La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 19,1–30

G V
S

L’ouvrier adonné au vin ne s’enrichira pas 

celui qui méprise les petites choses peu à peu tombera.

...

G
V
S

Le vin et les femmes égarent les [hommes] intelligents

plus téméraire encore celui qui s’attache aux prostituées.

Le vin et les femmes font apostasier les sages

et ils condamneront les hommes sensés.

...

Larves et vers en hériteront

et l’âme téméraire sera extirpée.

Celui qui s'attache aux prostituées tombera dans la débauche :

la pourriture et les vers en hériteront

on en tirera un grand exemple

et son âme sera retranchée de la multitude.

...

Celui qui croit trop vite est léger de cœur

et celui qui pèche c'est à son âme qu'il fait tort. 

Celui qui croit trop vite, faible de cœur, sera amoindri

et celui qui commet une faute contre son âme sera méprisé. 

...

Celui qui prend plaisir au mal sera condamné

Celui qui prend plaisir à l'iniquité sera déshonoré

celui qui hait la réprimande verra sa vie abrégée

mais celui qui hait le bavardage éteint la malice.

...

et qui déteste le bavardage se soustrait au mal.

Celui qui pèche contre son âme s'en repentira

et celui qui se délecte dans la malice sera déshonoré.

...

Ne répète jamais une parole

tu n'y perdras rien.

Ne répète pas une parole méchante et dure

et tu n'en éprouveras pas de dommage.

...

Ami ou ennemi, ne la dis à personne

et à moins qu'il n'y ait faute pour toi, ne la révèle pas :

Ne raconte tes pensées ni à un ami ni à un ennemi

et, s'il y a faute en toi, ne la révèle pas

...

on t'écouterait, mais on se garderait de toi 

et, le moment venu, on te haïrait.

car il t'écoutera et il t'observera

en feignant d'excuser ton péché il te haïra

et il sera toujours ainsi avec toi.

...

10 As-tu entendu une parole, qu'elle meure avec toi !

Sois tranquille, elle ne te fera pas éclater.

10 As-tu entendu une parole contre ton prochain, qu'elle meure en toi !

Sois sûr, elle ne te fera pas éclater.

10 ...

G V
S

11 Pour une parole, l'insensé est dans les douleurs 

comme pour son enfant la femme en travail.

11 ...

12 Flèche plantée dans la chair de la cuisse

telle une parole dans le ventre

Vcœur d'un sot.

12 ...

G
V
S

13 Reprends ton ami de peur qu'il n'ait pas fait cela

et s'il l'a fait, pour qu'il ne le fasse plus.

13 Reprends ton ami, de peur qu'il n'ait pas compris, et qu'il ne dise : — Je n'ai pas fait [cela]

ou, s'il l'a fait, pour qu'il ne recommence pas.

13 ...

G V
S

14 Reprends ton prochain : peut-être n'a-t-il rien dit

et, s’il a dit quelque chose, pour qu'il ne recommence pas.

14 ...

G
V
S

15 Reprends ton ami, car souvent il y a calomnie

et ne crois pas tout ce qu’on dit.

15 Reprends ton ami, car souvent il y a calomnie

15 ...

16 Tel glisse, mais pas avec son âme :

qui donc n'a pas péché par sa langue ?

16 et ne crois pas tout ce qu'on dit ;

tel chute par la langue, mais non de cœur :

16 ...

17 Reprends ton prochain avant de le menacer

et fais place à la loi du Très-Haut.

17 quel est celui qui n'a pas failli par sa langue ?

Reprends ton prochain avant de le menacer

17 ...

18  ∅ 

18 et fais place à la crainte du Très-Haut :

toute sagesse est crainte de Dieu et c'est par elle que l'on craint Dieu ;

en toute sagesse est l'ordonnance de la Loi.

18 ...

19 

19 La sagesse n’est pas la connaissance du mal

et la pensée des pécheurs n'est pas la prudence.

19 ...

20 Toute sagesse est crainte du Seigneur

et dans toute sagesse il y a la pratique de la Loi.

20 Il y a une malice qui est exécrable

et il est stupide, celui qui manque de sagesse.

20 ...

21   ∅

21 Mieux vaut un homme plein de crainte, même s'il manque de sagesse et qu'il manque d'intelligence,

qu'un homme qui a beaucoup d'intelligence et qui transgresse la Loi du Très-Haut.

21 ...

22 La science du mal n'est pas la sagesse

et la prudence n'est pas dans le conseil des pécheurs.

22 Telle habileté est sûre, mais elle est inique.

22 ...

23 Il y a une habileté qui est une abomination

est insensé, qui manque de sagesse.

23 Tel profère une parole sûre en disant la vérité ;

tel s'humilie malicieusement

et son intérieur est plein de fausseté.

23 ...

24 Mieux vaut un [homme] inférieur en intelligence mais rempli de crainte

que celui qui déborde de prudence et transgresse la loi.

24 Tel est juste qui se soumet jusqu'à l'excès avec une profonde humilité

et tel est juste qui baisse le visage et fait semblant de ne pas voir ce qui est inconnu.

24 ...

25 Il y a une habileté consommée et cependant injuste

et tel, pour faire valoir son droit, use de fourberie.

25 Mais si par la faiblesse de ses forces il est empêché de pécher

s'il trouve l'occasion de faire le mal, il fera le mal.

25 ...

26 Il est tel pervers courbé de chagrin

dont l'intérieur est plein de fausseté.

26 À son air on connaît un homme

et au visage qu’il présente on connaît l'homme sensé.

26 ...

27 Il cache son visage et fait la sourde oreille

n'est-il pas remarqué, il prend le pas sur toi.

28. Et si le manque de force l'empêche de pécher

qu'il trouve l'occasion, il commettra le mal.

29. À la mine on reconnaît l'homme

et à son abord on reconnaît l'[homme] réfléchi.

30. L'habit d’un homme, le rire de ses dents

et la démarche d’un homme annoncent ce qu’il est.

27 Le vêtement du corps, le rire des dents

et la démarche d’un homme révèlent ce qu’il est.

28. Il y a une fausse réprimande dans la colère d'un insolent

et il y a une délation qu'on ne peut vérifier ;

mais tel reste silencieux, et c'est lui qui est prudent.

27 ...