Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Dieu des pères et Seigneur de la
Vta miséricorde, toi qui as fait l’univers par ta parole
1 ...
2 et qui par ta sagesse as formé
Vétabli l’homme
pour qu'il dominât les créatures que tu as faites
2 ...
3 qu'il régît l'univers
Vle cercle des terres dans la piété
Vl'équité et la justice
et qu'il rendît des jugements dans la droiture de l'âme
3 ...
4 donne-moi la Sagesse qui est assise près de ton trône
et ne me rejette pas du nombre de tes enfants.
4 ...
5 Parce que moi, je suis ton serviteur et le fils de ta servante
un homme faible et de courte durée
et peu capable de comprendre le jugement et les lois.
5 ...
6 Et en effet si quelqu'un était parfait parmi les enfants des hommes
la sagesse qui vient de toi lui manquant
Vsi ta sagesse lui manque, il sera compté pour rien.
6 ...
7 Tu m'as choisi roi de ton peuple
et juge de tes fils et de tes filles.
7 ...
8 Tu m'as dit de bâtir un temple sur ta montagne sainte
et un autel dans la cité où tu habites
imitation de la sainte tente
Vdu saint tabernacle
que tu préparas dès l’origine.
8 ...
9 Avec toi est la Sagesse qui connaît tes œuvres
qui était là quand tu faisais l’univers
Vle cercle des terres
et qui sait ce qui est agréable à tes yeux
et ce qui est conforme à tes commandements.
9 ...
10 Envoie-la depuis les
Vtes cieux très saints
mande
Venvoie-la du trône de ta gloire
Vgrandeur
afin que, étant avec moi, elle
Vqu'elle soit avec moi et qu'elle peine avec moi
et que je connaisse ce qui t'est agréable.
10 ...
11 Car elle sait et comprend toutes choses
et elle me conduira avec tempérance dans mes œuvres
et me gardera par sa gloire
Vpuissance.
11 ...
12 Et ainsi mes œuvres te seront plaisantes
Vagréables
je jugerai
Vdirigerai ton peuple avec justice
et je serai digne du trône de mon père.
12 ...
13 Car quel homme peut connaître le dessein de Dieu
ou qui peut pénétrer la volonté du
Vimaginer ce que veut le Seigneur ?
13 ...
14 Car les raisonnements
Vpensées des hommes sont craintifs
Vcraintives
et nos intentions sont incertaines.
14 ...
15 Car un corps corruptible
Vqui se corrompt alourdit l’âme
et la tente de terre
Vl'habitation terrestre pèse sur l’esprit aux soucis nombreux.
Vl’intelligence retournant des pensées nombreuses.
15 ...
16 Nous imaginons avec difficulté ce qui est sur la terre
et nous trouvons avec peine ce qui est sous notre main
Vregard.
Qui donc a découvert ce qui est dans le ciel ?
16 ...
17 Qui a connu ta volonté
Vpensée
si tu ne lui as pas donné la sagesse
et si tu n’as pas envoyé d’en haut ton esprit saint ?
17 ...
18 Ainsi ont été rendus droits les chemins de ceux qui sont sur la terre
Vles terres
et les hommes ont appris ce qui t'est agréable
Vte plaît
et ils ont été sauvés
Vguéris par la sagesse.
18 ...
9 Dès l'éternité
Ab aeterno ordinata sum, et ex antiquis antequam terra fieret. Nondum erant abyssi, et ego iam concepta eram, necdum fontes aquarum eruperant, necdum montes gravi mole constiterant; ante omnes colles ego parturiebar. Adhuc terram non fecerat, et flumina, et cardines orbis terrae. Quando preparabat caelos aderam, quando certa lege et giro vallabat abissos, quando etera firmabat sursum, et librabat fontes aquarum, quando circumdabat mari terminum suum et legem ponebat aquis, ne transirent fines suos, quando appendebat fundamenta terrae: cum eo eram, cuncta componens et delectabor per singulos dies, ludens coram eo omni tempore, ludens in orbem terrarum, et deliciae meae esse cum filiis hominum. Pr 8,23-31
Claudio Ab aeterno ordinata sum" SV 262, vient de son dernier recueil de musique, Selva morale e spirituale (Venise, 1640). Cette composition extraordinaire est un tour de force pour le soliste, combinant une large gamme avec des passages et des sauts angulaires — évocateurs du terrain spirituel accidenté du texte.
, baptisé le 15 mai 1567 à Crémone et mort le 29 novembre 1643 à Venise, est un compositeur italien. Ses œuvres, essentiellement vocales, se situent à la charnière de la Renaissance et de la musique baroque. Ce motet solo "1–19 Allégorie de la sagesse
est un peintre vénitien qui a joui d'une réelle reconnaissance de son vivant, notamment à Venise où il s'installe dans les années 1550. Vers 1555, il atteint sa période de maturité et devient le peintre de référence pour la noblesse et le clergé vénitiens qui lui passent des commandes de nature diverses. Si son œuvre comporte de nombreux tableaux et fresques à caractère religieux, il peint également des tableaux à caractère mythologique comme l'allégorie de la sagesse et de la force présentée ci-dessus.