La Bible en ses Traditions

1 Timothée 5,1–25

Byz V S TR Nes

Ne rudoie pas un homme âgé

mais exhorte-le comme un père,

les jeunes hommes comme des

Stes frères,

les femmes âgées comme des mères

les jeunes femmes comme des sœurs, en toute pureté

Vchasteté.

Honore les veuves, celles qui sont vraiment veuves :

si une veuve a des enfants ou des petits-enfants

qu’ils apprennent d’abord à agir avec piété envers

Sagir avec justice envers

Vgouverner leur propre maison

et à rendre des compensations à leurs ancêtres

car cela est TRbeau et agréable devant Dieu ;

mais celle qui est vraiment veuve et abandonnée

qu'elle mette

Velle a mis son espérance en Dieu

et persévère dans les supplications et les prières nuit et jour

5 Judith et Anne Jdt 8,4-5 ; Lc 2,37

(mais

V(car celle qui vit dans le luxe

Vles délices, vivante, elle est morte !)

6 “Tu passes pour vivant, mais tu es mort” Ap 3,1

Cela aussi, prescris-le, afin qu’elles soient irréprochables.

Mais si quelqu’un ne s’occupe pas des siens et en particulier de sa maisonnée

il a renié la foi

et il est pire qu’un infidèle.

Pourra être inscrite

VPourra être choisie une veuve d'au moins soixante ans

qui a été l'épouse d’un seul homme ;

10 qu'on puisse attester de ses belles

Vqu'elle rende témoignage de ses bonnes oeuvres :

si elle a élevé des enfants,

si elle a accueilli des étrangers

Vexercé l'hospitalité,

si elle a lavé les pieds des saints,

si elle a secouru les affligés,

si elle a poursuivi toute œuvre bonne.    

10 Le commandement de la charité Jn 13,14

11 Mais les veuves plus jeunes, écarte-les,  

car quand elles cédent à un désir [qui les détourne] du

Ven  Christ elles veulent se marier,

12 encourant ainsi un jugement

Vune condamnation parce qu'elles ont rejeté

Vrendu vaine la première foi donnée.

Byz S TR Nes
V

13 En outre, elles apprennent à être désœuvrées en faisant le tour des maisons,

et non seulement désœuvrées 

mais encore bavardes et indiscrètes

en disant ce qu’il ne faut pas.

13 De puis, oisives, elles s'habituent à courir les maisons,

et elles sont non seulement oisives,

mais encore causeuses et curieuses,

parlant de ce qu’il ne faut pas.

13 Paroles nocives Tt 1,11
Byz V TR Nes
S

14 Je veux donc que les jeunes veuves se marient,

qu’elles aient des enfants,

qu’elles soient maîtresses de maison

Vmères de famille,

qu’elles ne fournissent à l’adversaire aucune occasion d'outrage,

14 ...

14 L’adversaire Tt 2,8

15 car déjà certaines se sont fourvoyées derrière Satan.

15 ...

16 Si quelque croyant ou croyante

V Nesfidèle a des veuves,

qu'il les secoure 

et que l'Église n’en ait pas la charge

de façon qu’elle pourvoie à

Vsecoure celles qui sont réellement veuves.

16 ...

17 Que les anciens

Vpresbytres qui gouvernent bien soient tenus dignes d'avoir un double honoraire,

spécialement ceux qui se donnent de la peine à la parole et à l’enseignement

Vla doctrine

17 ...

18 car l’Écriture dit :

« Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain » 

et : « L’ouvrier mérite son salaire. »

18 ...

19 N’accueille pas d’accusation contre un ancien

Vpresbytre 

si ce n’est sur deux ou trois témoins.

19 ...

19 “Deux ou trois témoins” Dt 19,15 ; Mt 18,16 ; 2Co 13,1

20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous pour que les autres aussi aient crainte.

20 ...

21 Je t’adjure devant Dieu, le Seigneur Jésus-Christ

V Nesle Christ Jésus et les anges élus

de garder ces choses sans préjugé, 

ne faisant rien Vcontre une partie par inclination.

21 ...

22 N’impose hâtivement les mains à personne

et ne te rends pas complice des

Vt'associe pas aux péchés d’autrui.

Toi-même, garde-toi pur.

22 ...

23 Cesse de ne boire que de l’eau

mais use d'un peu de vin

à cause de [ton]

Byz V TRton estomac et de tes fréquentes infirmités.

23 ...

24 Les péchés de certains hommes sont manifestes

et vont au-devant du jugement ;

pour d’autres, ils le suivent.

24 ...

25 Et pareillement, les bonnes œuvres [sont]

Byz V TRsont manifestes

et celles qui ne le sont pas ne peuvent pas rester cachées.

25 ...

25 Les oeuvres belles Mt 5,16 ; 1Tm 5,10

Propositions de lecture

1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite

Réception

Musique

1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance

17e s.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), In te Domine speravi, 1619

Timothy Brown (dir.), The Choir of Clare College, Cambridge

© License YouTube Standard→, 1Tm 1,1-6,21

Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».

4–16 L'orphelin

19e s.

Modeste Mussorgsky (1839-1881), The Orphan, 1868

Sergei Leiferkus

© Licence YouTube Standard→, 1Tm 5,4-16

Composition

Modeste Mussorgski déploie dans ce chant tout le drame et la profondeur du romantisme russe pour décrire la peine et l'espoir d'un jeune orphelin. Saint Paul invite à prendre soin de la veuve et de l'orphelin dans ces versets, allant jusqu'à dire: « si quelqu'un ne s'occupe pas des siens, il a renié sa foi ».

Tradition juive

1 Ne rudoie pas un vieillard. Une attention particulière aux plus faibles. Un traité du Talmud (Peah) est consacré à l'étude des devoirs envers les personnes les plus démunies. Son titre désigne les coins du champs que l'on ne doit pas moissonner pour les abandonner aux pauvres (Lv 19,9s. ; Lv 23,22 ; Dt 24,19 ; Rt 2,2 ; Rt 2,15). Le même mot désigne les mèches de cheveux que l'homme doit laisser pousser sur ses tempes, en signe d'incomplétude.

Arts visuels

3–16 Honore les veuves Consolation et édification des veuves  Le titre du tableau de Greuze renvoie à ce « système social » enraciné dans l'eucharistie que les premières Églises instaurent pour subvenir aux besoins de tous leurs membres, à commencer par la « veuve et l'orphelin ».

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), La veuve et son prêtre (huile sur toile, entre 1750 et 1800), 128 x 160 cm

Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg (Russie) © Domaine Public→