Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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41 Le roi passa Vdonc à Gilgal
VGalgal, et Kimhân
VCanaan passa avec lui
et tout le peuple de Juda
fit passer le roi
Gtraversa avec le roi
Vfit passer le roi ainsi que la moitié du peuple d'Israël.
V, et la moitié du peuple d'Israël était présente.
41 ...
42 Et voici que
VAlors tous les hommes d’Israël vinrent auprès du roi et dirent au roi :
— Pourquoi nos frères, hommes de Juda, t’ont-ils enlevé
et ont-ils fait passer le Jourdain au roi, à sa maison
et à tous les gens de David avec lui ?
42 ...
43 Tous les hommes de Juda répondirent aux hommes d’Israël :
— C’est que le roi est plus proche de moi.
Pourquoi cette colère en toi
Gte mets-tu ainsi en colère
Vte mets-tu en colère pour cela ?
Avons-nous mangé tout mangé de ce
Gmangé la nourriture
Vquelque chose qui venait du roi
ou avons-nous reçu des présents ? GNous a-t-il chargé d'un fardeau ?
43 ...
44 Les hommes d’Israël répondirent aux hommes de Juda et dirent :
— J’ai dix parts sur le roi Get je suis premier-né plus que toi
et même en David j'ai plus que toi.
VDavid m'appartient plus qu'à toi.
Pourquoi m’as-tu méprisé ?
Vfait cette offense ?
Ma parole n’a-t-elle pas été la première pour Gme rétablir mon roi ?
Et la parole des hommes de Juda fut plus dure que la parole des hommes d’Israël.
44 ...
6,1 ; 7,29 ; 11,1–12.31 ; 18,1–19,44 Le Roi David, héros symphonique
Ce psaume symphonique en trois parties pour narrateur, trois solistes (SAT), deux chœurs et orchestre est une œuvre de Arthur 1S 16,1-31,13). La deuxième partie célèbre le couronnement de David, sa danse devant l'arche (2S 6,1-23), et la prédiction de la naissance de Solomon par l'ange (2S 7,1-29). Elle se conclue par un chœur d'anges chantant « Alleluia ». La troisième partie raconte les histoires tragiques de David et Bethsabée (2S 11,1-12,31) et la mort d'Absalon (2S 18,1-19,44) ; elle se termine avec la repentance de David (Ps 51,1-21), l'expression de sa piété (Ps 121,1-8), de sa loyauté (Ps 18,1-51) et sa mort paisible (1R 2,1-46), suivie d'un chœur d'Alleluia sereins suggérant l'ascension de l'âme de David au ciel. On retient de nombreux chants de cet oratorio comme le « Cantique du berger David » inspiré du Ps 23,1-6, la lamentation pour soprano « Ah ! si j'avais des ailes de colombe » (Ps 55,6), et l'incantation dramatique de la Sorcière d'Endor (1S 28,1-25), où la sorcière appelle Samuel, d'abord en sifflant puis par un crescendo jusqu'à un rugissement. Des parties instrumentales sont également restées célèbres comme la « Marche des Hébreux », la « Marche des Philistins » ou encore le « Couronnement de Salomon ».
basée sur l'histoire de David. Elle combine des textes des Psaumes, de Job, d'Isaïe et d'un Psaume non biblique de la Renaissance du poète Clément Marot. La première partie raconte l'histoire de la jeunesse de David et se concentre sur la jalousie de Saul, culminant dans sa défaite et sa mort à Gilboa (Part I : 1. 0:01 Introduction 2. 2:07 Cantique du berger David 3. 3:55 Psaume : Loué soit le Seigneur 4. 5:23 Chant de victoire 5. 6:16 Cortège 6. 8:13 Psaume : Ne crains rien 7. 10:15 Psaume : Ah! Si j'avais des ailes de colombe 8. 13:42 Psaume : Cantique des Prophètes 9. 15:27 Psaume : Pitié de moi, mon Dieu 10. 17:59 Le camp de Saül 11. 20:04 Psaume : l'Éternel est ma lumière infinie 12. 21:49 Incantation : La Pythonisse 13. 24:18 Marche des Philistins 14. 25:57 Lamentations de Guilboa. Part II : 15. 31:00 Cantique de fête 16. 32:23 La danse devant l'arche. Part III : 17. 43:09 Cantique : De mon cœur jaillit un cantique 18. 44:45 Chant de servante 19. 46:38 Psaume de pénitence 20. 49:00 Psaume : Je fus conçu dans le péché 21. 52:54 Psaume : Je lève mes regards vers la montagne 22. 54:29 La chanson d'Ephraïm 23. 55:45 Marche des hébreux 24. 58:22 Psaume : Je t'aimerai, Seigneur, d'un amour tendre 25. 1:00:57 Psaume : Dans cet effroi 26. 1:02:23 Couronnement de Salomon 27. 1:04:15 Mort de David.