Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Les espoirs vides et mensongers sont pour l'homme inintelligent
et les songes donnent des ailes aux insensés.
1 La vaine espérance et le mensonge sont pour l'homme insensé
et les songes exaltent les imprudents.
1 ...
2 C’est vouloir saisir une ombre et poursuivre le vent
que de s’appuyer sur des songes.
2 Comme celui qui saisit une ombre et poursuit le vent
ainsi celui qui s’attache à des visions mensongères.
2 ...
3 Ceci d'après cela, telle est la vision des songes :
en face d’un visage un visage semblable.
3 Ceci d'après cela, telle est la vision des songes :
en face d'un homme, une apparence d'homme.
3 ...
4 De l’impur, que peut-il sortir de pur?
Du mensonge, que peut-il sortir de vrai ?
4 De l'impur, qu'est-ce qui sera purifié ?
Et du menteur, que sera-t-il dit de vrai ?
4 ...
5 Divinations, et augures, et songes sont choses vaines
tout ce qu'imagine le cœur d'une femme en travail.
5 La divination fautive, les augures mensongers
et les songes des méchants ne sont que vanité.
5 ...
6 À moins qu’en une visite le Très-Haut ne les envoie
n'y applique pas ton cœur
6 Comme [le cœur] d'une femme en travail, ton cœur est en proie à une vision imaginaire.
À moins que par le Très-Haut ne [te] soit envoyée une vision
n’y applique pas ton cœur
6 ...
7 car les songes ont égaré bien des gens
qui sont tombés pour avoir espéré en eux.
7 ...
8 C'est sans mensonge que s'accomplit
Vs'accomplira la Loi
Vparole
et la sagesse dans une
Vla bouche fidèle
Vd'un homme fidèle est la perfection.
Vsera comblée.
8 ...
9 Un homme qui a erré a beaucoup appris
et celui qui beaucoup d'expérience exposera l'intelligence.
9 Celui qui n’a pas été tenté, que sait-il ?
Un homme qui a beaucoup d'expérience a beaucoup de pensées
et celui qui a beaucoup appris expliquera l'intelligence.
9 ...
10 Qui n’a pas été éprouvé sait peu de choses
mais celui qui a erré abonde d'habileté.
10 Celui qui n'a pas d'expérience connaît peu de choses
mais celui qui est instruit en beaucoup de choses multipliera la malice.
10 ...
11 J’ai vu beaucoup de choses au cours de mes errances
et j'en ai compris plus que je ne saurais dire.
11 ∅
11 ...
12 Souvent j’ai été en danger de mort
et j’ai été sauvé grâce à cela.
12 J’ai vu beaucoup de choses en errant
et beaucoup de manières de parler.
12 ...
13 L’esprit de ceux qui craignent le Seigneur vivra
car leur espérance [s'appuie] sur celui qui les sauve.
13 Quelquefois j'ai été en danger de mort à cause de cela
mais j’ai été délivré par la grâce de Dieu.
13 ...
14 Qui craint le Seigneur ne redoute rien
et il ne tremble pas, car son espoir, c'est lui.
14 L'esprit de ceux qui craignent Dieu sera objet de ses soins
et son regard les comblera de bénédictions
14 ...
15 Heureuse l’âme de celui qui craint le Seigneur!
Sur qui s’appuie-t-elle et qui est son soutien ?
15 car leur espérance est en celui qui les sauve
et les yeux de Dieu sont sur ceux qui l’aiment.
15 ...
16 Les yeux du Seigneur sont sur ceux qui l’aiment :
puissante protection et soutien plein de force
abri contre le vent du désert et abri contre l'ardeur du midi
garde contre l'obstacle et secours contre la chute ;
16 Celui qui craint le Seigneur ne redoutera rien
et il n’aura pas peur, car c'est lui son espérance.
16 ...
17 il exalte l’âme et il illumine les yeux
il donne guérison, vie et bénédiction.
17 Heureuse est l’âme de celui qui craint le Seigneur !
17 ...
18 Qui fait un sacrifice sur un bien mal acquis
fait une offrande de dérision
et les dons des sans-loi ne sont pas agréables.
18 Vers qui regarde-t-il et qui est sa force ?
18 ...
19 Le Très-Haut n’agrée pas les offrandes des impies,
et ce n’est pas pour le nombre des victimes
qu’il pardonne les péchés.
19 Les yeux du Seigneur sont sur ceux qui le craignent
il est un puissant protecteur et un soutien solide
un abri contre la chaleur et un ombrage contre l’ardeur du midi
19 ...
20 Il immole le fils sous les yeux de son père
celui qui offre une victime prise sur les biens des pauvres.
20 une sauvegarde contre l'obstacle et un secours contre la chute ;
il exalte l'âme et illumine les yeux
il donne santé, vie et bénédiction.
20 ...
21 Le pain des malheureux est la vie des pauvres
qui les en prive est un homme de sang.
21 Lorsqu'on immole une victime mal acquise, le sacrifice est souillé
et les insultes des injustes ne sont pas agréables [à Dieu].
21 ...
22 Il tue le prochain, celui qui le prive de sa subsistance
et il répand le sang, celui qui frustre le salarié de son salaire.
22 Le Seigneur est seulement pour ceux qui l'attendent dans la voie de la vérité et de la justice.
22 ...
23 L’un bâtit et l’autre détruit
qu’ont-ils gagné sinon des peines ?
23 Le Très-Haut n'approuve pas les dons des hommes injustes, quand les hommes injustes font des oblations
et ce n'est pas par la multitude de leurs sacrifices qu'il pardonnera leurs péchés.
23 ...
24 L’un prie et l’autre maudit
duquel le Maître souverain écoutera-t-il la voix ?
24 Celui qui offre un sacrifice pris sur le bien des pauvres
est comme celui qui égorge le fils en présence de son père.
24 ...
25 Celui qui se lave après le contact d’un mort et de nouveau le touche
qu'a-t-il gagné à s’être lavé ?
25 Le pain des indigents est la vie du pauvre
celui qui le lui enlève est un homme de sang.
25 ...
26 Ainsi l’homme qui jeûne pour ses péchés
et de nouveau s'en va les commettre
qui exaucera sa prière ?
et qu'a-t-il gagné à s'humilier ?
26 Celui qui vole le pain gagné à la sueur [du front]
est comme celui qui tue son prochain
27. qui répand le sang et qui prive le salarié de son salaire.
28. L’un bâtit et l’autre détruit :
que gagneront-ils sinon de la peine ?
29. L’un prie et l’autre maudit :
duquel Dieu écoutera-t-il la voix ?
30. Celui qui se baigne après avoir touché un mort et le touche de nouveau :
à quoi lui sert-il de s’être lavé ?
31. Ainsi l'homme qui jeûne pour ses péchés et les commet de nouveau :
que gagne-t-il à s’être humilié ? qui exaucera sa prière ?
26 ...