Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Les veilles du riche consument les chairs
et les soucis lui enlèvent le sommeil.
1 Les veilles [en vue] de la renommée consument les chairs
et le souci [qu'on en prend] enlève le sommeil.
1 ...
2 Un souci perpétuel invite [à dormir]
comme une maladie grave le bannit.
2 Le souci du moment présent détourne le sens
mais une grave maladie rend l'âme sobre.
2 ...
3 Le riche travaille pour amasser des richesses
et quand il se repose, il se rassasie de plaisirs.
3 Le riche a travaillé pour amasser de la richesse
et dans son repos se rassasiera de ses biens.
3 ...
4 Le pauvre travaille faute d’avoir de quoi vivre
et quand il se repose, il manque de tout.
4 Le pauvre a travaillé vaincu par la privation
et il finit sans ressource.
4 ...
5 Celui qui aime l’or ne sera pas sans péché
et celui qui poursuit la corruption en sera rassasié.
5 Celui qui aime l’or ne sera pas justifié
et celui qui poursuit la corruption en sera rassasié.
5 ...
6 Beaucoup ont été livrés à la ruine
Vsont tombés à cause de l’or
et leur perte est arrivée devant eux.
Vpar sa beauté.
6 ...
7 L’or est un bois de scandale pour ceux qui lui sacrifient
tout insensé y sera pris.
7 L’or est un bois de scandale pour ceux qui lui sacrifient.
Malheur à ceux qui le suivent
et tout insensé trouvera sa perdition en lui !
7 ...
8 Heureux le riche qui sera trouvé sans tache
et qui n’est pas allé après l’or !
8 Heureux le riche qui a été trouvé sans tache
et qui n’est pas allé après l’or
ni n'a mis son espérance dans l'argent et les trésors !
8 ...
9 Qui est-il, que nous le proclamions heureux ?
Car il a fait des merveilles en son peuple.
9 Qui est-il ? et nous le louerons
car il a fait des merveilles durant sa vie.
9 ...
10 Qui a subi cette épreuve et s'est montré parfait
ce lui sera un motif de se glorifier ;
qui a pu transgresser et n'a pas transgressé
faire le mal et ne l’a pas fait,
10 Qui a été éprouvé en cela et est demeuré parfait ?
Un tel homme aura une gloire éternelle ;
celui qui a pu transgresser et n'a pas transgressé
et faire le mal et ne l’a pas fait
10 ...
11 ses biens seront fermement établis
et l’assemblée publiera ses aumônes.
11 verra, en conséquence, ses biens affermis en Dieu
et l’assemblée des saints racontera ses aumônes.
11 ...
12 As-tu pris place à une table somptueuse
sur elle n’ouvre pas ton gosier
et ne dis pas : — Que de choses il y a là !
12 DE LA RETENUE
Es-tu assis à une grande table ?
N'ouvre pas la bouche à son propos le premier.
12 ...
13 Souviens-toi qu'il est mal d'avoir l’œil mauvais.
Qu'est-ce qui a été créé de pire que l'œil ?
Aussi pleure-t-il de tout le visage.
13 Ne dis pas :
— Ce sont des mets semblables qui sont sur elle.
13 ...
14 Là où il regarde n’étends pas la main
et ne te heurte pas avec lui dans le plat.
14 Souviens-toi qu'un œil mauvais est un mal.
14 ...
15 Juge le prochain d’après toi-même
et en toute action réfléchis.
15 Qu'a-t-il été créé de plus mauvais que l’œil ?
c’est pourquoi il pleurera de tout son visage lorsqu'il aura vu.
15 ...
16 Mange en homme ce qui t'est présenté
et ne joue pas des mâchoires de peur de te faire haïr.
16 N’étends pas la main le premier
de peur que contaminé par l'envie tu n'aies à rougir.
16 ...
17 Arrête-toi le premier par bonne éducation
et ne sois pas insatiable, de peur de choquer.
17 Ne t'empresse pas dans un festin.
17 ...
18 Et si tu es assis en nombreuse compagnie
n’étends pas la main avant les autres.
18 Juge de ton prochain d'après toi-même.
18 ...
19 Comme il suffit de peu à un homme bien élevé !
Aussi sur sa couche n'est-il pas essoufflé.
19 Use comme un homme tempérant de ce qui t'est servi
et ne te rends pas odieux en mangeant beaucoup.
19 ...
20 À sobre estomac sommeil sain
on se lève le matin et on a l’esprit à soi ;
souffrances de l’insomnie et des vomissements
et coliques, voilà pour l’homme insatiable.
20 Arrête-toi le premier par discipline
et ne commets pas d'excès, de peur de choquer.
20 ...
21 Que si l'on t'a forcé à manger
lève-toi, va vomir au loin et tu seras soulagé.
21 Et si tu es assis au milieu de beaucoup de personnes
n’étends pas ta main avant elles
et ne demande pas à boire le premier.
21 ...
22 Écoute-moi, enfant, et ne me méprise pas
et finalement tu retrouveras mes paroles ;
dans toutes tes actions, sois diligent
et aucune maladie ne t'arrivera.
22 Combien suffit un peu de vin à un homme instruit !
Quand tu dormiras, tu n'en souffriras pas
et tu ne sentiras pas de douleur.
22 ...
23 Qui est généreux pour les pains, les lèvres le bénissent
et le témoignage rendu à sa splendeur est digne de foi.
23 L’insomnie, la colique et les tranchées sont pour l’homme intempérant ;
23 ...
24 Contre celui qui est mauvais pour le pain, la ville murmure
et le témoignage rendu à son avarice est exact.
24 le sommeil salutaire est pour l'homme sobre :
il dormira jusqu'au matin et son âme en lui se réjouira.
24 ...
25 Avec le vin ne fais pas le brave
car le vin en a perdu beaucoup.
25 Mais si tu as été contraint de manger beaucoup
lève-toi du milieu [des convives] et vomis, tu en seras soulagé
et tu n'attireras pas à ton corps les maladies.
25 ...
26 La fournaise éprouve l’acier dans la trempe
ainsi le vin [éprouve] les cœurs dans une querelle d'orgueilleux.
26 Écoute-moi, mon fils, et ne me méprise pas
et finalement tu découvriras mes paroles :
26 ...
27 Le vin est comme la vie pour les hommes
si tu le bois avec modération :
qu'est-ce que la vie pour qui manque de vin ?
car il a été créé pour la gaieté des hommes.
27 dans toutes tes œuvres sois prompt
et aucune maladie ne t'atteindra.
27 ...
28 Allégresse du cœur et gaieté de l’âme
tel est le vin bu en son temps et à sa suffisance.
28 Celui qui est splendide dans les pains, les lèvres de beaucoup le béniront
et le témoignage rendu à sa droiture sera fidèle ;
28 ...
29 Amertume de l’âme tel est le vin quand on en boit beaucoup
par défi et par provocation.
29 sur le très mauvais pain, la cité murmurera
et le témoignage rendu à sa méchanceté est vrai.
29 ...
30 L’ivresse accroît la fureur de l’insensé jusqu'au scandale
elle diminue les forces et entraîne des blessures.
30 Ne provoque pas ceux qui aiment le vin
car le vin en a fait périr beaucoup.
30 ...
31 Lors d'un banquet de vin, ne reprends pas ton prochain
et ne le méprise pas dans sa gaieté
ne lui dis pas de paroles outrageantes
et ne l'importune pas d'une réclamation.
31 Le feu éprouve la dureté du fer
ainsi le vin bu jusqu'à l'ivresse dévoilera les cœurs des orgueilleux.
32. Le vin est comparable à la vie pour les hommes :
si tu en bois modérément, tu seras sobre.
33. Quelle est la vie qui est privée de vin ?
34. Qu'est-ce qui nous enlève la vie ? La mort.
35. Le vin a été créé pour la joie
et non pour l’ivresse, au commencement :
36. exultation de l'âme et du cœur, le vin bu modérément !
37. Il est santé pour le corps et l’âme.
38. Le vin bu avec excès amène l'irritation, la colère et beaucoup de ruines :
39. amertume de l'âme, le vin bu avec excès !
40. L’ardeur de l'ivresse est un obstacle pour l'imprudent
car elle diminue la force et fait des blessures.
41. Dans un banquet de vin ne reprends pas ton prochain
et ne le méprise pas dans sa gaieté ;
42. ne lui dis pas des paroles de reproche
et ne le presse pas par quelque réclamation.
31 ...
25–31 L'ivresse