La Bible en ses Traditions

1 Timothée 2,15

Byz V S TR Nes

15 Mais elle sera sauvée par l'enfantement,    

si elle demeure avec tempérance dans la foi, l'amour et la sainteté.

Vsanctification.  

15 Foi, espérance, charité 1Co 13,13 ; 1Th 1,3 ; 5,8

Propositions de lecture

1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite

Réception

Musique

1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance

17e s.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), In te Domine speravi, 1619

Timothy Brown (dir.), The Choir of Clare College, Cambridge

© License YouTube Standard→, 1Tm 1,1-6,21

Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».

Tradition juive

1–15 Ce n'est pas Adam qui a été séduit. La faute d'Eve. Selon la tradition rabbinique, le récit de la Genèse fonde l'idée que la femme doit être soumise à l'homme :

  • Ber. 61a « Dans l'ordre de la grandeur, on commence par le plus grand : Et Moïse parla à Aaron et à Éléazar et à Ithamar, ses fils qui lui étaient restés (Lv 10,12). Dans la malédiction, on commence par le moins important : on commence par le serpent, puis Eve, et à la fin, Adam. »

Arts visuels

12–15 qu'elle se tienne en silence  + elle sera sauvée par l'enfantement : L'incomparable puissance de la prière d'une maman et de son enfant.  Dépouillée et éteinte, cette mère semble ne faire qu'un avec son enfant. Leurs mains jointes se répondent, mais leurs regards divergent, aux pieds du Christ. Ce tableau fait un contrepoint intéressant à la théologie de la femme que saint Paul développe.

Peter Fendi (1796-1842), Mère et enfant sous le crucifix (huile sur toile, non daté), 39,5 x 32,5 cm

Belvedere Museum, Vienne (Autriche) © Domaine Public→