Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Le roi alla
GEt il se leva et alla
VIl s'en alla donc à Gabaôn
VGabaon pour y sacrifier
car c’était le grand haut lieu.
Gplus haut et le grand [haut lieu].
Vplus grand haut lieu.
Salomon offrit mille holocaustes
Vvictimes en holocauste sur cet
Gl'autel G Và Gabaon.
4 ...
5 MA Gabaôn, YHWH
VLe Seigneur apparut à Salomon dans
Và travers un songe, la nuit. Dieu dit :
V, disant :
— Demande. Que te donnerai-je ?
VDemande ce que tu veux que je te donne.
5 Et le Seigneur apparut à Salomon dans son sommeil pendant la nuit, et le Seigneur dit à Salomon :
— Demande une demande pour toi-même.
5 ...
6 GEt Salomon dit :
— Toi, tu as pratiqué avec ton serviteur David mon père une grande bienveillance
Gcompassion
comme il a marché
Gpassé en face de toi dans la vérité, Get dans la justice, Get dans la droiture de cœur avec toi
Get tu lui as gardé cette grande bienveillance
Gcompassion
et tu lui as donné un fils qui siège
Gpour donner son fils sur son trône, comme Men ce jour.
6 Et Salomon dit :
— Toi, tu as pratiqué avec ton serviteur David mon père une grande miséricorde
comme il a marché à ton regard dans la vérité et la justice et d'un cœur droit avec toi
tu lui as gardé ton ample miséricorde
et tu lui as donné un fils siégeant sur son trône, comme aujourd’hui même.
6 ...
7 G VEt maintenant, YHWH
G VSeigneur M Gmon Dieu, G Vtoi tu as fait régner
Gdonné ton serviteur à la place de David mon père ;
et
Vor, moi je suis un petit garçon, je ne sais comment me conduire.
Get je ne sais pas ma sortie et mon entrée.
Vignorant ma sortie et mon entrée.
7 ...
8 Ø
GMais
VEt ton serviteur est au milieu de ton
Vdu peuple que tu as choisi
peuple nombreux, qui ne se dénombre et ne se compte pas, à cause de la multitude.
Gpeuple nombreux, qui ne sera pas compté.
Vpeuple infini, qui ne peut être compté et évalué, à cause de la multitude.
8 ...
5–14 Le « Songe de Gabaon » : de la simple image aux préfigurations de la bande dessinée et retour Un passage aussi édifiant que celui-ci ne pouvait échapper à l'attention des artistes visuels qui illustrèrent en particulier les manuscrits composés à l'usage des gouvernants de leurs époques.
Peut-être l'enlumineur est-il ici inspiré par le titre même de l'ouvrage marial pour lequel il peint cette belle image ? Le dialogue entre Salomon et le Seigneur ressemble à une Annonciation, avec un ange porteur de la parole au monarque.
Les phylactères (cf. Arts visuels Dt 6,8) permettent ici à l'enlumineur de donner à voir le dialogue édifiant entre Dieu et son roi-messie, pour le grand plaisir des yeux et de l'intelligence du lecteur, et pour son édification. Collault semble avoir fait des émules, si l'on en juge à cette image qui déploie encore plus largement les paroles :
Le dialogue du visible et du lisible n'est pas conservé hors des illustrations de livres : un simple rayon lumineux entre Dieu et le roi endormi semble suffire à figurer leur dialogue.