La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 50,1–8

G V
S

Simon fils d’Onias [est] le grand prêtre

qui pendant sa vie répara la maison

et durant ses jours Vla fortifiaG le temple.

...

G
V
S

Par lui fut fondée la double hauteur 

la haute fortification de l'enceinte du Temple.

C'est aussi par lui que lui furent établis la hauteur du Temple

le double bâtiment, la hauteur de la paroi du Temple.

...

Durant ses jours fut taillé le réservoir des eaux 

une citerne comme le périmètre de la mer.

Durant ses jours les réservoirs des eaux refluèrent

et comme la mer ils furent remplis au-dessus de la mesure.

...

Lui qui se souciant d'éloigner son peuple de la ruine fortifia la ville contre un siège

Il prit soin de sa nation et la délivra de la ruine.

...

Qu’il était majestueux dans la procession du peuple

lorsqu’il sortait de la maison du voile !

Il fut assez puissant pour agrandir la ville

il s’acquit de la gloire en fréquentant la nation

et l’entrée de la maison et celle de l'atrium furent agrandies.

...

comme l’étoile du matin au milieu des nuages

comme la lune aux jours de son plein

Comme l’étoile du matin au milieu de la nuée

et comme la pleine lune il brille en ses jours

...

comme le soleil resplendissant sur le temple du Très-Haut

et comme l’arc-en-ciel brillant dans des nuées de gloire

comme un soleil resplendissant, ainsi a-t-il brillé dans le Temple de Dieu 

...

comme la fleur des roses aux jours du printemps

comme les lys sur le bord de l'eau

comme une pousse du Liban aux jours de l’été

comme l’arc-en-ciel brillant dans la nuée de gloire

et comme la fleur des roses aux jours du printemps

comme les lis qui sont au bord des eaux

et comme l’encens odorant aux jours de l’été

...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères (titre hébr. et grec) Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, montre comment un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).

 « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent.

La galerie de portraits de la Salle des Clouet au  Château de Chantilly, France © Domaine public

La salle des Clouet comprend de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis.