sachant qu'il ne peut pas s’aider lui-même
car c’est une image et il a besoin d’appui.
16 ...
17 Mais le priant
Vfaisant des vœux il le prie au sujet de ses biens, de ses mariages et de ses enfants
Venfants et de son mariage
il ne rougit pas de parler à ce qui n’a pas d’âme.
Pour la santé il supplie l'infirme
17 ...
18 pour la vie il demande à ce qui est mort
pour le secours il invoque ce qui est tout à fait inexpérimenté
Vinutile
pour les voyages, Vil sollicite ce qui ne peut faire un pas
Vmarcher.
18 ...
19 Pour les profits, les entreprises, le succès des mains
Vde toute chose
il demande l’énergie à ce qui n'est pas énergique par ses mains
Và ce qui est inutile en tout.
19 ...