La Bible en ses Traditions

1 Rois 22,47–51

M V
G S

47 VMais aussi le reste des prostitués

Vefféminés qui étaient demeurés aux jours d’Asa son père, il les ôta du pays

Vfit disparaître de la terre.

47 ...

48 Il n’y avait pas Valors de roi en Édom mais un préfet du roi.

Vétabli en Édom.

48  ...

M
G S
V

49 Josaphat construisit des vaisseaux de Tarsis pour aller à Ophir, pour l’or

mais il n’y alla pas, parce que les vaisseaux se brisèrent à Éçyôn-Gébèr.

49 ...

49  Le roi Josaphat avait fait des vaisseaux de mer qui naviguassent vers Ophir pour l’or

et ils ne purent y aller parce qu'ils furent brisés à Asiongaber.

M V
G S

50 Alors Ochozias fils d’Achab dit à Josaphat : 

— Que mes serviteurs aillent avec tes serviteurs sur les vaisseaux.

Vnavires.

Mais

VEt Josaphat ne voulut pas.

50 ...

51 Josaphat se coucha

VEt il dormit avec ses pères

et fut enseveli avec ses pères

Veux dans la ville de David, son père. 

Yᵉhôrām

VJoram, son fils, régna à sa place.

51 ...

Réception

Musique

21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel

19e s.

Felix Mendelssohn (1809-1847), Elias, op. 70, 1846

Leipzig Gewandhaus Orchestra & Choir, Wolfgang Sawallisch (dir.)

© Licence YouTube Standard→, 1R 21,1-22,54

Composition

L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.

Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.