La Bible en ses Traditions

1 Timothée 4,6–5,1

Byz V TR Nes
S

Exposant cela aux frères, tu seras un bon diacre/serviteur

Vministre de Jésus-Christ

V Nesdu Christ Jésus

nourri des paroles de la foi et du bon enseignement auquel tu es parvenu.

Vde la bonne doctrine que tu as atteinte.

...

Quant aux mythes profanes et de vieille femme, rejette-les

Vévite-les,

et exerce-toi à la piété

...

car l’entraînement du corps est utile à peu de chose,

tandis que la piété est utile à tout

ayant la promesse de la vie, celle qui est présente et celle qui est à venir

...

8 = Col 2,23
Byz V S TR Nes

(c'est une parole fidèle

et digne d'être accueillie!).

Byz S TR Nes
V

10 C'est pour ceci en effet qu'à la fois

Nesque nous nous donnons de la peine et nous sommes blâmés :

Nesluttons :

parce que nous avons mis notre espoir dans le Dieu vivant

qui est le Sauveur de tous les hommes, spécialement des croyants.

10 C'est pour cela que nous nous donnons de la peine et nous sommes outragés : 

parce que nous avons mis notre espoir dans le Dieu vivant

qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des fidèles. 

10 Le salut de tous les hommes 2,1.4 ; Tt 2,11
Byz V TR Nes
S

11 Prescris ces choses et enseigne-les.

11 ...

12 Que personne ne méprise ta jeunesse

mais sois pour les croyants

Vfidèles un exemple en parole,    en conduite

en charité,    en foi    Byz TRen esprit

en pureté

Vchasteté.

12 ...

13 Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement

Vla doctrine.

13 ...

14 Ne néglige pas le charisme

Vla grâce qui est en toi

qui t’a été donné

Vdonnée par prophétie avec imposition des mains du collège des anciens.

Vdes presbytres. 

14 ...

14 Imposition des mains Nb 27,18s ; Dt 34,9

15 Occupe-toi de

VMédite ces choses, sois en celles-ci

afin que ton progrès soit manifeste en

V Nespour tous.

15 ...

Byz V S TR Nes

16 Veille sur toi-même et sur l''enseignement,

Vla doctrine,

Ston enseignement, 

veilles-y sans relâche

car, ce faisant,

tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent.  

5,1 Ne rudoie pas un homme âgé

mais exhorte-le comme un père,

les jeunes hommes comme des

Stes frères,

Propositions de lecture

1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite

Réception

Musique

1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance

17e s.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), In te Domine speravi, 1619

Timothy Brown (dir.), The Choir of Clare College, Cambridge

© License YouTube Standard→, 1Tm 1,1-6,21

Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».

Contexte

Repères historiques et géographiques

4,7 Fables profanes. Une stigmatisation. Dans le contexte du premier siècle, il était courant de jeter l'anathème sur son adversaire en l'accusant de prononcer des paroles mensongères, voire démoniaques Sg 14,22-28 ; Mt 23 ; Jn 8,44-47 

Réception

Tradition juive

5,1 Ne rudoie pas un vieillard. Une attention particulière aux plus faibles. Un traité du Talmud (Peah) est consacré à l'étude des devoirs envers les personnes les plus démunies. Son titre désigne les coins du champs que l'on ne doit pas moissonner pour les abandonner aux pauvres (Lv 19,9s. ; Lv 23,22 ; Dt 24,19 ; Rt 2,2 ; Rt 2,15). Le même mot désigne les mèches de cheveux que l'homme doit laisser pousser sur ses tempes, en signe d'incomplétude.

Arts visuels

4,3–6 aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces Bénédicité La table est humble et la prière fervente. Cette « vieille femme en prière » devant son repas fait partie de ceux-là dont saint Paul écrit qu'ils ont « connu la vérité ».

Nicolas Maes (1634-1693), Vieille femme en prière, ou La Prière sans fin (peinture sur toile, 1656), 134 x 113 cm 

Rijksmuseum, Amsterdam (Pays-Bas) © Domaine Public →