Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Tout ami dit : — Moi aussi j'ai lié amitié
mais tel ami n'est ami que de nom.
1 Tout ami dira : — Moi aussi j'ai lié amitié ;
mais il est un ami qui est seulement ami de nom :
n’est-ce pas une tristesse qui dure jusqu’à la mort ?
1 ...
2 N’est-ce pas une tristesse qui approche jusqu’à la mort qu'un compagnon et un ami se changent en ennemis ?
2 Pourtant, le compagnon et l'ami se tourneront vers l'inimitié.
2 ...
3 Ô mauvais penchant! D’où as-tu donc été roulé
pour couvrir la terre de tromperie ?
3 Ô penchant criminel, d’où es-tu né
pour couvrir la terre de la malice et de la perfidie d'un tel homme ?
3 ...
4 Le compagnon de l'ami se réjouit de sa gaieté
et, au temps de l’affliction, il est contre lui !
4 Le compagnon se réjouit avec son ami dans son plaisir
et au temps de la tribulation il sera son adversaire.
4 ...
5 Le compagnon souffre avec son ami dans l’intérêt de son ventre
et, en face du combat, il prend le bouclier !
5 Le compagnon s’afflige avec son ami dans l'intérêt de son ventre
et à la vue de l’ennemi il prendra le bouclier.
5 ...
6 N’oublie pas l'
Vton ami dans ton âme
et ne perds pas son souvenir dans ta fortune
Vtes occupations.
6 ...
7 Tout conseiller exalte son conseil
mais tel conseille en pensant à lui-même.
7 Ne prends pas conseil de ton beau-père
et à ceux qui t'envient cache ton conseil.
7 ...
8 Avec un conseiller tiens-toi sur tes gardes
et sache d’abord ce dont il a besoin
— car c’est pour lui-même qu’il décidera —
de peur qu’il ne jette le sort sur toi,
8 Tout conseiller donne son conseil
mais tel conseiller l'est pour lui-même.
8 ...
9 et qu’il ne te dise :
— Ta voie est bonne
puis il se tiendra en face pour voir ce qui t’arrivera.
9 En face d'un conseiller, préserve ton âme
sache d'abord quels sont ses intérêts
(car lui-même, c'est à sa propre volonté qu'il pensera)
9 ...
10 Ne consulte pas celui qui te regarde en-dessous
et cache ton dessein à ceux qui te jalousent.
10 de peur qu’il ne plante un pieu en terre
et qu'il ne te dise :
10 ...
11 [Ne consulte pas :]
une femme sur sa rivale
ni un lâche sur la guerre,
un marchand sur un échange
ni un acheteur sur une vente,
un envieux sur la reconnaissance
ni un égoïste sur un bienfait,
un paresseux sur un travail quelconque
ni un mercenaire à l'année sur l’achèvement [d’une tâche],
un domestique nonchalant sur une grosse besogne ;
ne t'appuie pas sur ces gens pour aucun conseil.
11 — Ta voie est bonne
et qu'il ne se tienne en face pour voir ce qui t'arrivera.
11 ...
12 Mais sois assidu auprès d’un homme pieux
que tu sais observateur des commandements
dont l'âme est selon ton âme
et qui, si tu échoues, souffrira avec toi.
12 Avec un homme sans religion traite de choses saintes
avec un injuste, de justice
avec une femme, de celle dont elle est jalouse
avec un homme craintif, de guerre
avec un marchand, de contrat de traversée
avec un acheteur, de vente
avec un envieux, de reconnaissance
12 ...
13 Ensuite tiens-toi fermement au conseil de ton cœur
car nul plus que lui ne t’est fidèle.
13 avec un impie, de piété
avec un malhonnête, d’honnêteté
avec un laboureur, d'un ouvrage quelconque
13 ...
14 L’âme de l’homme, en effet, a coutume parfois d'avertir
mieux que sept veilleurs postés en faction sur une hauteur.
14 avec un ouvrier à l’année, de ce qu’il doit faire pendant un an
avec un serviteur paresseux, d'un grand ouvrage
et ne te fie à eux dans aucun conseil.
