Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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19 VQuant à Ahimaaç
VAchimaas, fils de Sadoq
VSadoc, Vil dit :
— Je vais courir annoncer au roi
que YHWH l'a délivré
G le Seigneur l'a délivré
Vle Seigneur lui a fait justice de la main de ses ennemis.
19 ...
20 Joab rétorqua :
— Tu ne seras pas l'homme qui porte
Vporteras pas le message aujourd’hui, tu le porteras un autre jour
tu ne le porteras pas
Vje ne veux pas que tu l'annonces aujourd'hui
car c'est le fils du roi qui est mort !
20 ...
21 Et Joab dit au Kûšî
GKhousi
VCusite : — Va, et annonce au roi ce que tu
Gautant que tu as vu.
Le Kushite
VCusite se prosterna devant Joab et courut.
Gsortit.
21 ...
22 VMais Ahimaaç
VAhimaas, fils de Sadoq
VSadoc, dit encore à Ioab
VJoab :
— Quoi qu'il arrive, que je coure, je te prie, moi aussi après le Kushite.
GQue je coure, je te prie, moi aussi après le Kushite.
VQu'est-ce qui m'empêche de courir après le Cusite ?
Et Joab dit :
— Allons, pourquoi
VPourquoi veux-tu courir, mon fils ?
Tu ne seras pas porteur d'une bonne nouvelle.
22 ...
23 Il dit :
VIl répondit : — Quoi qu’il arrive, que je coure !
GQuoi donc, si je cours ?
VQu'est-ce que ça peut faire, que j'aie couru ?
Et il
GJoab lui dit : — Cours !
Ahimaaç
VAhimaas courut par le chemin de la Plaine
GKechar et devança le Kushite
VCusite.
23 ...
24 David
VQuant à David, il était assis entre les deux portes
et la sentinelle vint sur le toit de la porte, au-dessus du mur
Vqui était en faction au-dessus du mur de la porte
leva les yeux et voici qu'un homme
Vvit un homme qui courait seulG devant elle.
24 ...
25 La sentinelle
VIl cria et prévint le roi.
Et le roi dit : — S’il est seul, il y a de bonnes nouvelles dans sa bouche.
Vla nouvelle qui est dans sa bouche est bonne.
Et il avançait et s'approchait.
25 ...
26 La sentinelle vit un autre homme courir
et elle cria au portier
Gà la porte
Ven haut et dit :
— Voici
VJe vois un homme qui court seul.
Le roi dit : — Lui aussi apporte des nouvelles.
VCette nouvelle aussi est bonne.
26 ...
27 La sentinelle dit : — Je vois que la course du premier est comme la course d’Ahimaaç
VAhimaas, fils de Sadoq
VSadoc.
Et le roi dit : — C’est un homme de bien, c'est pour une
Vet c'est en portant une bonne nouvelle qu'il vient.
27 ...
28 Ahimaaç
VAhimaas cria et dit au roi : — Paix !
VSalut !
Puis il se prosterna devant le roi, face contre terre, et dit :
— Béni soit YHWH
G Vle Seigneur ton Dieu qui a enfermé
Varrêté les hommes qui ont levé
Ghaineux, la main contre mon seigneur le roi !
28 ...
29 Le roi dit : — La paix est-elle avec le jeune Absalom ?
Ahimaaç
VAhimaas répondit :
— J’ai vu une grande foule au moment où Joab a envoyé le serviteur du roi et ton serviteur
Vton serviteur, ô roi, m'a envoyé, ton serviteur, et je ne sais pas ce que c'était.
Vrien d'autre.
29 ...
30 Et le roi dit : — Écarte-toi et tiens-toi ici.
Il s’écarta et se tint là.
30 ...
31 Voici que le Kushite vint et le Kushite dit
GVoici que le Kushite vint et dit au roi
VLe Cusite apparut et venant, dit :
— J'apporte une bonne nouvelle au seigneur mon roi !
En effet, YHWH
G Vle Seigneur t’a fait justice aujourd'hui
de la main de tous ceux qui se sont levés contre toi.
31 ...
32 Le
VOr le roi dit au Kushite
VCusite :
— La paix est-elle avec le jeune Absalom ?
Le Kushite
VCusite répondit Vet dit :
— Que soient comme le jeune les ennemis de mon seigneur le roi
ainsi que tous ceux qui se sont levés contre toi
G Vlui pour le mal !
32 ...
6,1 ; 7,29 ; 11,1–12.31 ; 18,1–19,44 Le Roi David, héros symphonique
Ce psaume symphonique en trois parties pour narrateur, trois solistes (SAT), deux chœurs et orchestre est une œuvre de Arthur 1S 16,1-31,13). La deuxième partie célèbre le couronnement de David, sa danse devant l'arche (2S 6,1-23), et la prédiction de la naissance de Solomon par l'ange (2S 7,1-29). Elle se conclue par un chœur d'anges chantant « Alleluia ». La troisième partie raconte les histoires tragiques de David et Bethsabée (2S 11,1-12,31) et la mort d'Absalon (2S 18,1-19,44) ; elle se termine avec la repentance de David (Ps 51,1-21), l'expression de sa piété (Ps 121,1-8), de sa loyauté (Ps 18,1-51) et sa mort paisible (1R 2,1-46), suivie d'un chœur d'Alleluia sereins suggérant l'ascension de l'âme de David au ciel. On retient de nombreux chants de cet oratorio comme le « Cantique du berger David » inspiré du Ps 23,1-6, la lamentation pour soprano « Ah ! si j'avais des ailes de colombe » (Ps 55,6), et l'incantation dramatique de la Sorcière d'Endor (1S 28,1-25), où la sorcière appelle Samuel, d'abord en sifflant puis par un crescendo jusqu'à un rugissement. Des parties instrumentales sont également restées célèbres comme la « Marche des Hébreux », la « Marche des Philistins » ou encore le « Couronnement de Salomon ».
basée sur l'histoire de David. Elle combine des textes des Psaumes, de Job, d'Isaïe et d'un Psaume non biblique de la Renaissance du poète Clément Marot. La première partie raconte l'histoire de la jeunesse de David et se concentre sur la jalousie de Saul, culminant dans sa défaite et sa mort à Gilboa (Part I : 1. 0:01 Introduction 2. 2:07 Cantique du berger David 3. 3:55 Psaume : Loué soit le Seigneur 4. 5:23 Chant de victoire 5. 6:16 Cortège 6. 8:13 Psaume : Ne crains rien 7. 10:15 Psaume : Ah! Si j'avais des ailes de colombe 8. 13:42 Psaume : Cantique des Prophètes 9. 15:27 Psaume : Pitié de moi, mon Dieu 10. 17:59 Le camp de Saül 11. 20:04 Psaume : l'Éternel est ma lumière infinie 12. 21:49 Incantation : La Pythonisse 13. 24:18 Marche des Philistins 14. 25:57 Lamentations de Guilboa. Part II : 15. 31:00 Cantique de fête 16. 32:23 La danse devant l'arche. Part III : 17. 43:09 Cantique : De mon cœur jaillit un cantique 18. 44:45 Chant de servante 19. 46:38 Psaume de pénitence 20. 49:00 Psaume : Je fus conçu dans le péché 21. 52:54 Psaume : Je lève mes regards vers la montagne 22. 54:29 La chanson d'Ephraïm 23. 55:45 Marche des hébreux 24. 58:22 Psaume : Je t'aimerai, Seigneur, d'un amour tendre 25. 1:00:57 Psaume : Dans cet effroi 26. 1:02:23 Couronnement de Salomon 27. 1:04:15 Mort de David.