La Bible en ses Traditions

2 Maccabées 9,1–17

G V
S

À cette époque, Antiochus était revenu des régions de la Perse sans éclat

Vde Perse dans l'infamie

...

G
V
S

Car, étant entré dans la [ville] nommée Persépolis

il avait entrepris de piller le temple et d’occuper la ville 

Aussi la foule se soulevant eut recours aux armes

et il arriva qu’Antiochus, mis en déroute par les habitants du pays, fit une honteuse retraite.

car il était entré dans la [cité] appelée Persépolis ;

il tenta de piller les temples et d’écraser la cité

mais comme la foule courut aux armes, [ses soldats] furent mis en fuite 

au point qu’Antiochus dut rentrer honteusement au terme de sa fuite.

...

Comme il était à Ecbatane

il apprit ce qui était arrivé à Nicanor et aux hommes de Timothée.

Mais lorsqu'il fut arrivé près d'Ecbatane,

il constata ce qui [était] arrivé à Nicanor et Timothée

...

Transporté de fureur, il pensait faire payer aux Juifs l’injure de ceux qui l’avaient contraint de fuir 

aussi prescrivit-il au conducteur de pousser son char sans arrêt jusqu'au terme du voyage

alors que le jugement du Ciel était avec lui

il avait dit en effet dans son orgueil :

Je ferai de Jérusalem un cimetière de Juifs, dès que j'y serai arrivé. 

et, transporté de fureur, pensait faire retomber sur les Juifs l’affront de ceux qui l’avaient mis en déroute :

c'est pourquoi il ordonna de faire la route d'une traite et de pousser son char à bout

malgré l'arrêt céleste qui le tourmentait [déjà] vivement

parce qu'il avait dit avec orgueil

qu'il irait à Jérusalem faire d'elle la fosse commune des Juifs.

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G V
S

De fait, le SeigneurG, Dieu d’Israël, qui voit tout, le frappa d’une plaie incurable et invisible :

à peine avait-il achevé cette phrase

qu’une irrémédiable

Vhorrible douleur le saisit aux entrailles, suivie d'amers tourments intérieurs

...

G
V
S

En toute justice

lui qui, par des supplices nombreux et inouïs, avait torturé les entrailles des autres.

en toute justice d'ailleurs

puisqu'il avait, par des supplices nombreux et inouïs, soumis les entrailles des autres à la torture...

Il est évident qu'il n'avait nullement renoncé à sa malice

...

Lui cependant, sans se défaire de sa superbe et toujours rempli d’orgueil

exhalant contre les Juifs le feu de sa colère

il ordonnait d'accélérer la marche

mais il arriva qu'il tomba du char qui roulait avec fracas

et entraînés dans une chute violente, tous les membres de son corps furent meurtris.

qu'il était profondément rempli d’orgueil

et qu'il bouillonnait d'un feu intérieur contre les Juifs.

Or, comme il commandait d'accélérer,

il tomba soudain, fut éjecté de son char par la violence [de la chute]

et eut les membres brisés par le choc terrible de son corps

...

Et lui qui, à l'instant d'avant, croyait, dans sa jactance surhumaine

commander aux flots de la mer

et qui s’imaginait peser à la balance les hauteurs des montagnes

était jeté à terre et transporté dans une civière

rendant manifeste aux yeux de tous la puissance de Dieu. 

et lui qui croyait commander jusqu'aux flots de la mer,

profondément rempli d'un orgueil qui dépassait la mesure humaine,

[lui qui croyait] peser à la balance les hauteurs des montagnes,

on le portait à présent dans une litière, humilié jusqu'à la terre !

Il attestait la puissance de Dieu qui se manifestait en lui

 ...

à tel point que du corps de  cet impie les vers pullulaient

que, lui vivant, ses chairs tombaient en lambeaux parmi les douleurs et les souffrances

et que l’odeur de pourriture qu'il dégageait incommodait toute l’armée 

à tel point que des vers débordaient du corps de l'impie

que ses chairs se détachaient dans [de grandes] douleurs alors qu'il était encore vivant

qu'il indisposait ses troupes par l'odeur et la puanteur qu'il dégageait

...

G V
S

10 et que, lui qui s'imaginait peu auparavant toucher les étoiles du ciel,

plus personne ne pouvait le transporter à cause de l'insupportable fardeau de son odeur

Vcette puanteur insupportable.

10 ...

G
V
S

11 Alors, tout brisé, il commença à rabattre beaucoup de son orgueil

 et sous le fouet divin, il en vint à comprendre

tiraillé à chaque instant par ses souffrances 

11 Il commença alors, revenu de son violent orgueil, à voir ce qu'il était,

mis en garde par [cette] plaie divine

et sentant ses douleurs augmenter à chaque instant ;

11 ...

G V
S

12 et tandis qu'il ne pouvait plus lui-même supporter sa propre odeur

Vpuanteur, il déclara :

— Il est juste de se soumettre à Dieu

et que le mortel ne se juge pas égal à la divinité

VDieu !

12 ...

G
V
S

13 Mais cet infâme priait le Maître, qui ne devait plus avoir pitié de lui, promettant

13 Et il priait ainsi, l'impie, [il priait] le Seigneur, dont il ne devait pas obtenir miséricorde

13 ...

14 de déclarer libre la ville sainte, vers laquelle il se hâtait pour la raser et en faire un cimetière

14 et la cité qu'il se hâtait de venir

raser et [dont il comptait] faire une fosse commune,

il choisit maintenant de la rendre libre !

14 ...

15 de mettre sur un pied d'égalité avec les Athéniens tous les Juifs

eux qu’il n'avait même pas jugés dignes d'une sépulture

mais qu'il voulait jeter aux bêtes féroces, eux et leurs enfants

et en faire la pâture des oiseaux de proie

15 Et les Juifs qu'il n'avait pas même jugés dignes de sépulture,

mais dont il avait dit qu'il les livrerait aux oiseaux de proie et aux bêtes sauvages pour être déchiquetés

et qu'il les exterminerait avec leurs enfants,

maintenant, il promet de les rendre égaux aux Athéniens !

15 ...

16 d’orner des plus belles offrandes le Temple saint qu’il avait auparavant dépouillé

de rendre en bien plus grand nombre tous les objets sacrés

et de subvenir de ses propres revenus aux frais des sacrifices

16 [Et il promet encore] d’orner des plus beaux dons le Temple saint qu’il avait auparavant dépouillé,

de multiplier le mobilier saint

d'assumer de ses propres revenus les dépenses relatives aux sacrifices

16 ...

17 et, qui plus est, de devenir lui-même Juif

et de parcourir tous les lieux habités

pour proclamer la force de Dieu.

17 et pour comble, de se faire Juif

et de parcourir tous les lieux de la terre

pour y proclamer la puissance de Dieu !

17 ...