Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Après ces événements, une vigne appartenait à Nābôth
VNaboth le Yizréélite, Vqui était à Yizréel
contre le palais d’Achab, roi de Samarie.
1 ...
2 Achab parla Vdonc à Nābôth
VNaboth, disant :
— Donne-moi ta vigne pour que je m'en fasse un jardin potager
car elle est tout près
Vlimitrophe, et proche de ma maison.
Je te donnerai à sa place une vigne meilleure
ou bien, si cela te convient mieux, de l'argent pour sa valeur.
Vtu penses que c'est plus opportun pour toi, un prix d'argent, autant qu'elle en mérite.
2 ...
3 Nābôth dit à Achab :
— Que YHWH me garde
de te donner l’héritage de mes pères !
3 ...
3 Mais Naboth lui répondit :
— Le Seigneur me soit propice :
que je ne t'abandonne pas l’héritage de mes pères !
21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel
L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.
Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.