La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 10,0 ; 31,1–38

G
V
S

Les veilles du riche consument les chairs

et les soucis lui enlèvent le sommeil.

Les veilles [en vue] de la renommée consument les chairs

et le souci [qu'on en prend] enlève le sommeil.

...

Un souci perpétuel invite [à dormir]

comme une maladie grave le bannit.

Le souci du moment présent détourne le sens

mais une grave maladie rend l'âme sobre.

...

Le riche travaille pour amasser des richesses

et quand il se repose, il se rassasie de plaisirs.

Le riche a travaillé pour amasser de la richesse

et dans son repos se rassasiera de ses biens.

...

Le pauvre travaille faute d’avoir de quoi vivre

et quand il se repose, il manque de tout.

Le pauvre a travaillé vaincu par la privation

et il finit sans ressource.

...

M G
V
S

Celui qui aime l’or ne sera pas sans péché

et celui qui poursuit la corruption en sera rassasié.

Celui qui aime l’or ne sera pas justifié

et celui qui poursuit la corruption en sera rassasié.

...

G V
S

Beaucoup ont été livrés à la ruine

Vsont tombés à cause de l’or

et leur perte est arrivée devant eux.

Vpar sa beauté. 

...

G
V
S

L’or est un bois de scandale pour ceux qui lui sacrifient

tout insensé y sera pris.

L’or est un bois de scandale pour ceux qui lui sacrifient.

Malheur à ceux qui le suivent

et tout insensé trouvera sa perdition en lui !

...

Heureux le riche qui sera trouvé sans tache

et qui n’est pas allé après l’or !

Heureux le riche qui a été trouvé sans tache

et qui n’est pas allé après l’or

ni n'a mis son espérance dans l'argent et les trésors !

...

Qui est-il, que nous le proclamions heureux ?

Car il a fait des merveilles en son peuple.

Qui est-il ? et nous le louerons

car il a fait des merveilles durant sa vie.

... 

10 Qui a subi cette épreuve et s'est montré parfait

ce lui sera un motif de se glorifier ;

qui a pu transgresser et n'a pas transgressé

faire le mal et ne l’a pas fait,

10 Qui a été éprouvé en cela et est demeuré parfait ?

Un tel homme aura une gloire éternelle ;

celui qui a pu transgresser et n'a pas transgressé

et faire le mal et ne l’a pas fait

10 ...

11 ses biens seront fermement établis

et l’assemblée publiera ses aumônes.

11 verra, en conséquence, ses biens affermis en Dieu

et l’assemblée des saints racontera ses aumônes.

11 ...

12 As-tu pris place à une table somptueuse

sur elle n’ouvre pas ton gosier

et ne dis pas : — Que de choses il y a là !

12 DE LA RETENUE

Es-tu assis à une grande table ?

N'ouvre pas la bouche à son propos le premier.

12 ...

13 Souviens-toi qu'il est mal d'avoir l’œil mauvais.

Qu'est-ce qui a été créé de pire que l'œil ?

Aussi pleure-t-il de tout le visage.

13  Ne dis pas :

— Ce sont des mets semblables qui sont sur elle.

13 ...

14 Là où il regarde n’étends pas la main

et ne te heurte pas avec lui dans le plat.

14 Souviens-toi qu'un œil mauvais est un mal.

14 ...

15 Juge le prochain d’après toi-même

et en toute action réfléchis.

15 Qu'a-t-il été créé de plus mauvais que l’œil ?

c’est pourquoi il pleurera de tout son visage lorsqu'il aura vu.

15 ...

16 Mange  en homme ce qui t'est présenté

et ne joue pas des mâchoires de peur de te faire haïr.

16 N’étends pas la main le premier

de peur que contaminé par l'envie tu n'aies à rougir.

16 ...

17 Arrête-toi le premier par bonne éducation

et ne sois pas insatiable, de peur de choquer.

17  Ne t'empresse pas dans un festin.

17 ...

18 Et si tu es assis en nombreuse compagnie

n’étends pas la main avant les autres.

18 Juge de ton prochain d'après toi-même.

18 ...

19 Comme il suffit de peu à un homme bien élevé !

Aussi sur sa couche n'est-il pas essoufflé.

19 Use comme un homme tempérant de ce qui t'est servi

et ne te rends pas odieux en mangeant beaucoup.

19 ...

20 À sobre estomac sommeil sain

on se lève le matin et on a l’esprit à soi ;

souffrances de l’insomnie et des vomissements

et coliques, voilà pour l’homme insatiable.

