Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Paul, apôtre de Jésus Christ
selon un ordre de Dieu notre Sauveur
et du Seigneur Jésus Christ notre espérance
1 VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE À TIMOTHÉE · I ·
Paul, apôtre de Christ Jésus
selon un ordre de Dieu notre Sauveur
et de Christ Jésus notre espérance
2 à Timothée, fils légitime
Vbien-aimé dans la foi :
grâce, miséricorde, paix
de la part de Dieu notre Père
et de
Vdu Christ Jésus notre Seigneur !
3 Ainsi que je t’ai prié de rester à Éphèse (lorsque je me rendais en Macédoine)
afin que tu prescrives
Vnotifies à certains de n’enseigner rien d’étranger,
4 ni de s’attacher à des mythes et à des généalogies sans fin
qui mènent à des débats
V Nesfournissent des questions
plutôt qu'au dessein de Dieu dans la foi,
TRplutôt qu’à l'édification de Dieu dans la foi,
Vplutôt que l'édification de Dieu, qui est dans la foi,
Set non à l'édification dans la foi en Dieu,
5 le but de cette ordonnance
Vce précepte est la charité résultant d’un cœur pur,
d’une bonne conscience
et d’une foi sans feinte.
6 Quelques-uns s'en étant écartés
se sont tournés vers un vain bavardage,
6 ...
7 voulant faire les docteurs de la Loi
alors qu’ils ne comprennent ni ce qu’ils disent
ni ce qu'ils affirmentByz TR Nes catégoriquement.
7 ...
8 NousV, au contraire, savons que la Loi est belle
Vbonne
à condition qu'on en use légitimement :
9 sachant bien que ce n'est pas pour le juste qu'est instaurée la loi,
mais pour les sans-loi
Vinjustes et les insubordonnés
les impies et les pécheurs
les irréligieux et les profanes
Vimpurs
les parricides et les matricides
les assassins
10 les débauchés,
ceux qui couchent avec les mâles
les trafiquants d’esclaves, les menteurs,
les parjures
et tout ce qui peut bien s’opposer à l’enseignement sain
Vla saine doctrine
11 conforme à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux
qui m’a été confié.
12 Et j’ai
V S TR NesJ’ai de la reconnaissance
pour celui qui m’a rendu fort
le Christ Jésus notre Seigneur
car il m'a estimé fidèle
en m’établissant en vue du ministère,
13 moi qui étais auparavant blasphémateur, persécuteur et injurieux.
Mais il m’a été fait miséricorde parce que j’avais agi par ignorance, dans l'incrédulité,
13 ...
14 et
Vmais la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité
Vl'amour qui est dans le Christ Jésus.
14 ...
15 C'est une parole fidèle et digne d'être entièrement reçue
que : « Le Christ Jésus est venu dans le monde
pour sauver les pécheurs »,
dont je suis, moi, le premier ;
16 mais c'est Vjustement pour cela qu'il m’a été fait miséricorde :
pour qu’en moi, le premier,
Jésus Christ
V Nesle Christ Jésus
manifestât toute sa longanimité
Vpatience,
Byz S TR Nescomme en esquisse de ceux qui croiraient en lui
pour la vie éternelle.
17 Au roi des siècles,
à l'incorruptible,
Vimmortel, invisible, uniqueByz TR, sage Dieu,
honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen !
17 ...
18 Cette ordonnance
VCe précepte, je te la
Vle confie,
Timothée mon enfant,
conformément aux précédentes prophéties sur toi,
pour que tu combattes par elles le beau
Vbon combat
19 avec foi et bonne conscience.
Certains, pour l'avoir répudiée, ont fait naufrage dans la foi,
19 ...
20 de ceux-là sont Hyménée et Alexandre
que j’ai livrés à Satan pour qu’ils apprennent à ne plus blasphémer.
20 ...
17 La royauté de Dieu
1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite
1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance
Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon
reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».5.19 conscience Cf. →Conscience.
9s La littérature juive connait aussi ces listes détaillées de vices et de vertus : Tradition juive Ga 5,19
1–20 mon véritable enfant en la foi Le bon combat Timothée est représenté avec une palme de martyr, comme l'inscription latine sur l'arc de cercle en haut du vitrail l'indique. Cette palme a néanmoins un fort air de glaive à deux tranchants, ce qui siérait à Timothée, lui que saint Paul exhorte au « bon combat », avec « foi » et « bonne conscience » (1Tm 1,18-19) en lui confiant dans cette lettre un dépôt de foi indispensable pour la lutte spirituelle. Ainsi jeunesse et détermination caractérisent ce vitrail d'un Timothée qui regardent les fidèles droit dans les yeux et qui doit être combattif.
5a la charité résultant d’un cœur pur Dieu, but de tout l'agir En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de , Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L' » entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?