La Bible en ses Traditions

1 Corinthiens 15,35–51

Byz V TR Nes
S

35 Mais, dira quelqu’un :

— Comment les morts ressuscitent-ils ?

Et avec quel corps reviennent-ils ?

35 ...

Byz S TR Nes
V

36 Insensé ! Toi, ce que tu sèmes, ne reprend pas vie s’il ne meurt pas.

36 Insensé ! ce que tu sèmes, toi, n'est pas vivifié, à moins qu'il ne meure d'abord.

37 Et ce que tu sèmes,

ce n’est pas le corps à venir que tu sèmes

mais un grain nu, comme par exemple, de blé ou de quelqu'une des autres plantes ;

37 Et ce que tu sèmes

tu ne le sèmes pas comme le corps à venir

mais comme un grain nu, comme le blé, ou comme une partie du reste

Byz V TR Nes
S

38 mais Dieu lui donne le corps qu'il veut ;

et à chacune des semences, un corps qui lui est propre.

38 ...

39 Toute chair n’est pas la même chair

mais autre certes celle

TRla chair des hommes

Byz TR Neset autre la chair

Vcelle des bestiaux

Byz TR Neset autre la chair des oiseaux

Byz TRpoissons

et autre celle des poissons

Byz TRoiseaux.

39 ...

Byz S TR Nes
V

40 Il y a aussi des corps célestes

et des corps terrestres

mais autre certes Byz TR Nesest Byz TR Nesl'éclat des corps célestes

et autre Byz TR Nesest celui des corps terrestres

 

40 Il y a des corps célestes

et des corps terrestres

mais autre est la gloire du céleste

autre celle du terrestre

Byz V TR Nes
S

41 autre l’éclat du soleil,

Byz TR Neset autre l’éclat de la lune,

et autre l’éclat des étoiles ;

car une étoile diffère en éclat d’une étoile.

41 ...

42 Et ainsi de la résurrection des morts :

Il est semé dans la corruption,

il ressuscite dans l'incorruptibilité ;

42 ...

43 il est semé dans l'ignominie

Vobscurité

il ressuscite dans la gloire

il est semé dans la faiblesse

il ressuscite dans la  force

43 ...

44 il est semé corps psychique

Vanimal

il ressuscite corps spirituel.

V NesS'il y a un corps psychique

Vanimal

il y aussi un Byz TRcorps spirituel

Vet ainsi il est écrit :

44 ...

45  

Byz TR NesEt ainsi il est écrit :  

« Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante 

le dernier Adam, esprit vivifiant. »

45 ...

46 Or ce n’est pas d'abord le

Vce qui est spirituel,

mais le psychique

Vce qui est animal,

ensuite, le

Vce qui est spirituel.

46 ...

47 Le premier homme fut de la terre, terrestre

le deuxième homme, Byz TRle Seigneur, est du ciel, Vcéleste.

47 ...

48 Tel le terrestre, tels aussi les terrestres ; 

et tel le céleste, tels aussi les célestes.

48 ...

49 Et

VDonc de même que nous avons porté l’image du terrestre,

 | portons | nous porterons |

Byz Vportons

TRnous porterons aussi l’image du céleste.

49 ...

50 Or j’affirme ceci, frères :

— La chair et le sang ne peuvent hériter

Vposséder le royaume de Dieu

 et la corruption n'hérite pas

Vne possédera pas  l’incorruptibilité.

50 ...

51 Voici un mystère que je vous dis :

— Tous, nous ne nous endormirons pas,

Byz TR— Tous, certes, nous ne nous endormirons pas,

V— Tous, certes, nous ressusciterons,

mais tous, nous serons changés.

Vnous ne serons pas tous changés.

51 ...

Réception

Arts visuels

51s Tous, certes, nous ressusciterons Contemplation

La résurrection des morts

George Desvallières (1861-1950), La Résurrection des morts (huile sur toile marouflée, ca. 1944), 125 x 163 cm

Collection particulière (France) © Sébert→

L’artiste imagine en plusieurs dimensions et sur différents supports la Résurrection des morts qu’il avait déjà traitée dans les années 1930 et où il s’était représenté avec son épouse Marguerite. Cette dernière œuvre en largeur, après les quatre esquisses précédentes, fait apparaître un couple plus jeune et apporte des couleurs plus chaleureuses. Le jeune homme vient tirer de la tombe un proche qu’il prend dans ses bras dans une ambiance apocalyptique, avec le réalisme des grands blocs des pierres tombales éparses et ouvertes. La luminosité des rayons qui tombent en biais sur la scène et quelques fleurs parsemées dans la nuit font naître l’espérance.