20 Arrête-toi le premier par discipline

et ne commets pas d'excès, de peur de choquer.

20 ...

21 Que si l'on t'a forcé à manger

lève-toi, va vomir au loin et tu seras soulagé.

21 Et si tu es assis au milieu de beaucoup de personnes

n’étends pas ta main avant elles

et ne demande pas à boire le premier.

21 ...

22 Écoute-moi, enfant, et ne me méprise pas

et finalement tu retrouveras mes paroles ;

dans toutes tes actions, sois diligent

et aucune maladie ne t'arrivera.

22 Combien suffit un peu de vin à un homme instruit !

Quand tu dormiras, tu n'en souffriras pas

et tu ne sentiras pas de douleur. 

22 ...

23 Qui est généreux pour les pains, les lèvres le bénissent

et le témoignage rendu à sa splendeur est digne de foi.

23 L’insomnie, la colique et les tranchées sont pour l’homme intempérant ;

23 ...

24 Contre celui qui est mauvais pour le pain, la ville murmure

et le témoignage rendu à son avarice est exact.

24 le sommeil salutaire est pour l'homme sobre :

il dormira jusqu'au matin et son âme en lui se réjouira.

24 ...

25 Avec le vin ne fais pas le brave 

car le vin en a perdu beaucoup.

25 Mais si tu as été contraint de manger beaucoup

lève-toi du milieu [des convives] et vomis, tu en seras soulagé

et tu n'attireras pas à ton corps les maladies.

25 ...

26 La fournaise éprouve l’acier dans la trempe

ainsi le vin [éprouve] les cœurs dans une querelle d'orgueilleux.

26 Écoute-moi, mon fils, et ne me méprise pas

et finalement tu découvriras mes paroles :

26 ...

27 Le vin est comme la vie pour les hommes

si tu le bois avec modération :

qu'est-ce que la vie pour qui manque de vin ?

car il a été créé pour la gaieté des hommes.

27 dans toutes tes œuvres sois prompt

et aucune maladie ne t'atteindra.

27 ...

28 Allégresse du cœur et gaieté de l’âme

tel est le vin bu en son temps et à sa suffisance.

28 Celui qui est splendide dans les pains, les lèvres de beaucoup le béniront

et le témoignage rendu à sa droiture sera fidèle ;

28 ...

29 Amertume de l’âme tel est le vin quand on en boit beaucoup

par défi et par provocation.

29 sur le très mauvais pain, la cité murmurera 

et le témoignage rendu à sa méchanceté est vrai.

29 ...

30 L’ivresse accroît la fureur de l’insensé jusqu'au scandale

elle diminue les forces et entraîne des blessures.

30 Ne provoque pas ceux qui aiment le vin

car le vin en a fait périr beaucoup.

30 ...

31 Lors d'un banquet de vin, ne reprends pas ton prochain

et ne le méprise pas dans sa gaieté

ne lui dis pas de paroles outrageantes

et ne l'importune pas d'une réclamation.

31 Le feu éprouve la dureté du fer 

ainsi le vin bu jusqu'à l'ivresse dévoilera les cœurs des orgueilleux.

32. Le vin est comparable à la vie pour les hommes :

si tu en bois modérément, tu seras sobre.

33. Quelle est la vie qui est privée de vin ?

34. Qu'est-ce qui nous enlève la vie ? La mort.

35. Le vin a été créé pour la joie

et non pour l’ivresse, au commencement :

36. exultation de l'âme et du cœur, le vin bu modérément !

37. Il est santé pour le corps et l’âme.

38. Le vin bu avec excès amène l'irritation, la colère et beaucoup de ruines :

39. amertume de l'âme, le vin bu avec excès !

40. L’ardeur de l'ivresse est un obstacle pour l'imprudent

car elle diminue la force et fait des blessures.

41. Dans un banquet de vin ne reprends pas ton prochain

et ne le méprise pas dans sa gaieté ;

42. ne lui dis pas des paroles de reproche

et ne le presse pas par quelque réclamation. 

31 ...

Réception

Arts visuels

31,25–31 L'ivresse

Peinture néerlandaise, 17e s.

Jan Steen (ca. 1626-1679), Le vin est moqueur (huile sur toile, 1663-1664), 87,3 x 104,8 cm

 n° INV. M. 1969.05.P, Norton Simon Museum (Californie, États-Unis) © Domaine public→ Pr 20,1 ; Pr 23,29-35 ; Ep 5,18-19