Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Achab rapporta
Vannonça à Jézabel tout ce qu’Élie avait fait
et comment il avait tué tous les prophètes par le glaive.
1 ...
2 Jézabel envoya un messager à Élie pour lui dire
V, disant :
— Que les dieux me fassent ainsi
Vceci et y ajoutent ainsi
Vcela
si à cette heure-ci demain je n’ai pas fait de
Vdisposé de ta vie comme Mtu as fait de la vie de l'un
Vn'importe lequel d'entre d’eux !
2 ...
3 Et il vit [cela] et il se leva et
GEt Élie eut peur et il se leva et
VÉlie eut donc peur, et se levant il s'en alla pour [sauver] sa vie ;
Vpartout où le portait la volonté :
il arriva à Bersabée qui [est] en
G VBersabée de Juda
et y laissa son serviteur ;
3 ...
4 quant à lui, il alla dans le désert, une journée de marche ...
Vet lui continua vers le désert, par une marche d'une journée...
Arrivé là, il s’assit
VEt comme il était arrivé et qu'il était assis sous un genêt
Vgenévrier
il demanda pour son âme la mort,
Vqu'elle mourût, et dit :
— Assez, YHWH,
VÇa suffit pour moi, Seigneur, prends ma vie !
Vmon âme !
car je ne suis pas meilleur que mes pères !
4 ...
5 Il se coucha
Vs'abandonna et s'endormit sous le genêt...
Và l'ombre du genévrier...
Et voici qu’un ange le toucha et lui dit : — Lève-toi, mange !
5 ...
6 Il regarda, et voici : à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées
Vprès de sa tête un pain cuit sous la cendre et un vase d’eau.
Il mangea Vdonc, but et se recoucha.
Vrendormit.
6 ...
7 L’ange de YHWH
Vdu Seigneur retourna une seconde fois, le toucha et Vlui dit :
— Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
Vcar il te reste un long chemin.
7 ...
8 Il se leva
VEt lui, comme il s'était levé, mangea et but,
et il marcha avec la force de cette nourriture quarante jours et quarante nuits
jusqu’à la montagne de Dieu, l'Horeb.
8 ...
9 Là, il entra dans la caverne et y passa la nuit.
VEt comme il était arrivé là-bas, il demeura dans la caverne.
Et voici, la parole de YHWH
Vdu Seigneur vint à lui et lui dit :
— Que fais-tu ici,
VIci, que fais-tu Élie ?
9 ...
10 Il dit
VMais lui répondit :
— J'ai brûlé d'un zèle jaloux
VDe zèle j'ai été zélé pour YHWH,
Vle Seigneur Dieu Sabaot
Vdes armées
car ils ont abandonné ton alliance,
Vl'alliance du Seigneur, les fils d’Israël ;
ils ont détruit tes autels, tué tes prophètes par le glaive ;
je suis resté
V ne subsiste que moi seul et ils réclament ma vie
Vmon âme pour l'enlever !
10 ...
11 Il Vlui dit : — Sors ! et tiens-toi sur la montagne devant YHWH.
Vle Seigneur.
Et voici que YHWH
Vle Seigneur passe :
un vent grand et fort déchirait les montagnes et brisait
V, renversant les montagnes, écrasant les rochers, devant YHWH
Vle Seigneur,
YHWH
Vle Seigneur n'était pas dans le vent ;
et après le vent, un séisme, YHWH
Vle Seigneur n'était pas dans le séisme ;
11 ...
12 et après le séisme, un feu, YHWH
G V Sle Seigneur n'était pas dans le feu ;
Et après le feu, un murmure doux et léger...
Gune voix de souffle léger...
Vle sifflement d'une brise ténue...
Sla voix d'un doux murmure...
13 Quand Élie l’entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau ;
VEt cela, comme Élie l'avait entendu, il se couvrit le visage de son manteau ;
il sortit et
Vétant sorti, il se tint à l’entrée de la caverne
et voici, une voix vint à lui, disant :
— Que fais-tu ici, Élie ?
13 ...
14 Il dit
VEt lui répondit :
« — J'ai brûlé d'un zèle jaloux
VDe zèle j'ai été zélé pour YHWH,
Vle Seigneur, Dieu Sabaot
Vdes armées
car ils ont abandonné ton alliance, les
Vl'alliance » du Seigneur, « les fils d’Israël ;
ils ont détruit tes autels, tué tes prophètes par le glaive
je suis resté
Vne subsiste que moi seul et ils réclament ma vie
Vmon âme pour l'enlever ! »
14 ...
15 YHWH
VLe Seigneur lui dit :
— Va, retourne sur ton chemin par le désert, à Damas
et quand tu seras arrivé,
Vy seras parvenu, tu oindras Hăzā'ēl
VHazaël [Azahel] comme roi sur Aram ;
Vla Syrie ;
15 ...
16 tu oindras Jéhu fils de Nimšî
VJéhu fils de Namsi, tu l'oindras comme roi sur Israël
et 'Ĕlîšā‘
VElisée [Heliseus] fils de Sāphāṭ
VSaphat de 'Āvēl-Mᵉḥôlâ,
Vqui est d’Abelméhula [Abelmaula], tu l'oindras comme prophète à ta place.
16 ...
17 VEt ça ne manquera pas : celui qui échappera
Vquiconque aura échappé au glaive de Hazaël, Jéhu le tuera
et Mcelui qui aura échappé au glaive de Jéhu, Élisée le tuera ;
Vfera périr ;
17 ...
18 et je laisserai Vpour moi en Israël sept mille hommes :
tous les genoux qui n'ont pas fléchi devant Baal
et toute bouche qui ne l'a pas baisé.
Vne l’a pas adoré en baisant sa main.
18 ...
19 Parti de là, Élie trouva Élisée fils de Shaphat
VSaphat qui labourait. Il y avait devant lui
Ven train de labourer avec douze paires de bœufs,
et il était avec la douzième.
Vlui-même étant l'un parmi les douze qui labouraient.
Élie passa près de
VEt comme Élie était venu vers lui
et
Vil jeta son manteau sur lui.
19 ...
20 Il laissa
VLui, aussitôt, ayant laissé les bœufs, courut derrière Élie et dit :
— Permets que j’embrasse mon père et ma mère, puis
Vet ainsi je te suivrai.
Il lui dit : — Va,
V et reviens,
car que t’ai-je fait ?
Vcar j'ai fait pour toi ce que j'avais à faire.
20 ...
21 Élisée s’en retourna d'auprès de lui, prit une paire de bœufs et les sacrifia.
Avec l'attelage
Vla charrue des bœufs, il fit cuire leur chair, la
Vles chairs, les donna au peuple et ils mangèrent.
Puis il se leva, suivit Élie et fut à son service.
VEt se levant, il s'en alla et suivit Élie, et il le servait.
21 ...
9–13 la parole du Seigneur vint à lui = Jésus Christ en personne ! Une interprétation audacieuse V n'emploie pas ici le terme verbum, qui pourrait catalyser plus facilement une interprétation christologique (Littérature 1S 15,10), mais celui de sermo. Un iconographe contemporain entend cependant la voix du Seigneur Christ dans cette extraordinaire théophanie.
Dans une mandorle bleue qui évoque son existence « céleste » et transcendante, le Verbe, alpha et oméga en auréole, muni du rouleau des verbes qu'il va lui confier, apparaît à droite d'Élie au seuil de sa grotte. L'iconographe présente ici un audacieux kaléidoscope iconographique de fragments de la Transfiguration, de la Résurrection, et du « portrait » traditionnel d'Élie.