Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 C’est pourquoi ils ont été justement châtiés
Vsouffert de justes tourments par des
Vleurs semblables
et tourmentés
Vexterminés par une multitude de bêtes.
1 ...
2 À la place de ces châtiments, tu as accordé des bienfaits à ton peuple
pour satisfaire leur désir de nourriture, c'est une saveur merveilleuse
que tu leur as préparée à manger — une caille.
2 À la place de ces châtiments, tu as accordé des bienfaits à ton peuple
auxquels tu as donné leur désir de nourriture, c'est une saveur nouvelle
que tu leur as préparée à manger — une caille.
2 ...
3 de sorte que les uns, désirant manger
à l’aspect répugnant de ce qui a été
Và cause de ce qui leur a été montré et envoyé
prennent en aversion même leur appétit nécessaire
tandis que les autres, après une légère privation
auraient en partage une saveur merveilleuse
Vnourriture nouvelle.
3 ...
4 Car il fallait qu’une disette inévitable
Vmort sans échappatoire s'abattît sur ceux-là, ceux qui oppressent
et qu’il fût seulement montré aux autres comment leurs ennemis étaient tourmentés
Vexterminés.
4 ...
5 En effet, lorsque la terrible fureur de bêtes sauvages arriva sur eux
et qu’ils périssaient sous la morsure de serpents tortueux
ta colère ne dura pas jusqu’à la fin
Vpour l'éternité.
5 ...
6 VMais en vue de leur correction, ils furent troublés pour peu de temps
ayant un signe de salut, pour leur rappeler le précepte de ta loi.
6 ...
7 Car qui se retournait était sauvé non par l’objet qu’il voyait
mais par toi, le sauveur de tous.
7 ...
8 Et en cela tu as montré à nos ennemis
que tu es celui qui délivre de tout mal.
8 ...
9 En effet, les morsures des sauterelles et des mouches les firent périr
et il ne se trouva pas de guérison pour leur vie
parce qu’ils méritaient d’être châtiés par de telles [bêtes]
Vexterminés de cette manière.
9 ...
10 Et tes fils, même les dents de serpents venimeux ne les vainquirent pas
car ta miséricorde vint à leur secours et
V, arrivant, les guérit.
10 ...
11 C’est pour que tes paroles leur revinssent en mémoire qu’ilsrecevaient des coups d'aiguillon et guéris
de peur que tombant dans un oubli profond ils ne fussent exclus de ta bienfaisance.
11 C’est pour que tes paroles leur revinssent en mémoire qu’ils étaient éprouvés et promptement guéris
de peur que tombant dans un oubli profond il leur soit impossible de jouir de ton secours.
11 ...
12 Ce ne fut ni une herbe, ni un émollient qui les soigna
Vguérit
mais ta parole, Seigneur, qui guérit tout.
12 ...
13 Car toi, tu as puissance sur la vie et sur la mort
tu mènes aux portes de l'Hadès
Vla mort et tu en ramènes.
13 ...
14 L’homme tue par sa méchanceté
mais il ne ramène pas l’esprit une fois sorti
ni ne délivre l’âme qui a été reçue.
14 L’homme tue par méchanceté son âme
mais quand l'esprit sortira il ne reviendra pas
et il ne rappelera pas l’âme qui a été reçue.
14 ...
15 Mais il est impossible d’échapper à ta main.
15 ...
16 Les impies qui prétendaient ne pas te connaître
ont été flagellés par la force de ton bras
ayant été tourmentés par des eaux extraordinaires, des grêlons et des pluies inexorables et consumés par le feu.
16 ...
17 Ce qui était Vle plus extraordinaire, c’est que, dans l’eau qui éteint tout le feu n’était que plus ardent
car l’univers est le défenseur
Vvengeur des justes.
17 ...
18 Tantôt la flamme s’adoucissait
afin de ne pas consumer les animaux envoyés contre les impies
et afin que ceux-ci, à cette vue, sussent qu’ils étaient poursuivis par un jugement de Dieu.
18 Tantôt la flamme s’adoucissait
afin de ne pas consumer les animaux envoyés contre les impies
et afin que ceux-ci, à cette vue, sussent que c'est par un jugement de Dieu qu'ils souffraient cette persécution.
18 ...
19 Tantôt elle brûle
Vbrûlait au milieu même de l’eau au-delà de la force du feu
afin de détruire les produits d’une nation
Vla nation d'une terre impie.
19 ...
20 Au lieu de cela, tu as nourri ton peuple de la nourriture des anges
et tu leur as donné du ciel, sans travail, un pain tout préparé
pouvant avoir Ven soi tout parfum agréable
et étant approprié à tous les goûts
Vla suavité de toute saveur.
20 ...
21 Car cette substance tienne montrait ta douceur envers tes enfants
et s’accommodant au désir de celui qui la mangeait se changeait en ce qu’il voulait.
21 Car cette substance tienne montrait la douceur que tu as pour tes fils
et étant esclave de la volonté de chacun se changeait en ce que l'on voulait.
21 ...
22 La neige et la glace résistaient au
Vsoutenaient la force du feu et ne fondaient pas
afin qu’ils sussent que le feu brûlant dans la grêle et lançant des éclairs
Vs'agitant dans la pluie détruisait les fruits des ennemis
22 ...
23 celui-ci à nouveau, pour que les justes se nourrissent
oubliait même sa propre puissance.
23 ...
24 Car la créature soumise à toi son auteur se déploie
Vs'enflamme pour le châtiment contre les injustes
et se relâche
Vdevient plus douce pour procurer du bien à ceux qui se confient en toi.
24 ...
25 C’est pourquoi, se pliant alors à tous ces changements elle était au service de ton don, qui nourrit tout
selon la volonté de ceux qui sont dans le besoin
Vl'ont sollicité de toi.
25 ...
26 afin que tes fils que tu as aimés, Seigneur
apprissent que ce ne sont pas les productions de fruits
Vfruits de production qui nourrissent l'homme
mais que c’est ton discours qui conserve ceux qui croient en toi.
26 ...
27 Car ce qui n'était pas
Vne pouvait pas être détruit par le feu
fondait simplement
Vaussitôt, échauffé par le moindre rayon de soleil
27 ...
28 afin qu'il fût connu Vde tous
qu’il faut devancer le soleil pour te rendre grâces
Vta bénédiction
et te rencontrer au lever du jour.
28 ...
29 Quant à l’ingrat, en effet, son espérance
Vsa foi fondra comme la glace d’hiver
et s’écoulera
Vdisparaîtra comme une eau inutile.
29 ...