Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Achab revint
Vrevient dans sa maison sombre et irrité à cause de
Vs'indignant et grinçant des dents sur la parole que lui avait dite Nābôth
VNaboth le Yizréélite, il avait dit
Vdisant :
— Je ne te donnerai
Vt'abandonne pas l’héritage de mes pères !
Il se coucha
VEt se jetant sur son lit
il détourna
Vtourne le visage Vvers le mur et ne mangea
Vmange pas de pain.
4 ...
5 Vint
VEntra auprès de lui Jézabel, sa femme, et elle lui dit :
— Pourquoi as-tu l'esprit sombre et
VQu'est ceci ? D'où vient que ton âme soit contristée et pourquoi ne manges-tu pas de pain ?
5 ...
6 Il lui dit :
VEt lui répondit :
— J’ai parlé à Nābôth
VNaboth le Yizréélite et je lui ai dit :
— Donne-moi ta vigne contre argent
Ven acceptant de l'argent
ou, si tu aimes mieux,
Vcela te plaît, je te donnerai une vigne à sa place.
Et il
Vlui a dit : — Je ne te donnerai
Vt'abandonne pas ma vigne !
6 ...
7 VDonc Jézabel, sa femme, lui dit :
— Est-ce toi qui exerces maintenant la royauté sur Israël ?
VTu es d'un grand pouvoir et tu diriges bien le royaume d'Israël ?
Lève-toi, mange du pain, que ton cœur soit heureux :
Vaie l'âme tranquille :
c'est moi qui te la donnerai, la vigne de Nābôth
VNaboth le Yizréélite !
7 ...
21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel
L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.
Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.