Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 voici : je fais
Gj'ai fait selon ta parole
voici : je te donne
Gt'ai donné un cœur sage et intelligent
Gintelligent et sage
il n’y a eu personne comme toi
Gcomme toi, il n’y en a pas eu avant toi
et après toi il ne se lèvera personne comme toi.
Gpas de semblable à toi.
12 voici : j'ai fait pour toi selon tes paroles
et je t'ai donné un cœur sage et intelligent
à tel point que nul avant toi n'a été semblable à toi
et qu’après toi il ne s'en lèvera pas.
12 ...
13 Et Mmême ce que tu n’as pas demandé, je te le donne
Gl'ai donné :
et la richesse et la gloire
de telle sorte qu'il n’y aura pas d'homme comme toi
Ga pas eu d'homme semblable à toi parmi les rois Mpendant tous tes jours.
13 Mais ceci aussi que tu n’as pas demandé, je te l'ai donné :
à savoir les richesses et la gloire
de sorte que personne n'a été semblable à toi parmi les rois dans tous les jours antérieurs.
13 ...
14 Ø
GEt
VEt puis si tu marches dans mes voies
Gma voie
gardant mes lois et mes commandements
Gpour garder mes commandements et mes ordonnances
Vet que tu gardes mes préceptes et mes commandements
comme a marché M GDavid ton père
je prolongerai
Gmultiplierai aussi
Vrendrai longs tes jours.
14 ...
15 VAinsi donc Salomon s’éveilla
et voici,
Vet il comprit que c’était un songe.
Il revint
VEt comme il était venu à Jérusalem
il se tint face à l’arche de l’alliance de YHWH
Vdu Seigneur
il offrit des holocaustes
il fit des sacrifices de paix et un Vgrand festin
pour tous ses serviteurs.
15 Et Salomon s’éveilla
et voici, [c'était] un songe.
Et il se leva et il rejoint Jérusalem
et il se tint face à l'autel face à l’arche de l’alliance du Seigneur à Sion
et il offrit des holocaustes
et il fit des sacrifices de paix et un grand festin
pour lui-même et pour tous ses serviteurs.
15 ...
5–14 Le « Songe de Gabaon » : de la simple image aux préfigurations de la bande dessinée et retour Un passage aussi édifiant que celui-ci ne pouvait échapper à l'attention des artistes visuels qui illustrèrent en particulier les manuscrits composés à l'usage des gouvernants de leurs époques.
Peut-être l'enlumineur est-il ici inspiré par le titre même de l'ouvrage marial pour lequel il peint cette belle image ? Le dialogue entre Salomon et le Seigneur ressemble à une Annonciation, avec un ange porteur de la parole au monarque.
Les phylactères (cf. Arts visuels Dt 6,8) permettent ici à l'enlumineur de donner à voir le dialogue édifiant entre Dieu et son roi-messie, pour le grand plaisir des yeux et de l'intelligence du lecteur, et pour son édification. Collault semble avoir fait des émules, si l'on en juge à cette image qui déploie encore plus largement les paroles :
Le dialogue du visible et du lisible n'est pas conservé hors des illustrations de livres : un simple rayon lumineux entre Dieu et le roi endormi semble suffire à figurer leur dialogue.