La Bible en ses Traditions

2 Samuel 18,9–18

M G V
S

Il arriva qu'Absalom vint

Vse portait au devant des serviteurs de David, M Get Absalom était monté sur un

Gson mulet

et le mulet s’engagea dans les branches touffues

Vcomme le mulet avait pénétré sous la frondaison touffue d’un grand chêne,

M Get sa tête se prit dans le

Vs'accrocha au chêne

il resta

Vet lui, suspendu entre le ciel et la terre,

et le mulet qui le portait

V le mulet sur lequel il était assis passa outre.

...

10 Quelqu'un le vit et avertit Joab en disant :

Voilà que j’ai

VJ'ai vu Absalom suspendu à un chêne.

10 ...

11 Joab dit à l’homme qui l'avait averti :

Voici que tu l'as vu !

VSi tu l’as vu, pourquoi ne l’as-tu pas abattu sur place ?

Vplanté à terre ? 

Moi-même, je t’aurais donné dix sicles d’argent et une ceinture !

11 ...

12 L'homme

VIl dit à Joab : 

Si je pesais dans ma main

VSi même tu me soupesais en mains mille sicles d’argent

je n’étendrais pas

Vabsolument pas la main contre le fils du roi 

car à nos oreilles

Vnous étions tout ouïe quand le roi vous a donné son ordre, à toi, à Abishaï et à Ittaï, en disant :

« — PréservezG V-moi le jeune Absalom ! »

12 ...

13 C'eût été alors agir malhonnêtement contre ma vie

GNe pas agir injustement envers sa vie

VMais si j’avais agis hardiment, au risque de ma vie,

rien n’aurait pu être caché au roi, et même toi, tu te dresserais contre moi !

13 ...

14 Et Joab dit : — Pas ainsi ! que je ne m'attarde pas avec toi.

GJe vais commencer ainsi ; je ne m'attarderai pas avec toi.

VCertainement pas comme tu veux : je vais l'aggresser sur le champ !

Il Vdonc prit trois javelots

Gflèches

Vlances en main et les enfonça dans le cœur d’Absalom

encore vivant, dans le cœur du

Valors que celui-ci palpitait encore, accroché au  chêne.

14 ...

15  Arrivèrent dix jeunes gens qui portaient les armes de Joab

GDix jeunes gens qui portaient les armes de Joab firent cercle,

VAccoururent dix jeunes gens qui portaient les armes de Joab 

et ils frappèrent Absalom

Vle frappèrent et le tuèrent.

15 ...

16 Joab sonna de la trompette

et le peuple revint de poursuivre Israël

Gle peuple revint de poursuivre Israël

V retint le peuple de poursuivre Israël en fuite

car Joab retenait le peuple.

Gcar Joab épargnait le peuple.

Vcar il voulait épargner la multitude.

16 ...

17 Et ils portèrent Absalom et le jetèrent dans un grand fossé dans la forêtG, dans le grand fossé

et ils élevèrent sur lui un très grand monceau de pierres

et tout Israël s’enfuit chacun chez soi.

V sous sa tente.

17 ...

M V
G
S

18 Absalom s’était érigé, quand il vivait encore, un monument qui est dans la vallée du Roi

car il disait

Vavait dit : — Je n’ai pas de fils pour conserver

Vet cela sera un monument pour mon nom !

et il l'appela de son nom

et on l’appela « la Main d’Absalom », jusqu’à ce jour.

18 Absalom, de son vivant, avait dressé pour lui une stèle, près de laquelle il fut pris ; et il l'avait ainsi dressée afin d'avoir une colonne dans la vallée du Roi ;

car, disait-il, il n'a point de fils qui perpétuerait la mémoire de son nom.

Et il appela le monument « Main d’Absalom », jusqu’à ce jour.

18 ...

Réception

Musique

6,1 ; 7,29 ; 11,1–12.31 ; 18,1–19,44 Le Roi David, héros symphonique

20e s.

Arthur Honegger (1892-1955), King David H.37, 1921

New England Conservatory

© Licence YouTube standard→, 2S 6,1 ; 7,29 ; 11,1-12.31 ; 18,1-19,44 & Jb 14,1s & Is 11,1 & 1S 16,31 ; 28,1-25 & 1R 2,1-46 & Ps 51,3-4.7-8 ; 23,1-6 ; 121.1-8 ; 18,1-51 ; 55,6 

Composition

Ce psaume symphonique en trois parties pour narrateur, trois solistes (SAT), deux chœurs et orchestre est une œuvre de Arthur Honegger basée sur l'histoire de David. Elle combine des textes des Psaumes, de Job, d'Isaïe et d'un Psaume non biblique de la Renaissance du poète Clément Marot. La première partie raconte l'histoire de la jeunesse de David et se concentre sur la jalousie de Saul, culminant dans sa défaite et sa mort à Gilboa (1S 16,1-31,13). La deuxième partie célèbre le couronnement de David, sa danse devant l'arche (2S 6,1-23), et la prédiction de la naissance de Solomon par l'ange (2S 7,1-29). Elle se conclue par un chœur d'anges chantant « Alleluia ». La troisième partie raconte les histoires tragiques de David et Bethsabée (2S 11,1-12,31) et la mort d'Absalon (2S 18,1-19,44) ; elle se termine avec la repentance de David (Ps 51,1-21), l'expression de sa piété (Ps 121,1-8), de sa loyauté (Ps 18,1-51) et sa mort paisible (1R 2,1-46), suivie d'un chœur d'Alleluia sereins suggérant l'ascension de l'âme de David au ciel. On retient de nombreux chants de cet oratorio comme le « Cantique du berger David » inspiré du Ps 23,1-6, la lamentation pour soprano « Ah ! si j'avais des ailes de colombe » (Ps 55,6), et l'incantation dramatique de la Sorcière d'Endor (1S 28,1-25), où la sorcière appelle Samuel, d'abord en sifflant puis par un crescendo jusqu'à un rugissement. Des parties instrumentales sont également restées célèbres comme la « Marche des Hébreux », la « Marche des Philistins » ou encore le « Couronnement de Salomon ».

Livret

Part I : 1. 0:01 Introduction 2. 2:07 Cantique du berger David 3. 3:55 Psaume : Loué soit le Seigneur 4. 5:23 Chant de victoire 5. 6:16 Cortège 6. 8:13 Psaume : Ne crains rien 7. 10:15 Psaume : Ah! Si j'avais des ailes de colombe 8. 13:42 Psaume : Cantique des Prophètes 9. 15:27 Psaume : Pitié de moi, mon Dieu 10. 17:59 Le camp de Saül 11. 20:04 Psaume : l'Éternel est ma lumière infinie 12. 21:49 Incantation : La Pythonisse 13. 24:18 Marche des Philistins 14. 25:57 Lamentations de Guilboa. Part II : 15. 31:00 Cantique de fête 16. 32:23 La danse devant l'arche. Part III : 17. 43:09 Cantique : De mon cœur jaillit un cantique 18. 44:45 Chant de servante 19. 46:38 Psaume de pénitence 20. 49:00 Psaume : Je fus conçu dans le péché 21. 52:54 Psaume : Je lève mes regards vers la montagne 22. 54:29 La chanson d'Ephraïm 23. 55:45 Marche des hébreux 24. 58:22 Psaume : Je t'aimerai, Seigneur, d'un amour tendre 25. 1:00:57 Psaume : Dans cet effroi 26. 1:02:23 Couronnement de Salomon 27. 1:04:15 Mort de David.