45–48 de même que tous meurent en Adam Adam et Nouvel Adam

Art contemporain

Vicente Molina Pacheco (1956-), Adán (acrylique sur carton ondulé, 2004), 49 x 40 cm

Photo O.-Th. Venard, Galerie Olumen, Madrid (Espagne) © V. Molina→

Molina est peintre et prêtre diocésain, auteur d'une œuvre qui compte dans l'art contemporain espagnol, imprégnée d'une mystique vécue jusque dans le choix de ses supports : « — Le carton devient un signe et un symbole de ma propre personne car, de même que j'essaie de produire une œuvre d'art dans un matériau déjà utilisé, plein de coups, déchiré, écrasé et inutile, de la même manière que Dieu réalise en moi sa œuvre d'art » (entretien avec le Camino Catolico, 28 déc 2017).

Formant diptyque avec la Sainte Face qu'est le Nuevo Adán, cette peinture inscrit l'homme et son Sauveur dans l'épaisseur d'une matière très pauvre, souvent destinée aux poubelles. La touche discrète du prêtre peintre évoque celle de la grâce de Dieu qui vient visiter son image jusque dans sa dégradation : cabossements et stupeur d'un côté, régularité et paix de l'autre.

Vicente Molina Pacheco (1956-), Nuevo Adán (acrylique sur carton ondulé, 2004), 49 x 40 cm

Photo O.-Th. Venard, Galerie Olumen, Madrid (Espagne) © V. Molina→

22–45 de même, de même Du premier Adam au nouvel Adam

Représentation antique d'Adam

Adam et Eve (fresque, 300-337), Catacombes de Marcellin et Pierre (Rome)

© Domaine public→, Gn 2,16

Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.

1. Attributs iconographiques

  • Jeune adulte séduisant et le plus souvent nu.
  • Dans les représentations après le péché, Adam tient une feuille de vigne ou de figuier pour cacher sa nudité. Il peut être habillé d’une peau de bête. 
  • Dans certaines iconographies paléochrétiennes un agneau et une gerbe de blé, fruits du labeur de l’homme, accompagnent Adam pour représenter les conséquences du péché (Gn 3,19).
  • Adam est parfois représenté avec sa pelle ou sa houe.

 Statue d'Adam (1260), Notre-Dame de Paris, Musée national du Moyen Âge

Photo : Thesupermat © CC-BY-SA-3.0→

Cette statue d'Adam nu est la preuve que les médiévaux connaissaient bien l'anatomie humaine : les muscles, les côtes, correspondent à la réalité.

2. Iconographie narrative

  • La création d’Adam (Gn 1,26-31 ; 2,7,21-22 ; Arts visuels Gn 2,7s).
  • Adam nomme les animaux (Gn 2,20 ; Arts visuels Gn 2,20).
  • La création d’Ève tirée d’Adam (Gn 2,21-22) : Adam est représenté endormi et la femme émerge de sa cage thoracique. Parce que Dieu crée par sa Parole, dans les représentations médiévales, c’est le Verbe, sous les traits de Jésus, qui préside à la création d’Adam et Ève. Dans les représentations modernes, c'est Dieu le père, sous les traits d’un vieillard à barbe qui crée (Arts visuels Gn 1,26–31).
  • Adam et Ève au paradis terrestre avant le péché (Gn 1,26-30 ; Arts visuels Gn 2,15).
  • La chute (Gn 3,1-24) : dans l’art paléochrétien, Adam et Ève sont d’abord représentés uniquement avec l’arbre puis avec le serpent qui s’entortille sur l’arbre. À l’époque médiévale, Adam est placé à gauche de l’arbre et Ève est représentée à droite en train de prendre le fruit ou de le passer à Adam. À partir du 13e s., le serpent est représenté avec un visage de femme (la représentation la plus illustre est celle du panneau de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine : Arts visuels Gn 2,1–6).
  • Confrontation entre Dieu et Adam et Ève, après le péché (Gn 3,7-10) : face à Dieu le Père qui apparaît dans le ciel, Adam et Ève, vêtus d’une ou plusieurs feuilles de figuier (ou feuille de vigne), pleurent. Parfois ils montrent de leurs mains celui qu’ils accusent. Dans certains cas, leurs vêtements sont fait de peau : Arts visuels Gn 3,8.
  • Adam et Ève chassés du paradis terrestre (Gn 3,24) : Adam et Ève, le visage accablé, sont chassés par un ange portant une épée à la main (Arts visuels Gn 3,24).
  • Le travail pénible d’Adam et Ève (Gn 3,17-18) : Adam est représenté avec une pelle ou une houe en train de travailler la terre ; Ève, assise, file le lin ou la laine puisqu'elle porte une quenouille (Arts visuels Gn 3,17–23).
  • Adam et Ève et leurs enfants (Arts visuels Gn 4,1s).
  • Adam et Ève découvrant Abel mort (Gn 4,8.10.25 ; Arts visuels Gn 4,8).
  • La mort d’Adam (Gn 5,5 ; Arts visuels Gn 5,5).
  • Le Christ descend chercher Adam et Ève aux enfers : le Christ ressuscité descend chercher ceux qui l’ont précédé dans la mort. Adam et Ève sont les premiers qu’il fait sortir. Adam porte souvent une barbe et des cheveux longs blancs. En Orient, le couple est vêtu, tandis qu’en Occident il est parfois représenté nu (Arts visuels Ps 130,1–8 ; Arts visuels Mt 28,1–20 ; →Descente aux enfers).

