Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 Et j’ai
V S TR NesJ’ai de la reconnaissance
pour celui qui m’a rendu fort
le Christ Jésus notre Seigneur
car il m'a estimé fidèle
en m’établissant en vue du ministère,
13 moi qui étais auparavant blasphémateur, persécuteur et injurieux.
Mais il m’a été fait miséricorde parce que j’avais agi par ignorance, dans l'incrédulité,
13 ...
14 et
Vmais la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité
Vl'amour qui est dans le Christ Jésus.
14 ...
15 C'est une parole fidèle et digne d'être entièrement reçue
que : « Le Christ Jésus est venu dans le monde
pour sauver les pécheurs »,
dont je suis, moi, le premier ;
16 mais c'est Vjustement pour cela qu'il m’a été fait miséricorde :
pour qu’en moi, le premier,
Jésus Christ
V Nesle Christ Jésus
manifestât toute sa longanimité
Vpatience,
Byz S TR Nescomme en esquisse de ceux qui croiraient en lui
pour la vie éternelle.
17 Au roi des siècles,
à l'incorruptible,
Vimmortel, invisible, uniqueByz TR, sage Dieu,
honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen !
17 ...
18 Cette ordonnance
VCe précepte, je te la
Vle confie,
Timothée mon enfant,
conformément aux précédentes prophéties sur toi,
pour que tu combattes par elles le beau
Vbon combat
19 avec foi et bonne conscience.
Certains, pour l'avoir répudiée, ont fait naufrage dans la foi,
19 ...
20 de ceux-là sont Hyménée et Alexandre
que j’ai livrés à Satan pour qu’ils apprennent à ne plus blasphémer.
20 ...
17 La royauté de Dieu
1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite
1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance
Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon
reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».5.19 conscience Cf. →Conscience.
1–20 mon véritable enfant en la foi Le bon combat Timothée est représenté avec une palme de martyr, comme l'inscription latine sur l'arc de cercle en haut du vitrail l'indique. Cette palme a néanmoins un fort air de glaive à deux tranchants, ce qui siérait à Timothée, lui que saint Paul exhorte au « bon combat », avec « foi » et « bonne conscience » (1Tm 1,18-19) en lui confiant dans cette lettre un dépôt de foi indispensable pour la lutte spirituelle. Ainsi jeunesse et détermination caractérisent ce vitrail d'un Timothée qui regardent les fidèles droit dans les yeux et qui doit être combattif.