La Bible en ses Traditions

1 Rois 22,41–46

M V
G S

41 Josaphat fils d’Asa devint roi

Vavait commencé à régner sur Juda la quatrième année d’Achab, roi d’Israël.

41 ...

42 Josaphat

VIl avait trente-cinq ans lorsqu’il devint roi

Vquand il commença à régner

et il régna vingt-cinq ans

Vvingt-cinq ans il régna à Jérusalem.

Le nom de sa mère était : « ‘Ăzûvâ

VAzuba » fille de Šilḥî

VSalaï.

42 ...

43 Il marcha dans toute la voie d’Asa, son père, et ne s’en écarta pas

faisant

Vil fit ce qui est droit aux yeux de YHWH.

Vau regard du Seigneur.

43 ...

44 VMais cependant les hauts lieux ne disparurent pas.

Vil ne fit pas disparaître les hauts lieux.

Le peuple sacrifiait encore

VEn effet, le peuple sacrifiait encore et brûlait de l'encens sur les hauts lieux.

44 ...

45 VEt Josaphat fut en

Veut la paix avec le roi d’Israël.

45 ...

46 Le

VQuant au reste des actes de Josaphat

les exploits

Vœuvres qu’il accomplit et les guerres qu'il fit

Vses batailles

n’est-ce pas

Vceci n’a-t-il pas été écrit dans le livre des actes des jours des rois de Juda ?

46 ...

Réception

Musique

21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel

19e s.

Felix Mendelssohn (1809-1847), Elias, op. 70, 1846

Leipzig Gewandhaus Orchestra & Choir, Wolfgang Sawallisch (dir.)

© Licence YouTube Standard→, 1R 21,1-22,54

Composition

L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.

Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.