14 ...
15 Et par-dessus tout cela prie le Très-Haut
pour qu'il dirige ta voie dans la vérité.
15 Sois assidu auprès de tout homme saint
que tu sais respectueux de la crainte de Dieu
15 ...
16 Commencement de toute œuvre : la parole
avant toute action : le conseil.
16 dont l’âme est selon ton âme ;
tout homme qui aura fait un faux pas dans les ténèbres ne prendra pas part à ta douleur.
16 ...
17 Comme signe du changement du cœur
quatre parts se présentent :
17 Établis [en toi] un cœur de bon conseil
car rien pour toi ne vaut mieux que lui.
17 ...
18 bien et mal, vie et mort
et celle qui ne cesse de les dominer, c'est la langue.
18 L’âme d’un homme saint découvre parfois des choses vraies
[mieux] que sept sentinelles postées en observation.
18 ...
19 Tel homme est habile pour instruire beaucoup de gens
qui n'est bon à rien pour lui-même.
19 Sur toutes ces choses prie le Très-Haut
pour qu'il dirige ta voie dans la vérité.
19 ...
20 Qui fait le sage dans ses paroles est odieux
celui-là manquera de toute nourriture.
20 Avant toute œuvre, qu'une parole de vérité te précède
et avant toute action, un conseil stable.
20 ...
21 Le Seigneur, en effet, ne lui a pas donné de grâce
parce qu’il est dépourvu de toute sagesse.
21 Une parole mauvaise changera le cœur
[d'où] naissent quatre choses :
le bien et le mal, la vie et la mort
et la langue exerce sur elles un pouvoir continuel.
21 ...
22 Tel est sage pour son âme
et les fruits de son intelligence sont dignes de foi dans sa bouche.
22 [Tel] homme habile a instruit beaucoup de gens
et à son âme il est suave.
22 ...
23 Un homme sage instruit son peuple
et les fruits de son intelligence sont dignes de foi.
23 Celui qui parle en sophiste est odieux
il sera dépourvu de tout
23 ...
24 Un homme sage est comblé de bénédictions
et tous ceux qui le voient le proclament heureux.
24 car aucune grâce ne lui a été donnée par le Seigneur :
il a été dépourvu de toute sagesse.
24 ...
25 Une vie d’homme a un certain nombre de jours
mais les jours d’Israël sont innombrables.
25 Il y a un sage qui est sage pour son âme
et le fruit de son intelligence est digne de louange.
25 ...
26 Le sage hérite de la confiance au milieu de son peuple
et son nom vivra à jamais.
26 L’homme sage instruit son peuple
et les fruits de son intelligence sont sûrs.
26 ...
27 Enfant, pour ton régime de vie, éprouve ton âme
vois ce qui t'est mauvais et ne te l'accorde pas
27 L’homme sage sera rempli de bénédiction
et ceux qui le verront le loueront.
27 ...
28 car tout ne convient pas à toute âme
et tous n'aiment pas tout.
28 La vie d’un homme se compte en jours
mais les jours d’Israël sont innombrables.
28 ...
29 Ne sois pas insatiable de toute jouissance
et ne te rue pas sur les mets
29 Le sage héritera de l’honneur dans son peuple
et son nom vivra éternellement.
29 ...
30 car de l'abondance des mets vient la maladie
et l'insatiabilité va jusqu'à produire la colique.
30 Mon fils, dans ta vie, éprouve ton âme
et si elle a été mauvaise, ne lui donne pas de pouvoir
30 ...
31 Par l’insatiabilité beaucoup sont morts
mais celui qui se surveille ajoute à sa vie.
31 car tout n’est pas avantageux à tous
et toute âme ne se plaît pas au même genre de choses.
32. Ne sois avide dans aucun festin
et ne te jette pas sur tout mets
33. car dans beaucoup d'aliments sera la maladie
et l’excès en viendra jusqu'au vomissement.
34. À cause de l'excès, beaucoup sont morts
mais celui qui est sobre prolongera sa vie.
31 ...
27–31 La sobriété : allégories de la Tempérance