La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 50,9–21

G
V
S

comme le feu et l'encens sur le brasier

comme un vase d’or en métal massif orné de toutes sortes de pierres précieuses

comme une flamme brillante et l’encens brûlant dans le feu

...

10 comme l’olivier qui pousse ses fruits

et comme un cyprès qui s’élève dans les nuages.

10 comme un vase d’or massif orné de toutes sortes de pierres précieuses

10 ...

11 Quand il prenait la robe de gloire

et revêtait les ornements de sa dignité

quand il montait à l’autel saint il glorifiait l'enceinte du sanctuaire.

11 comme un olivier bourgeonnant

et un tourbillon s’élevant vers le haut

en prenant sa robe de gloire

et se revêtant d'une force parfaite.

11 ...

12 Mais quand il recevait les parts des mains des prêtres

et se tenait debout lui-même près du foyer de l’autel, une couronne de frères [était] autour de lui comme la pousse des cèdres au Liban

et ils l’entouraient comme des troncs de palmiers

12 En montant au saint autel il glorifia son vêtement saint.

12 ...

13 tous les fils d’Aaron dans leur gloire

et l'offrande du Seigneur dans leurs mains devant toute l’assemblée d’Israël.

13 Et tandis qu'il recevait les parts de la main des prêtres 

et qu'il se trouvait lui-même près de l'autel, entouré d'une couronne de frères

comme une plantation de cèdres sur le mont Liban

13 ...

14 Et lorsqu’il avait achevé le service sur les autels

pour embellir l’offrande du Très-Haut tout-puissant

14 ils se tinrent ainsi autour de lui, comme les branches sur le palmier

et tous les fils d’Aaron étaient dans leur gloire.

14 ...

15 il étendait sa main sur la coupe  

et faisait une libation du sang de la grappe

il le versait sur les bases de l’autel — parfum d’agréable odeur pour le Très-Haut le grand Roi.

15 Or, l’oblation du Seigneur était dans leurs mains devant toute l’assemblée d’Israël

et, accomplissant son service à l’autel

pour exalter l’oblation du Roi très-haut 

15 ...

16 Alors les fils d’Aaron poussaient des cris

ils sonnaient de leurs trompettes de métal battu

et faisaient entendre un grand bruit en souvenir devant le Très-Haut.

16 il étendit sa main sur la libation

il fit la libation du sang de la grappe

16 ...

17 Alors tout le peuple à la fois s’empressait

et tombait la face contre terre pour adorer leur Seigneur

le Dieu tout-puissant le Très-Haut.

17 et il le répandit sur les bases de l’autel comme un parfum divin pour le Prince très-haut.

17 ...

18 Et les chantres [le] louaient de leurs voix

dans un grand bruit une douce mélodie.

18 Alors les fils d’Aaron jetèrent un grand cri

ils sonnèrent de leurs trompettes battues au marteau 

et ils firent entendre un grand bruit en souvenir devant le Seigneur.

18 ...

19 Et le peuple suppliait le Seigneur Très-Haut, en prière devant le Miséricordieux

jusqu’à ce que fût achevée la cérémonie du Seigneur 

et qu'on eût accompli la fonction sacrée.

19 Alors tout le peuple à la fois s'empressa :

ils tombèrent face contre terre pour adorer leur Seigneur

et pour présenter leurs prières au tout-puissant Dieu très-haut.

19 ...

20 Alors descendant il élevait ses mains

sur toute l’assemblée des fils d’Israël

pour donner de ses lèvres la bénédiction du Seigneur

et en son nom se glorifier.

20 Ils l'exaltèrent en chantant de leurs voix

et dans la grande maison le bruit s'accrut, plein de suavité

20 ...

21 Et une seconde fois ils se prosternèrent

pour recevoir la bénédiction de la part du Très-Haut.

21 et le peuple supplia le Seigneur très-haut, en prière

jusqu’à ce que le culte du Seigneur soit accompli

et qu’ils aient accompli leurs fonctions.

21 ...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64). 

  •  « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent, les lisent ou les écoutent.

La galerie de portraits de la « Salle des Clouet » au Château de Chantilly, France © Domaine public

La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...