La Bible en ses Traditions

2 Pierre 3,7–12

Byz V TR Nes
S

Quant aux cieux et à la terre d'à présent, le même verbe les a restaurés,

mis en réserve pour le feu au jour du jugement et de la perdition des hommes impies.

...

Mais il est une chose que vous ne devez pas ignorer, bien-aimés

Vtrès chers

c’est que devant le Seigneur un jour est comme mille ans

et « mille ans sont comme un jour » ;

...

non, le

Vle Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de sa promesse, dont certains considèrent la lenteur

Vsa promesse

mais il agit avec patience envers vous

ne voulant pas qu'aucun périsse

mais que tous arrivent

Vreviennent à la pénitence ...

...

10 Cependant le jour du Seigneur arrivera comme un voleur dans la nuit

V Nescomme un voleur

en ce jour les cieux passeront avec un grand fracas

les éléments se dissoudront dans un vrai feu ardent

Vune ardeur brûlante 

et la terre avec les ouvrages en elle seront découverts

Byz TRet la terre avec les ouvrages en elle seront consumés.

V!

10 ...

11 Alors que toutes ces choses sont appelées à se dissoudre

V NesAlors donc que toutes ces choses sont appelées à se dissoudre

quels ne devez-vous pas être en sainteté de conduite et en œuvres de piété,

11 ...

12 attendant, et vous hâtant pour l’avènement du jour de Dieu

par lequel les cieux ardents se dissoudront

et les éléments fondront par l'ardeur du feu ?

12 ...

Réception

Arts visuels

7–12 mis en réserve pour le feu Le Christ juge Le feu du jugement entoure le « Fils de l'homme » lors de son retour glorieux comme souverain juge.

Jan Henryk de Rosen (1891–1982), Christ en majesté (mosaïque, 1920-1960), abside nord

basilique supérieure du National Shrine of the Immaculate Conception, Washington D.C. (États-Unis) © D.R. (photo BEST AISBL)

colère Mt 3,7 ; Jn 3,36 ; Rm 1,18 ; 2,8 ; 5,9 ; Col 3,6 ; 1Th 1,10 ; Ap 6,16 ; 11,18 ; regard perçant He 4,13 ; cheveux blancs Ap 1,14 ; habit rouge Ap 19,13 ; jugement de feu 1Co 3,13-15 ; He 10,27 ; Ml 3,3 ; jugement Mt 25,41-43 ; bras étendu Is 52,10 ; chérubins Ez 1,4-21 ; 10,1-22 ; Ps 99,1-2

Œuvre d'un célèbre artiste polonais aux origines juives et chrétiennes, cette image colossale ne laisse personne indifférent. Moqué par les uns comme un Jésus bodybuildé, rapproché par les autres de l'art soviétique officiel du milieu du 20e s., cette mosaïque est aussi pour d'autres l'occasion de redécouvrir dans les Écritures l'image du Christ souverain juge, et pas seulement doux agneau, qu'elles recèlent aussi.