Caravage, La Madone au serpent (ou La Madone des palefreniers), Galerie Borghèse (Rome)

© Domaine public→, Gn 2,16 ; 3,15

3. Iconographie typologique

Adam/L’homme pécheur 

Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam. 

  • Dans La vocation de saint Matthieu de Caravage (Arts visuels Mt 9,9), le doigt de Jésus, prolongé par le doigt de Pierre, chef de l’Église, rappelle le doigt du Créateur qui donne la vie à Adam dans le tableau de Michel-Ange (Arts visuels Gn 2,7). Matthieu, considéré comme un pêcheur public, est appelé à renaître à la vie en suivant le Christ, qui l'appelle. 
  • Osée et sa femme infidèle Gomer (Os 1-2) sont mis en relation avec Adam et Ève, premier couple humain (Gn 2 ; Arts visuels Gn 1,26–31).
Adam/L’humanité entière
  • Le crâne d’Adam est souvent représenté au pied de la Croix dans l'iconographie chrétienne (Arts visuels Mt 27,35–56), en référence au lieu de la crucifixion de Jésus, le Golgotha, qui signifie « lieu du crâne » (sans doute en raison de la forme  du rocher : Vocabulaire Mt 27,33b). Les chrétiens ont vu dans ce nom, une image d'Adam par qui l'humanité est devenue pêcheresse et a connu la mort. En mourant sur la Croix, Jésus répand son sang sur l'humanité entière, symbolisée par le crâne d'Adam, afin de lui rendre la vie. 
Adam/Le Christ, nouvel Adam

Rapprochement entre Adam et Jésus Christ:

  • Les artistes médiévaux représentent  souvent le créateur avec le visage de Jésus Christ, Verbe de Dieu.   Adam, créé à l’image de Dieu, apparaît sous les même traits (Arts visuels Gn 2,18–25).
  • L’Annonciation : les peintres mettent en parallèle sur un même tableau Adam et Ève chassés du paradis terrestre et l’annonce faite à Marie, pour montrer qu’à l’Incarnation, c’est la rédemption de l’homme qui commence (Arts visuels Lc 1,38).
  • La Vierge à l’enfant : il n’est pas rare de voir représenté dans les bras de Marie un enfant Jésus tenant dans ses mains un fruit en référence au fruit de l’arbre du bien et du mal (Gn 3). Sur l’œuvre de Lucas Cranach l'Ancien, l’enfant et sa mère sont même placés sous un pommier, comme l’étaient Adam et Ève lors de la chute (Arts visuels Gn 3,15).
  • La crucifixion et la déposition de la Croix: pour symboliser l’humanité unie par Dieu à son amour trinitaire, Georges Desvallières, dans son tableau Nouvelle Alliance, représente Dieu le Père devant la croix glorieuse de son Fils, unissant Adam et Ève en joignant leurs mains. C'est une nouvelle naissance (Arts visuels Gn 1,26–31). Dans le diptyque de Vienne, Adam et Ève mangeant le fruit défendu et la déposition de Jésus de la croix sont mis en parallèle (Arts visuels Gn 3,23s).
Les deux Adam chez un peintre contemporain

Vicente Molina Pacheco (1956 - ), Nuevo Adán, (Acrylique sur carton ondulé, 2004), 49 x 40 cm,

photo O.-Th. Venard © D.R. V. Molina - Galerie Olumen→, Madrid, , Rm 5,12-21 ; 1Co 15,20-21.45-48

 

Vicente Molina Pacheco (1956 - ), Adán, (Acrylique sur carton ondulé, 2004), (Sainte Face), 49 x 40 cm

photo O.-Th. Venard © D.R. V. Molina - Galerie Olumen→, Madrid  Rm 5,12-21 ; 1Co 15,20-21.45-48

Molina est peintre et prêtre diocésain, auteur d'une œuvre qui compte dans l'art contemporain espagnol, imprégnée d'une mystique vécue jusque dans le choix de ses supports : « — Le carton devient un signe et un symbole de ma propre personne car, de même que j'essaie de produire une œuvre d'art dans un matériau déjà utilisé, plein de coups, déchiré, écrasé et inutile, de la même manière que Dieu réalise en moi sa œuvre d'art » (entretien avec le Camino Catolico→, 28 déc. 2017).

Formant diptyque avec la Sainte Face qu'est le Nuevo Adán, cette peinture inscrit l'homme et son Sauveur dans l'épaisseur d'une matière très pauvre, souvent destinée aux poubelles. La touche discrète du prêtre peintre évoque celle de la grâce de Dieu qui vient visiter son image jusque dans sa dégradation : cabossements et stupeur d'un côté, régularité et paix de l'autre.