Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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11 Çidᵉqiyyâ
VSédécias fils de Kᵉna‘ănâ
VCanaan s’était fait
Vse fit aussi des cornes de fer. Il dit :
— Ainsi dit YHWH :
VLe Seigneur dit ceci : — Avec celles-ci tu encorneras Aram jusqu’à l'achever.
Vventileras la Syrie jusqu’à ce que tu la détruises !
11 ...
12 Et tous les prophètes Végalement prophétisaient de même,
V, disant :
— Monte à Ramoth Galaad et tu vaincras : YHWH
V, marche heureusement et le Seigneur la livrera dans la main du roi.
12 ...
21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel
L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.
Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.